Publicité

*

Cédric92

• Invité
Agence A[...]
« le: 16 Juil, 2009, 19:00:21 pm »
Bonjour,

Pas très fun pour ma première participation sur ce forum, mais je tiens à vous signaler le comportement douteux de l'agence photo A[...].

J'ai été contacté par eux suite à une petite annonce de recherche que j'ai passée dans la section dédiée du forum, pour un AF-D 2/35.

Ils m'ont proposé un AF-D 35 d'occasion en état neuf car très peu servi, pour un prix relativement intéressant. J'ai pris quelques renseignements auprès de la personne qui m'avait contacté par mail, elle m'a dit que son agence de photo déstockait régulièrement du matériel à bon prix. Cela avait l'air à peu près sérieux (c'est a priori une toute petite agence, basée au Portugal, qui vend ses photos sur des micro-stocks et dont le responsable tient un blog photo) donc j'ai conclu la transaction et effectué le paiement par Paypal.

Premiers soucis pour le suivi de la commande... après m'avoir assuré que le colis avait été expédié le jour même, A[...] m'a finalement appris au bout d'une semaine que le caillou était parti en SAV pour nettoyage... puis après plusieurs relances a fini par me donner une référence de colis... que j'ai reçu finalement 2 semaines après le paiement.

Colis étonnamment lourd, je l'ai ouvert pour y découvrir... un zoom Nikkor 24-50 AF-D ! C'est-à-dire sans aucun rapport avec ma commande ! Quelques mails sans réponse, j'ai fini par ouvrir un litige auprès de Paypal... et j'ai enfin reçu une réponse d'A[...] qui m'a annoncé qu'il y avait eu une erreur, qu'il suffisait que je renvoie le zoom pour qu'ils me remboursent les frais et qu'ils m'avaient bien envoyé le matin même l'AF-D 35...

Ca c'était il y a quasiment 2 semaines... depuis plus aucune nouvelle et aucune réponse à mes mails répétés, je n'ai jamais rien reçu. Ah si, j'ai eu entretemps une nouvelle proposition commerciale pour d'autres matériels d'occasion dans un mailing de masse.  >:(

Bref, pas sérieux du tout voire carrément jemenfoutistes...

J'ai décidé d'en parler sur le forum car je pense que je ne suis pas le seul ici à avoir été démarché.

J'avoue que je n'ai pas trop compris à qui j'avais affaire et le pourquoi du comment de ce bazar...

Au fait, j'ai un zoom à vendre !  ;D
« Modifié: 16 Juil, 2009, 19:50:04 pm par jef »

Publicité

*

jef

• Invité
Agence A[...]
« Réponse #1 le: 16 Juil, 2009, 19:51:42 pm »
Les règles de la responsabilité sur internet étant ce qu'elles sont, nous ne pouvons pas laisser le nom complet de l'agence impliquée.
Mais le témoignage, pour ses parties factuelles, peut rester.

*

Cédric92

• Invité
Agence A[...]
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2009, 20:03:00 pm »
Ok, je comprends.

*

Cédric92

• Invité
Agence A[...]
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2009, 10:11:44 am »
Suite (et fin ?) de l'histoire...

Confronté depuis 2 semaines à un mutisme complet de la part du sieur Joerg G. (cf ici pour une autre histoire impliquant le personnage), je commençais à désespérer.

Les personnes confrontées à ce genre de situation savent combien il est difficile d'affronter ainsi un mur de silence... Aussi, j'ai proposé il y a 2 jours dans un dernier mail à Mr G. de s'arranger... Car il avait commis une erreur révélatrice de son non-professionnalisme : bien que ne répondant pas à mes mails répétés depuis le début du mois de juillet, il avait dans le même temps envoyé une nouvelle offre commerciale dans un mailing de masse où étaient présentes en clair l'ensemble des adresses mail de ses "clients" ou contacts ! Le genre de bourde que le commercial débutant sortant de l'école n'oserait pas commettre !

