Publicité

Sous exposition avec Zeiss 21mm
« le: 11 Déc, 2016, 10:48:52 am »
Bonjour,

je fais appel à l'expérience des possesseurs du Carl Zeiss 21mm f/2 en zf2, j'ai fait l'acquisition de cet optique il y a quelques temps et j'ai un petit souci, il semble sous exposer systématiquement d'au moins 0,6 à 0,7 IL.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment résoudre cela ?

Je le corrige dans mon traitement avec LR pour le moment mais je me dis que ce n'est tout de même pas normal.

Faites moi part de vos retours d"expérience si vous en avez.......

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2016, 11:26:13 am »
J'ai un D810 !!

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2016, 11:50:47 am »
Pas de souci particulier avec le mien.
Des images peut-être ? Est-ce que par exemple la raison ne serait pas que tu es confronté à des conditions d'exposition trop piégeuses ?

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2016, 11:58:54 am »
J'ai fait des images dans des conditions différentes, une série vers 11h00 le matin et d'autres hier matin au lever du soleil vers 8h30 environ. Dans les 2 cas, la tendance est la sous exposition.

Je posterai des images un peu plus tard pour illustrer tout ça, c'est curieux, ce n'est pas mon premier Zeiss mais je n'ai jamais eu ça !!!

« Réponse #4 le: 11 Déc, 2016, 12:26:03 pm »
mesure matricielle bien sûr ?

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2016, 13:09:46 pm »
mesure matricielle bien sûr ?

Oui mesure matricielle, bien sûr

J'imagine que cette sous-exposition n'arrive qu'avec le 21mm CZ n'est-ce pas ?

Oui Delta, en effet, je n'ai ce souci qu'avec le 21mm, je possède un 25mm, un 35mm et le 100mm Makro Planar et aucun des trois ne m'a jamais fait ça !!

« Réponse #6 le: 11 Déc, 2016, 14:44:12 pm »
Belle brochette de Carl Zeiss que tu as !  :P

Oui, merci, ça fait une belle brochette en effet !!
J'en suis vraiment très content, il manque parfois un autofocus tout de même surtout sur le 100mm que j’utilise aussi pour des photos spectacle, portrait et un peu sur le vif mais c'est vite compliqué.
Il va sans doute falloir que je me procure autre chose pour faire ça !!
Pour tout le reste, c'est un régal !!!

1 - dans le menu b4 tu actives "activée" > réinitialisation automatique.
2 - Dans le viseur, en appuyant avec l'index sur le petit bouton de "correction d'exposition" (le petit carré "black & white" sur le dessus du 810) tu vas voir dans le viseur 0.0 et avec le pouce, en tournant la molette (côté dos évidement !) tu vas paramétrer une correction d'exposition.
La seule contrainte (vite oubliée par le plaisir de connecter ce merveilleux objectif !) c'est que dès que tu utilises ton 21mm tu devras prendre le réflexe de sélectionner une mesure de correction d'exposition.
C'est tout ! C'est tout pourquoi ? Parce que quand tu vas changer d'objectif, tu vas l'éteindre ton 810 n'est-ce pas, Et comme tu as activé "réinitialisation automatique", (voir en 1) la correction d'exposition va s'annuler toute seule, pas de risque de l'oublier, et le nouvel objectif monté sur l'APN ne la subira pas.

Ton idée n'est pas mauvaise, c'est en effet une façon de s'en tirer plutôt honorablement, il faut juste ne pas oublier de faire la correction d'expo au montage du 21mm.
C'est sûr que ça va m'arriver d'oublier mais je vais me soigner !!!!  ;D
En tout cas, merci à toi pour ce précieux conseil, j'ai aussitôt essayé et adopté  :C

« Réponse #7 le: 11 Déc, 2016, 14:57:02 pm »
Oui, merci, ça fait une belle brochette en effet !!
J'en suis vraiment très content, il manque parfois un autofocus tout de même surtout sur le 100mm que j’utilise aussi pour des photos spectacle, portrait et un peu sur le vif mais c'est vite compliqué.
Il va sans doute falloir que je me procure autre chose pour faire ça !!
l'AFS 85mm f/1,4G sera parfait

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2016, 16:18:55 pm »
l'AFS 85mm f/1,4G sera parfait

Oui, c'est sûr, c'est un très bel objectif pour le moins excellent.
Ce n'est pas une priorité pour le moment, donc patience .....
A moins d'un papa Noël fortuné !!!  ;D

« Réponse #9 le: 11 Déc, 2016, 17:21:52 pm »
Bonsoir,

Si c'est le seul objectif à sous exposer, à mon avis ton 21mm a un problème. Je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as, mais tant qu'il est sous garanti t'as intérêt à le faire changer ou à le faire réparer.

A+
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #10 le: 11 Déc, 2016, 18:20:59 pm »
Bonsoir,

Si c'est le seul objectif à sous exposer, à mon avis ton 21mm a un problème. Je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as, mais tant qu'il est sous garanti t'as intérêt à le faire changer ou à le faire réparer.

A+

Bonsoir,

Oui c'est aussi ce que je me disais, ce n'est pas normal du tout !!!
J'ai acheté cet optique d'occasion sur Pixelistes et lors des essais, je ne l'ai pas vu, ce n'est pas forcément visible de suite sur le moniteur arrière du boitier mais sur écran, c'est bien plus évident !!
J'ai envoyé un mail au vendeur, j'attends une réponse de sa part !!

« Réponse #11 le: 11 Déc, 2016, 18:23:39 pm »
+1 bien sûr ! Mais aux grandes ouvertures et particulièrement à f/1,4 il est lui aussi pas facile à dompter !
Ce 21mm avec sa sous-expo, c'est en mesure matricielle, qu'en est-il en mesure Spot ? Sans compter qu'en mesure Spot, tu pourrais corriger l'exposition qui semble défaillante en mémorisant l'exposition sur le sujet principal... Par exemple dans ton cas, en évitant le collimateur actif sur le ciel, non ?

Pas testé en mesure spot, mais tout de même, il y a bien un souci avec l'optique.
J'attends un retour du vendeur et je vais contacter Zeiss pour voir ce qu'ils en pensent !!

Publicité