faut il mieux valoriser une plage de focale complète et de passer 55/200mm pour bénéficier de la suite directe du 18/55 fourni dans le pack.
oubien, vaut il mieux tabler sur la plus longue plage de focale des 70/300mm
Quelques éléments de réflexion:
- 'trou' dans la plage de focale: aucune importance, au lieu de zoomer tu te déplaces (ce n'est pas si niais que ça en a l'air ^^)
- méfie toi, ce genre de zoom est 'sombre', du genre 5.6 à la focale max. Une ouverture genre 2.8, ça change vraiment la vie.
- le besoin de 'couvrir' toutes les focales entre 18 et 200-300 est récurrent (je me suis posé les même questions il y a une dizaine de mois). Avec le recul, je n'utilise plus mon 70 300 (nikon), et je n'emporte pas toujours le 80-200 2.8 (nikon aussi) que j'ai acheté après. Mon F3 chausse de la focale fixe souvent (28 et 50). Mon D70s prend le 60 macro et le 18 70. On fait déjà beaucoup de choses avec tout ça.
Donc :
- si tu as absolument besoin d'un 300 mm (chasse photo, sport, ...) , économise et trouve en un.
- si tu veux t'amuser avec un zoom, trouve un 70 300 mais pas cher (~100€ en occaz Nikon ou neuf ailleurs). J'ai fait de belles photos avec le mien mais c'est beaucoup plus limité en possibilités que ça en à l'air. Il y en a avec VR chez Nikon, je ne sais pas si c'est intéressant.
- si tu est sur de l'utilisation de focales de 80 à 200m (120 - 300 en numérique question angle de champ! pas évident à utiliser), économise de 300 à 450€ pour un 80 200 2.8 nikon ancien modèle (attention au poids)
Trop dure la vie d'un consommateur

: c'est difficile de choisir...