Publicité

*

Viper82

• Invité
Débutant en photographie reflex et choix d'objectif
« le: 08 Mai, 2008, 21:03:05 pm »
Bonjour,

je suis l'heureux possesseur depuis un peu plus d'un an d'un nikon D50.
j'ai fais mes premiers pas en photos numérique avec le pack de base fourni par nikon : boitier D50 + objectif 18/55mm.

Je commence à être un peu restreint par la longueur de focale de l'objectif, et aimerai profiter d'un peu plus de possibilité que ce soit en photo macro, portrait et zoom.

pour cela, je pense m'acheter dans les prochains jours un nouvel objectif qui serait complémentaire du 18/55mm seulement, mon budget est quelque peu limité.

J'ai donc pré selectionné les objectifs suivant.

tamron 55/200mm : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-af-55-200-mm-f-4-5-6-di-ii-ld-macro-monture-nikon-p-1330.html

sigma 55/200mm : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-zoom-teleobjectif/sigma/sigma-objectif-photo-55-200-mm-f-4-5-6-dc-monture-nikon-p-1686.html

tamron 70/300mm : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-af-70-300-mm-f-4-5-6-di-ld-macro-1-2-monture-nikon-motorise-p-3663.html

sigma 70/300mm : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-zoom-teleobjectif/sigma/sigma-objectif-photo-70-300-mm-f-4-5-6-dg-macro-monture-nikon-p-3531.html

Pouvez vous me conseiller pour mon achat ?

faut il mieux valoriser une plage de focale complète et de passer 55/200mm pour bénéficier de la suite directe du 18/55 fourni dans le pack.
oubien, vaut il mieux tabler sur la plus longue plage de focale des 70/300mm

finalement, qu'en est il des qualités respectives des objectifs tamron et sigma, vaut il mieux favoriser une marque par rapport a une autre.

Si des heureuses âmes voulaient bien m'éclaircir sur ce point, je vous remercis

EDIT : merci pour le déplacement, je n'avais pas vu le forum adéquat, je me suis précipité dans accessoires... sorry

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2008, 23:10:55 pm »
Le Nikon - AF-S DX VR 55-200 mm f/4-5.6 G IF ED est excellent, stabilisé... et à peine plus cher.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2008, 10:51:19 am »
Citation de: Viper82
faut il mieux valoriser une plage de focale complète et de passer 55/200mm pour bénéficier de la suite directe du 18/55 fourni dans le pack.
oubien, vaut il mieux tabler sur la plus longue plage de focale des 70/300mm
Quelques éléments de réflexion:

- 'trou' dans la plage de focale: aucune importance, au lieu de zoomer tu te déplaces (ce n'est pas si niais que ça en a l'air ^^)
- méfie toi, ce genre de zoom est 'sombre', du genre 5.6 à la focale max. Une ouverture genre 2.8, ça change vraiment la vie.
- le besoin de 'couvrir' toutes les focales entre 18 et 200-300 est récurrent (je me suis posé les même questions il y a une dizaine de mois). Avec le recul, je n'utilise plus mon 70 300 (nikon), et je n'emporte pas toujours le 80-200 2.8 (nikon aussi) que j'ai acheté après. Mon F3 chausse de la focale fixe souvent (28 et 50). Mon D70s prend le 60 macro et le 18 70. On fait déjà beaucoup de choses avec tout ça.

Donc :
- si tu as absolument besoin d'un 300 mm (chasse photo, sport, ...) , économise et trouve en un.
- si tu veux t'amuser avec un zoom, trouve un 70 300 mais pas cher (~100€ en occaz Nikon ou neuf ailleurs). J'ai fait de belles photos avec le mien mais c'est beaucoup plus limité en possibilités que ça en à l'air. Il y en a avec VR chez Nikon, je ne sais pas si c'est intéressant.
- si tu est sur de l'utilisation de focales de 80 à 200m (120 - 300 en numérique question angle de champ! pas évident à utiliser), économise de 300 à 450€ pour un 80 200 2.8 nikon ancien modèle (attention au poids)

Trop dure la vie d'un consommateur  :) : c'est difficile de choisir...

