Publicité

Fonction VR sur le 18-200
« le: 28 Mai, 2008, 17:49:29 pm »
Salut à tous,
Je viens d'acheter un Nikkor AF-S 18-200 VR 3.5-5.6 G ED.
J'ai bien compris l'utilité des 2 poussoirs M/A et VR on/off, mais je n'ai pas compris la subtilité du "Normal/Active".
Une âme charitable peut-il m'éclairer un peu plus en détail? :D
Merci d'avance.
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mai, 2008, 17:54:54 pm »
Oui, Active sert quand tu es par exemple à bord d'un véhicule en mouvement. Comme ça le VR ne se fait pas piéger et te permet de faire des photos nettes d'un autre sujet lui meme en mouvement.

« Réponse #2 le: 28 Mai, 2008, 18:01:13 pm »
Merci de réponse, comme ça c'est plus clair :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #3 le: 28 Mai, 2008, 18:22:18 pm »
Le mode "active".....On a çà depuis longtemps à bord de nos chars...çà s'appelle "la stabilisation"....:lol: :lol: :lol:

wouaa..c'était juste pour rire...je sors...je sors.... :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #4 le: 02 Juin, 2008, 14:41:02 pm »
Citation de: kissuije
Oui, Active sert quand tu es par exemple à bord d'un véhicule en mouvement. Comme ça le VR ne se fait pas piéger et te permet de faire des photos nettes d'un autre sujet lui meme en mouvement.
Bonjour,
désolé, mais ça m'étonnerait que le VR permette de stabiliser un sujet en mouvement :)
Non, de mon expérience, le mode "normal" tente de détecter la nature du mouvement et de s'y adapter. Si le mouvement est principalement horizontal (un mouvement panoramique horizontal), le VR ne contre que les mouvement verticaux. Inversément pour les mouvement verticaux.

Le mode "active", quant à lui, tente de conter tous les mouvements, quels qu'ils soient.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Juin, 2008, 16:25:32 pm »
Euh, je crois me souvenir qu'il était indiqué dans le manuel de mon 70-200 qu'effectivement, le mode active est à enclencher lorsqu'on est soi-même à bord d'un véhicule en mouvement.
Le système VR de Nikon (contrairement à celui de Canon je crois) détecte de lui-même lorsqu'il y a un mouvement de panoramique pour ne pas perturber les effets de filet.

« Réponse #6 le: 02 Juin, 2008, 21:29:25 pm »
Citation de: oinkounet
Euh, je crois me souvenir qu'il était indiqué dans le manuel de mon 70-200 qu'effectivement, le mode active est à enclencher lorsqu'on est soi-même à bord d'un véhicule en mouvement.
Oui c'est ce que j'ai lu sur le mode d'emploi, on dit "véhicule en mouvement", donc si je prends ma photo en marchant, ça bouge autant qu'en voiture, non? :D :D et dans ce cas on fait quoi :lol:
Je sais, je sais, je n'ai qu'a essayer moi-même, dès que j'ai 5, je fais l'essai, voir si je bouge plus qu'une voiture :lol: :lol:

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2008, 04:51:43 am »
jfd : c'est pas beau d'affirmer des imbécilités.
La simple lecture du manuel d'un objectif stabilisé t'aurait évité de passer pour un crétin.
Pourquoi sur un forum, ceux qui ne savent rien éprouvent toujours le besoin de la ramener ?

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2008, 08:19:22 am »
La simple lecture du manuel d'un objectif stabilisé t'aurait évité de passer pour un crétin.
Pourquoi sur un forum, ceux qui ne savent rien éprouvent toujours le besoin de la ramener ?
Charmant !
Non mais ça va aller ?

Je donne mon avis, je m'exprimme et j'ai vraiment loin d'avoir peur de passer pour un crétin... Si je me trompe, et bien, j'apprendrai quelque chose. Non mais qu'est-ce que c'est que ces manières franchement ?

Bref, passons sur cette malpolitesse, voici un extrait du site de Thom Hogan :

Citation de: Thom Hogan
VR Type button: In the Normal position, VR will detect panning and not try to correct for it. In the Active position, VR takes out all motion.
http://www.bythom.com/70200VRlens.htm

Une autre source :

Citation de: .
Active : Le mode Active doit être utilisé lors de prises de vue effectuées à partir d'un véhicule en mouvement. La fréquence des vibrations de l'appareil photo rencontrée pendant une prise de vue manuelle est différente de celle rencontrée lors de prises de vue à partir de véhicules en mouvement. La fonction « VR Actif » doit pouvoir compenser des vibrations intenses lors de prises de vue effectuées à partir d'une voiture, d'un bateau, d'un train, d'un avion voire d'un hélicoptère. Le mode Actif ne fait pas automatiquement la distinction entre un mouvement panoramique et les vibrations de l'appareil photo, comme le fait le mode normal. Si vous désirez effectuer un mouvement panoramique, il est recommandé d'utiliser le mode Normal. (© Source Nikon)
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=49

Et ça a un sens ! Quand on est dans une voiture (ce qui est un EXEMPLE) on a en effet pas envie de conserver un axe de panoramique puisqu'on ne controle pas le mouvement donné à notre objectif.

Alors dire des "imbécilités" puis affirmer qu'un objectif va stabiliser le mouvement d'un second véhicule en mouvement... Pitié !

Cordialement malgré tout, parce que ma maman m'a bien élevé,
JFD

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Juin, 2008, 08:50:35 am »
Et pourquoi d'autres ont toujours le besoin de traiter les gens de "crétin" ou "d'imbécile" ???????

Micka

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2008, 09:32:27 am »
Merci de bien vouloir modérer tes propos.
On n'apprécie pas trop les insultes sur ce forum.

Publicité