Bonjour,
Pour mettre les choses au point et éviter les confusions et quiproquos, cette petite came au cul des objectifs est présente sur tous les objectifs Nikon depuis l'apparition du Nikon F et de la baïonnette F, car c'est elle qui permet de viser à pleine ouverture quel que soit le diaphragme choisi. Il est donc logique qu'elle existe sur les derniers nés des Nikkor…
Autrement, c'est dangereux de parler de came au sujet des champignons : méfiance, les RG et les Stups veillent !

Et, pour en revenir au sujet, qu'Andrestephane ne se tracasse pas, ainsi que le lui a écrit Photokor : les champignons sur les optiques en Europe ne sont guère à craindre, même quand le temps est à la pluie comme cette année. Il suffit juste d'éviter de ranger ses objectifs et appareils dans une cave bien humide, phénomène assez rare il est vrai !
Pour info, j'ai baladé pendant quatre ans un micro-nikkor 4/200 IF, un 1,8/50-E, un 2,5/105 (AIs), un vieux 28~50, ainsi qu'un Nikonos V avec son 35 mm d'origine en milieu tropical humide (Mayotte) : pas un champignon sur les optiques ni sur les boîtiers (un EM à l'époque, seul rescapé d'un arrêt de la photo pendant des années). Dans ces milieux très humides, il suffit de conserver le matériel dans des bidons étanches au fond desquels on place des sacs de silicagel (j'en avais un kilo pour deux bidons) que l'on réactive régulièrement en le faisant chauffer au four. Mes jumelles, kif-kif !

Quant au Nikonos, ce n'est pas parce qu'il est étanche qu'il ne faut pas le protéger de l'humidité (et de la poussière)…
Amicalement