Bonjour,
Voila je reviens du Pérou ou j'avais emmené le Tokina 20-35 + Micro Nikkor 70-180 qui ont honorablement performé sauf que :
1) le Tokina est revenu plein de sable (j'aurai du calfeutrer la bague de MAP manuelle)
2) 20mm avec le D100 ca n'est pas très grand angle; c'était parfois gênant pour les paysages magnifiques que j'avais du mal à mettre en valeur ou les facades d'église imposantes.
Donc je m'orientais vers un grand angle dans la plage 10-24.
Le Nikkor et le Tokina sont DX, hors j'achète tous mes objectifs non-DX (dans l'éventualité de compatibilité avec un boitier argentique ou un boitier FX). Malgré sa réputation, je préfère éviter le Sigma 10-22 (ou équivalent Tamron) pour des raisons de qualité de fabrication et l'objectif ne doit pas s'étendre durant le zoom. Le Tokina 11-16 est intéressant (quoique DX aussi) mais du coup on est vraiment grand angle, sans plus trop de possibilité de faire du "reportage".
Alors voila, quite à casser la tirelire je me dis que le Nikkor 17-35 correspond plus à mes besoins -et envies

-, ma question est
ce que 17mm (soit 25,5 en 35mm) suffiront pour les plans larges de paysage, avec la mise en valeur de l'arrière plan par la présence d'un élément au premier plan ?
PS: Je reste ouvert à d'autres propositions d'objectifs

Romain