Publicité

*

cabignon

• Invité
Nouveau sur le D80 flash intégré = violent ??
« le: 12 Juin, 2008, 18:24:00 pm »
Hello,
je viens d'acheter un D80 avec un 18 200 VR.
Bien, j'ai fait qq essais en intérieur le soir chez moi (ma femme comme sujet...) et je trouve que le flash intégré blanchi drôlement.
Surtout qu'il a pas l'air de ne pas vouloir mettre le flash.
Alors on va me dire que le 18 200 ouvre pas assez pour ne pas sous exposer et que le flash est obligatoire.
Certe mais y a bien une combine non ?

Charles

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2008, 18:44:31 pm »
Ne pas mettre le flash...

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2008, 18:49:42 pm »
Et donc sortir des programmes automatiques...

*

cabignon

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2008, 19:04:31 pm »
J'y avais bien pensé mais alors je dois donner la priorité à l'ouverture ? ou jouer avec les iso et ne pas bouger ???
Parceque vos réponses elles sont laconiques...
Merci.
C.

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2008, 19:09:55 pm »
Claude te répondra plus précisément car je n'ai plus ce boîtier. Il faut en effet passer en mode P, A, S ou M pour désactiver le flash automatique. Quant aux choix de ces modes, tout dépend des condtions. LE plus simple serait de lire le mode d'mplois.

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2008, 19:10:08 pm »
Le plus simple est priorité ouverture en choisissant l'ouverture maxi, puis monter la sensibilité jusqu'à obtenir une vitesse suffisante.
Si ça n'est pas possible (le 18-200 n'est pas très lumineux), sortir le flash qui complètera l'éclairage du premier plan. Si on monte la sensibilité à 800 iso par exemple, le flash apportera simplement le petit complément de lumière nécessaire à la bonne expo du sujet et sera donc moins violent.
Si tu trouves que le flash est toujours trop violent, tu peux aussi utiliser un petit diffuseur comme celui-ci:
http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-diffuseur-de-lumiere/lumiquest/lumiquest-soft-screen-diffuseur-pour-flash-integre-p-1176.html

*

cabignon

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2008, 19:14:20 pm »
Merci Didier pour ta réponse.
Je vais essayer.
Par ailleurs j'ai lu dans le guide "maitriser son D80" qu'on pouvais aussi diminuer la puissance du flash.

Sinon question bête dans le mode priorité ouverture on ne peut pas descendre en dessous de ce que peut faire l'objectif ?

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2008, 19:18:02 pm »
1. Tu peux diminuer la puissance du flash, c'est vrai. Mais si tu utilises le flash pour apporter la lumière principale, ton sujet sera sous-exposé. Cette option est surtout utile lorsqu'on utilise le flash en fill-in

2. L'ouverture maxi est un problème strictement "mécanique", donc le boitier ne peut rien pour toi, quelque soit le mode. Si ton zoom ouvre à 5.6, tu ne lui feras rien faire de mieux que 5.6 ;)

*

cabignon

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2008, 19:20:38 pm »
Bien merci
je vais faire des essais et donner mes conclusions !!!
C.

« Réponse #9 le: 12 Juin, 2008, 19:25:47 pm »
Oui en général sur mon D80 j'était a -0,3 Il tout le temps et je baissait la puissance du flash a -0,7.

« Réponse #10 le: 12 Juin, 2008, 19:42:30 pm »
Salut,
J'ai un D80 avec un 18-200, c'est vraiment le pied (pour moi en tout cas, malgré l'ouverture limite), mais moi j'ai un SB 800 comme flash, alors j'utilise rarement le flash intégré. Mais je n'ai jamais eu de problème avec le flash intégré lorsque je l'utilise. Attention toutefois de ne pas oublier d'enlever le pare-soleil :)
Je ne travaille qu'en mode S ou A, ISO manuel, jamais eu de problème particulier :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité