Belle brochette de Carl Zeiss que tu as ! 
Oui, merci, ça fait une belle brochette en effet !!
J'en suis vraiment très content, il manque parfois un autofocus tout de même surtout sur le 100mm que j’utilise aussi pour des photos spectacle, portrait et un peu sur le vif mais c'est vite compliqué.
Il va sans doute falloir que je me procure autre chose pour faire ça !!
Pour tout le reste, c'est un régal !!!
1 - dans le menu b4 tu actives "activée" > réinitialisation automatique.
2 - Dans le viseur, en appuyant avec l'index sur le petit bouton de "correction d'exposition" (le petit carré "black & white" sur le dessus du 810) tu vas voir dans le viseur 0.0 et avec le pouce, en tournant la molette (côté dos évidement !) tu vas paramétrer une correction d'exposition.
La seule contrainte (vite oubliée par le plaisir de connecter ce merveilleux objectif !) c'est que dès que tu utilises ton 21mm tu devras prendre le réflexe de sélectionner une mesure de correction d'exposition.
C'est tout ! C'est tout pourquoi ? Parce que quand tu vas changer d'objectif, tu vas l'éteindre ton 810 n'est-ce pas, Et comme tu as activé "réinitialisation automatique", (voir en 1) la correction d'exposition va s'annuler toute seule, pas de risque de l'oublier, et le nouvel objectif monté sur l'APN ne la subira pas.
Ton idée n'est pas mauvaise, c'est en effet une façon de s'en tirer plutôt honorablement, il faut juste ne pas oublier de faire la correction d'expo au montage du 21mm.
C'est sûr que ça va m'arriver d'oublier mais je vais me soigner !!!!

En tout cas, merci à toi pour ce précieux conseil, j'ai aussitôt essayé et adopté