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2008, 16:05:14 pm »
D'accord avec S.H. Puisque tu parles d'une utilisation pour le portrait, je te conseille aussi une ouverture f/2.8. Les faibles ouvertures des zooms dont tu parles ne permettant que difficilement d'obtenir de beaux fonds flous. Pour d'autres utilisation en revanche, pas de problème sauf en lumière faible.
Le 80-200 f/2.8 se trouve en occasion pour un peu plus cher qu'un zoom grand public, mais la différence de qualité est énorme. Avec, comme le dit SH, le poids qui va avec, il faut le savoir!
Tu parles aussi de macro, attention car ces zooms ne permettent pas une telle utilisation.

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2008, 16:10:46 pm »
Euuh...une question que je me pose: le rapport 1:3,4 du 70-200 2.8 n'est-il pas suffisant pour la macro?

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2008, 17:20:41 pm »
Ben la macro, c'est 1:1 non ;)
Mais pour la proxy, 1:3 c'est déjà pas si mal. Je voulais juste dire que même s'il est écrit "macro" sur un zoom, il ne faut pas s'attendre à avoir une véritable optique macro..

*

Viper82

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2008, 17:49:44 pm »
Merci pour vos réponses, surtout à SH qui a pu m'éclaircir un peu le regards.

Si je résume, sachant que je pense que la présélection était faite, surtout sur une base tarifaire.

Si j'ai bien compris, pour une utilisation polyvalente au maximum, je ferais mieux de me tourner vers un 70/300 quitte à ne pas avoir de plage de focale complète.

j'ai regardé un peu du coté des objo qui ont une ouverture à 2.8, mais la on passe du simple au double. cet achat viendra certainement par la suite pour remplacer le 18/55 qui lui aussi est limité à 5.6.

Maintenant, entre Sigma et tamron ? c'est de la grande différence de qualité ? sachant que les objectifs sont a peu prêt au même prix... ?

*

Viper82

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Mai, 2008, 18:19:40 pm »
Une dernière question.

Les versions motorisée d'objectif sont conçues spécialement pour les D40 D40x, mais l'objectif sera bien compatible avec mon D50 (en autofocus et en manuel) non ?

je fais pas d'erreur la dessus rassurez moi... :)

« Réponse #8 le: 09 Mai, 2008, 18:49:54 pm »
Pas de problème avec les objectifs motorisés sur le D50, il les accepte aussi :)

Sinon je rebondis sur 2 points :

- pour du portrait une grande ouverture est souvent souhaitée : pour cela je te conseille aussi un 50/1.8 AF ou AFD d'occase que tu trouveras pour une somme dérisoire...

- les "trous" dans la plage de tes focales sont sans importance. Peu importe que tu ne couvres pas tout de 18 à 300 mm... On a chacun ses focales favorites qu'on utilise toujours ou presque donc si tu as celles-là tu peux te passer des autres ;)

Buzzz

*

Viper82

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Mai, 2008, 18:58:42 pm »
Merci pour vos réponses.

Comme annoncé dans le titre du topic, je m'estime clairement débutant en photo réflex. bien que j'ai quelques connaissances de base en techniques.

Cela dit, je fait les photos au feeling, et je regarde pas vraiment les focales que j'utilise (sic)...

c'est pourquoi je cherche quelques chose de plutot polyvalent pour un prix abordable.

Je crois que mon choix va s'arréter sur le tamron 70-300 afin d'avoir une longueur focale plus longue et profiter un peu plus du téléobjectif. (ce sera ptete plus pratiques pour les sorties du dimanche au zoo :p).

Je dois avouer que ces quelques réponses m'ont mise l'eau à la bouche, et j'avoue que j'ai maintenant envie de profiter d'une ouverture de focale supérieur à 5.6, mais bon, j'ai pas le budget sous la main :( (hélas, je fais parti de ces personnes qui n'ont pas confiance en l'occasion.... :( )

Je vous remercie tous de vos conseils, et si vous estimez pouvoir ajouter encore quelques détails, je vous génez pas, je vous tiendrez au courant de ma commande, et verez pour partager mes première photos avec le nouvel objo :):)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Mai, 2008, 19:10:27 pm »
"Les versions motorisée d'objectif sont conçues spécialement pour les D40 D40x..."
non, pas spécialement, c'est plutot les D40, D40x qui ne pilotent l'af que des objectifs motorisés.

*

Viper82

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Juin, 2008, 22:43:48 pm »
BOn ben j'ai finnalement craqué pour le tamron 70/300

et voici mes premières photos rapidement prisent avec

http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=505-tamron-af-70300-f45-6-di-ld-macro-12

Je n'ai pas encore eu trop le temps de sortir avec, mais je pense que je vais tenter de mieux le tester lors d'une sortie au zoo :)

Publicité