Je lui ai donc proposé une dernière fois de s'expliquer et de s'arranger à l'amiable... sans quoi je me ferais une joie de diffuser ce comportement à l'ensemble de ses contacts. Pas de réponse une fois de plus. J'ai donc actionné l'artillerie lourde hier soir et envoyé un message d'avertissement en français et en anglais à l'ensemble de la base client de Joerg G.

Et là, ô surprise, réponse de Mr G. dans les 30 secondes !  ;D Tiens tiens, il n'était donc pas en vacances ou absent mais bien là et destinataire de tous mes mails depuis le début ! Ce qui confirme la thèse de l'aigrefin et du magouilleur international (le monsieur est présent au Portugal, en Allemagne, en France).

Pour faire bref, j'ai reçu deux mails successifs de lui dans lesquels il me sommait de retirer mon message et m'annonçait qu'il avait "contacté ses avocats afin qu'ils me fassent payer 5000€ d'amende pour diffusion d'informations illégales"... Hum, le genre de bluff pas très crédible à 19h45 et quelques minutes à peine après mon message d'alerte... et qui ne tiendrait de toute façon pas longtemps devant un juge ! Car même si monsieur Joerg G. osait aller jusqu'au bout et porter plainte pour diffamation, j'ai toutes les preuves de ma bonne foi dans ses mails mensongers et cela n'irait pas bien loin...

Au fait, j'ai reçu rapidement quelques réponses de la part des personnes à qui j'ai envoyé le message d'alerte : une a déjà porté plainte à la police contre Joerg G. dans une affaire similaire, une autre a signalé ses agissements douteux à Nikon (il aime se présenter comme vendeur pro Nikon), une autre encore a eu aussi des ennuis... Je crois que la situation est très claire, il faut boycotter ce sinistre personnage !  ;)
« Modifié: 17 Juil, 2009, 10:21:43 am par Cédric92 »

*

Dominique_R

• Invité
Agence A[...]
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2009, 15:09:01 pm »
Tu as très bien fait de réagir ainsi. J'espère que tu obtiendras gain de cause, et que l'escroc recevra, quant à lui, ce qu'il mérite. Tiens-nous au courant.

*

etienne.be

• Invité
Agence A[...]
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2009, 23:18:42 pm »
sa dernière annonce datait de début juin 2009 pour un F6... avec un N° de téléphone que je n'ai plus retrouvé...,
mais qui doit être: 00351916214984.
donc, il faut être prudent avec les annonces qui indique ce téléphone,
ou encore : joerg_kabi@hotmail.com,  photoalgarve@gmail.com
( encore très présent  sur les annonces allemandes)
Je vous laisse apprécier ce commentaire " Vorsicht bei diesem Anbieter!!! "

Il faudra penser à modérer les... petites annonces.

*

Cédric92

• Invité
Agence A[...]
« Réponse #6 le: 18 Juil, 2009, 09:08:02 am »
Ouais, j'ai été surtout trop léger parce que dès le début ça me semblait un peu louche cette personne avec deux ou trois noms différents et des implantations un peu partout... J'ai été bête d'y aller quand même...

Pour moi, c'est mort : Paypal a rejeté ma réclamation car ils ne garantissent que l'expédition des colis et non leur contenu dès lors qu'il s'agit d'un achat en dehors d'eBay.  :-\

J'hésite à porter plainte, ça me paraît lourd pour une affaire comme celle-ci où les sommes ne sont pas énormes et où les faits ne sont pas clairs (tout est bloqué à cause des mensonges puis du mutisme de Joerg Gamroth et d'une perte de confiance de ma part).

J'ai le choix entre deux options :
- renvoyer le zoom en colis suivi et demander un remboursement intégral... qu'il serait très naïf d'espérer avoir. Je pense que là je serais obligé d'aller jusqu'au dépôt de plainte et d'attendre... quelques années.
- essayer de revendre ce zoom afin d'essayer de récupérer tout ou partie de mon argent

Pas facile.

EDIT : bon, c'est décidé : je n'ai rien à perdre et j'ai du temps donc je porte plainte !
« Modifié: 18 Juil, 2009, 11:41:44 am par Cédric92 »

Publicité