Publicité

*

hellcat

• Invité
SIGMA 17-35mm F2,8-4 DG Asphérique HSM EX
« le: 08 Août, 2005, 00:10:38 am »
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il utilisé ce zoom?  J'utilise un F5, le fait qu'il soit "optimisé numérique" pose-t-il un problème pour une utlisation argentique ?

Je suis à la recherche d'un zoom grand angle. Je serais bien tenté par le Nikon 17-35 f2.8, mais son prix me calme :(

Merci pour vos retours d'expériences :) !

Yves

Publicité

*

Dantec

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Août, 2005, 08:15:39 am »
Il vaut mieux éviter d'utiliser des objectifs optimisés numériques sur des boitiers argentiques.

En effet, ils sont optimisés pour produire une image à la taille des capteur au format APS-C (je ne me rappelle plus exactement la taille), mais c'est plus petit que le 24x36. Tu te retrouveras donc avec un beau vignetage sur tes clichés.

*

hellcat

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Août, 2005, 08:52:43 am »
Merci pour ce retour Dantec. Je me disais bien qu'il y avait un "piége" pour les argentiques avec ce type d'objectif :(

Il me semble que Sigma avait sorti un 17/35 f2.8 (constant ?) non optimisé numérique... Je me trompe ? Si non, est-il de qualité satisfaisante ?

:) Merci :)

*

Dantec

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Août, 2005, 09:25:43 am »
En jetant un coup d'oeil sur le site de SIGMA (http://www.sigma-photo.fr/), il précise que cet objectif est optimisé numérique, mais qu'il est utilisable sur les appareils 24x36.

Apparement, seuls les objectifs de la gamme DC sont exlusivement conçus pour les appareils numériques, la gamme DG est compatible tout boitier.

Si un connaisseur SIGMA peut confirmer mes dires ?

Sinon les objectifs SIGMA ont la réputation d'être bien construit, le piqué et la luminosité semble correcte vu l'ouverture (non constante) et le traitement de l'objectif (Aspérique et EX). En plus avec le moteur HSM tu bébéficies d'un mise au point rapide et silencieuse, avec la possibilité de retouche sans débrayage.

« Réponse #4 le: 08 Août, 2005, 10:01:33 am »
Citation de: hellcat
Je suis à la recherche d'un zoom grand angle. Je serais bien tenté par le Nikon 17-35 f2.8, mais son prix me calme
j'ai le  17/35 f2.8/4 HSM Sigma(attention ily  a 2 modéles avec et sans HSM)  qui est super(- de 500€. photo du bord de moselle,de l'eglise et  nocturne sur le site).Si ton marchand est sympa il te laisse faire quelques photos et tu pourras voir le résultat.
Je ne regrette pas mon achat :lol:
:cool:

*

Nikodom

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Sep, 2005, 10:18:56 am »
Bonjour,

j'ai un sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, il donne d'excellents résultats pour l'instant et confirme le test de C.I de juillet 2004. Il vignette un peu à 17 mm mais cela s'arrange en fermant. Sinon AF ultraperformant et silencieux.

*

hellcat

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Sep, 2005, 13:40:09 pm »
Merci à tous pour vos réponses :)

Il ne reste plus qu'à se décider :) :)

*

Nounours59

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Août, 2006, 18:24:57 pm »
Citation de: Dantec
Il vaut mieux éviter d'utiliser des objectifs optimisés numériques sur des boitiers argentiques.

En effet, ils sont optimisés pour produire une image à la taille des capteur au format APS-C (je ne me rappelle plus exactement la taille), mais c'est plus petit que le 24x36. Tu te retrouveras donc avec un beau vignetage sur tes clichés.
Bonjour,
je fais remonter car cet objectif m'intéresse et j'aurais aimé savoir si les propriétaires de ce zoom peuvent me confirmer les craintes de Dantec ou au contraire me rassurer?
Merci d'avance!
nounours.

*

Dantec

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Août, 2006, 18:43:11 pm »
Citation de: Nounours59

Bonjour,
je fais remonter car cet objectif m'intéresse et j'aurais aimé savoir si les propriétaires de ce zoom peuvent me confirmer les craintes de Dantec ou au contraire me rassurer?
Merci d'avance!
nounours.
J'avais vérifié : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=2042#p2042

*

Nounours59

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Août, 2006, 21:44:30 pm »
merci pour cette précison!
j'ai trouvé le concurrent de chez TAMRON, est-ce que quelqu'un sait lequel des deux est le mieux?

http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=000000000000000000000000000000000000FFUK&navid=1121602&trilist=0&numpage=1

nounours

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Août, 2006, 10:51:37 am »
En jetant un coup d'oeil sur le site de SIGMA (http://www.sigma-photo.fr/), il précise que cet objectif est optimisé numérique, mais qu'il est utilisable sur les appareils 24x36.

Apparement, seuls les objectifs de la gamme DC sont exlusivement conçus pour les appareils numériques, la gamme DG est compatible tout boitier.

Si un connaisseur SIGMA peut confirmer mes dires ?

Sinon les objectifs SIGMA ont la réputation d'être bien construit, le piqué et la luminosité semble correcte vu l'ouverture (non constante) et le traitement de l'objectif (Aspérique et EX). En plus avec le moteur HSM tu bébéficies d'un mise au point rapide et silencieuse, avec la possibilité de retouche sans débrayage.
C'est exact. Et ta remarque précédente était fausse. Il y a les objos "optimisés numérique" plein format et ceux qui ne couvrent que les petits capteurs. Chez Tamron, c'est la différence entre les "DI" (24x36) et les "DI II". Chez Sigma, je ne me rappelle pas comment cela s'appelle, mais il y a également deux gammes différentes. La mention "optimisé numérique" en soi ne semble porter que sur un traitement spécial des lentilles (et encore faut-il y croire, car je ne suis pas sûr que cela ait vraiment beaucoup d'importance — de nombreux objos non "optimisés" ont été testés sur des boîtiers numériques avec de bons résultats).

Évidemment, si j'avais le choix, par exemple chez Tamron, entre un "DI" et un objo plus ancien, non "DI", je prendrais le premier. Mais j'ignore si le traitement "DI" n'affecte pas tout de même la qualité de l'image sur film. Car s'il y avait réellement une différence, elle devrait se voir quelque part. Chez Nikon, en tout cas, le problème ne se pose même pas : on a soit des objectifs "plein format", soit des "DX". Mais je suppose que tout ce qui sort maintenant en 24x36 soit aussi "optimisé numérique" côté traitement des surfaces. À vérifier.

*

Dantec

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Août, 2006, 10:59:28 am »
Citation de: Nikkorex F
Chez Sigma, je ne me rappelle pas comment cela s'appelle, mais il y a également deux gammes différentes.
DC -> capteur APS-C
DG -> optimisé numérique capteur 24x36 et APS-C

Publicité