Publicité

*

ramzouil

• Invité
Tamron [IF] et bague de MAP en AF: si fragile que ça?
« le: 12 Juin, 2008, 13:50:43 pm »
Hello,

chez tamron, sur la notice des objectifs motorisé, il est écrit : "en mode Af, evitez de manipuler la bague de MAP, vous risquez d'endommager sérieusement le mécanisme".

Je comprends bien que l'AF est entièrement automatique, mais est-ce c'est si fragile que ça?

Merci pour vos expériences

Fred

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2008, 14:08:43 pm »
Pitite confusion je pense.
L'IF (internaf focus) indique que l'objectif ne s'allonge pas lors de la mise au point.
Ca n'indique pas que l'objectif est motorisé.

A ma connaissance pour l'instant aucun zoom tamron ne dispose de moteur interne mais je crois savoir qu'il est prévu notamment une version du 18-250 avec motorisation.

Bref, en partant donc du principe que l'objectif n'est pas motorisé, la mise au point se fait avec le moteur du boitier, par le biais d'une transmission.
Dans ces conditions, si on intervient sur la bague de mise au point alors que le moteur est sous tension, on va à l'encontre de celui-ci et il y a risques de casse.

Maintenant, si tu peux me confirmer que ton objectif est bien motorisé (je peux me tromper, je connais pas grand chose aux tamron), à priori il n'y a pas de contre-indication pour la manipulation de la bague.

*

ramzouil

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2008, 15:56:30 pm »
Citation de: oinkounet
Maintenant, si tu peux me confirmer que ton objectif est bien motorisé
La seule info que je trouve à ce sujet sur le site de Tamron est :

Nikon AF (not for D40) oui
Nikon AF (usable with D40/D40X) oui

Donc a priori, ça y ressemble. En revanche il n'y a aucune annonce sur leur site (contrairement au 70-300 et au 18-250 qui sont eux motorisés).

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2008, 17:54:52 pm »
Citation de: oinkounet
Pitite confusion je pense.
L'IF (internaf focus) indique que l'objectif ne s'allonge pas lors de la mise au point.
Ca n'indique pas que l'objectif est motorisé.

A ma connaissance pour l'instant aucun zoom tamron ne dispose de moteur interne mais je crois savoir qu'il est prévu notamment une version du 18-250 avec motorisation.

..........
Le Tamron 17-50/2.8 en version à motorisation interne est en vente depuis 2 mois...  J'ai acheté le mien il y a 6 semaines dans une boutique à Toulon.

D'autres modèles arrivent ou sont déjà sur le marché, cela vise essentiellement les D40/D60 mais marceh bien sur aussi sur les autres boîtiers Nikon comme mon D80.

Francis

Et pour répondre à la question initiale, je crois effectivement qu'il vaut mieux ne pas jouer avec la bague de MAP si on n'a pas passé l'objectif en manuel, ni gèner sa rotation pendant que l'AF fonctionne.

Francis

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2008, 18:03:08 pm »
Oui il existe belle est bien des Tamron motorisé (il motorise une bonne partie de leur gamme en fait) quant au fait de touché la bague de map si tu force avec un objectif Nikon tu risque tout autant d'endommager le moteur de ton boîtier.

*

ramzouil

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2008, 18:15:32 pm »
Citation de: Cl@ude
quant au fait de touché la bague de map si tu force avec un objectif Nikon tu risque tout autant d'endommager le moteur de ton boîtier.
Ok, c'était juste que comme Tamron le précise dans ses notices, j'ai supposé que c'était peut être plus fragile chez eux.

Publicité