Publicité

*

gerard.payrou@orange.fr

  • Invité
flash Nikon
« le: 01 févr., 2017, 14:28:09 pm »
Bonjour à tous,

je cherche un ou plusieurs flash pour mon nikon 750, je m'intéresse à la photo portrait, à la photo studio, je démarre, mais quels flashs? je ne trouve pas les speedlight 900 et 910, ont ils des remplaçants?..j'ai le bon bouquin de volker gilbert, l'éclairage au flash, mais voilà j'aurais bien besoin de points de vues divers et variés.
merci d'avance

Publicité

flash Nikon
« Réponse #1 le: 01 févr., 2017, 15:29:50 pm »
Bonjour,

À ma connaissance les SB 900 et SB 910 ne sont plus au catalogue Nikon. Ils peuvent encore se trouver chez certains revendeurs, mais je n'en ai jamais vus à prix bradés.
Entre le SB 700 qui peut à mon avis être considéré comme un "cobra amateur" et le SB 5000 qui, toujours à mon avis, peut difficilement être qualifié d'amateur vu son prix, il n'y a rien sur le site Nikon.
J'ai personnellement le SB 700 et je n'ai aucun reproche à lui faire. Il existe par ailleurs des clones équivalents, moins onéreux, mais je n'ai aucune opinion à ce sujet puisque je n'en possède pas.
À savoir toutefois : il existe des flash de studio d'entrée de gamme peu onéreux, et pour le prix d'un SB 700 on peut en avoir deux ou trois. J'utilise le Godox SK400. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux du point de vue puissance mais je le savais au moment de l'achat. Il suffit de lire les caractéristiques techniques au préalable.
Cobra ou pas cobra, plus ou moins de puissance, ce sont des choix à faire... ;/
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

flash Nikon
« Réponse #2 le: 01 févr., 2017, 15:57:44 pm »
Le SB700 vaut bien les SB900/910 et 5000. Il a les mêmes fonctions. Il est simplement un peu moins puissant, on perd environ 1/3 à 1/2 IL, ce qui n'est pas une catastrophe.

Le SB 5000 est le 1er flash Nikon piloté par radio avec l'accessoire WR-R10 (à acheter en plus), ce qui explique en partie son prix très élevé.

Il y a aussi une foule de flashes Cobra compatibles, équivalents selon le cas au SB 700 et aux SB 900 etc, dès 100€, et même moins si on se contente d'un flash non-TTL.

Pour une utilisation uniquement de type studio, je recommanderais plutôt de regarder vers les têtes flash de studio, qui permettent mieux l'utilisation de modeleurs (boite à lumière etc.)

Je te suggère de te reporter aux sujets de discussion épinglés en tête de cette section : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0 . Ils sont longs, mais ce sont des mines d'information.

Publicité