A distance égale, si avec un FX je photographie un mètre ruban et que j'arrive à avoir un rapport 1:1, j'aurai une photo où je verrai 36mm de large, pas un de plus pas un de moins. Maintenant si je garde le même objectif, à la même distance du sujet mais avec un DX cette fois, j'aurais toujours le même rapport 1:1 car je ne verrais plus que 24 mm (je suppose 36/1.5) ce qui correspond à la taille de mon capteur.
La photographie d'un mètre-ruban, ou d'une règle graduée est le parfait exemple intuitif de ce que l'on obtient.
Le rapport 1:1 signifie que le sujet réel est reproduit à sa taille réelle sur la surface sensible.
Donc, au rapport 1:1, on photographie en longueur une section de règle de 36mm avec un capteur FX, (capteur de 36x24mm). Et une section de 24mm avec un capteur DX (capteur de 24x16mm).
Avec un objectif macro récent, le rapport 1:1 est facile à atteindre, puisqu'il s'agit simplement de tourner la bague de mise au point en butée, pour afficher 1:1 dans la fenêtre de distance de mise au point
On remarque tout aussi facilement que, capteur DX ou FX, la distance de mise au point est identique.
Bien entendu, le cadrage, l'image vue dans le viseur et capturée par le capteur, est différent puisque, dans un cas on voit 36mm de règle, et dans l'autre cas seulement 24mm. Mais dans les deux cas on est bien au rapport 1:1 : le sujet réel est dans les deux cas reproduit à sa taille réelle sur la surface sensible.
Lorsqu'on visionne l'image sur écran, ou lorsqu'on l'imprime, il faut aussi réaliser que l'image issue d'un capteur DX sera plus fortement agrandie.
Supposons que l'écran mesure 36x24 cm - en affichage plein écran -, et que le papier d'impression mesure aussi 36x24cm.
Si l'image d'origine, issue du capteur, mesure 36x24mm, cela veut dire que l'affichage-écran et l'impression vont devoir agrandir l'image dans un rapport de x10.
Si l'image d'origine mesure 24x16mm, elle devra être agrandie en x15 pour occuper entièrement le même écran ou le même papier. Pour respecter un facteur identique de x10, elle devrait ne s'afficher que dans une fenêtre de 24x16cm, ou n'être imprimée que sur un papier 24x16cm.
De la même manière, si on souhaite cadrer un sujet de 36mm avec un capteur DX, il faudra d'une part passer à un rapport de 1:1.5 au lieu de 1:1, en s'éloignant du sujet, et d'autre part le visionner en l'agrandissant sur écran à x15 pour obtenir une image identique à celle procurée par un capteur FX.