Pas de bol, pour voyager léger pendant une semaine aux USA (pas des vacances), je n'ai pris qu'un objectif, mon AF 28mm 1:2.8 D et le D70.
Une bonne partie des photos sont surexposées. J'ai tout de suite repris le D70 pour vérifier mes réglages, on ne sait jamais, j'ai pu passer à coté de quelque chose.
Ce soir de retour, j'ai pris la même photo avec le 28 mm, mon 18-70 et mon 60mm. Le 28 mm surexpose.
Essais avec avec mon D300. Mêmes résultats.
Donc problème d'objectif.
Essai en mode A. Prise de vue de f2.8 à f22 en passant par les intermédiaires.
f2.8, exposition normale, histograme bien centré et résultat similaire au 18-70.
Plus je referme, plus il surexpose
J'en déduis que l'objectif est en f2.8 (pour la visée) et reste en f2.8 lors du déclenchement quelque soit l'ouverture que j'affiche. Donc lus j'affiche une ouverture faible, plus la vitesse est lente et donc surexpose car en fait, il reste en pleine ouverture.
En jouant un peu avec le doigt d'ouverture de l'objectif, je sens qu'il accroche de temps en temps et que le diaphragme a du mal à revenir à l'ouverture indiqué sur la bague.
Le problème est cerné, mais la cause encore inconnue.
Tout ce que je vois est que lorsque j'ai mis l'objectif sur mon D70, j'avais oublié de le bloquer en position f22. J'ai tourné la bague d'ouverture tout en poussant le loquet. Il me semble que cela à forcé un peu et que cela s'est mis en position un peu sous la contrainte. c'est tout ce que je vois comme cause de maltraitance possible.
Bon.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Remèdes ?
SAV Nikon ?
Procédure de démontage pour voir ce qui frotte ou/et a été déformé ?
En vous remerciant par avance.
A+