Publicité

Choix d'un objectif Grand angle pour mon D7100
« Réponse #30 le: 22 Nov, 2016, 01:12:27 am »
J'ai vu que certains me conseil des modèles de chez sigma et tokina. J'avoue ne pas trop oser prendre un objectif d'une marque autre que nikon.

Tu devrais essayer ça vaut le détour ! Et tu bouderais un Zeiss ? Parce qu'en grand angle il y a le Zeiss Otus 28mm 1.4, et je ne pense pas qu'un Nikon puisse rivaliser  ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

« Réponse #31 le: 22 Nov, 2016, 01:16:37 am »
Tu devrais essayer ça vaut le détour ! Et tu bouderais un Zeiss ? Parce qu'en grand angle il y a le Zeiss Otus 28mm 1.4, et je ne pense pas qu'un Nikon puisse rivaliser  ;D
Rivaliser en poids non, rivaliser en non vitesse d'autofocus (puisque manuel) non plus.

Sauf que le 28mm n'est pas vraiment un UGA, et encore moins en format DX  ;D

« Réponse #32 le: 22 Nov, 2016, 07:29:52 am »
Parce qu'en grand angle il y a le Zeiss Otus 28mm 1.4, et je ne pense pas qu'un Nikon puisse rivaliser  ;D
Accessoirement, cet objectif est inabordable... ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #33 le: 22 Nov, 2016, 10:51:10 am »
PS : Le Carl Zeiss Otus 28mm f/1,4 est bien un objectif FX ! A son prix ce serait la moindre des choses !
Ce qui (techniquement) n’empêche pas de l'utiliser sur un D7200, avec lequel il cadrera comme un 42mm.
Mais (en pratique) étant donné son tarif et son encombrement, ce serait une aberration.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #34 le: 22 Nov, 2016, 15:59:38 pm »
Non seulement le sujet n'a pas dévié, mais il ne s'agit pas d'un débat entre DX et FX !
Le sujet : Nous y sommes quand on considère tes deux questions :
1 - Pourquoi la quasi totalité d'entre vous etes passe au FX ?
2 - le choix du 10-24 en DX est il judicieux ou faut-il mieux partir sur un FX ?
Le débat : Il n'était pas entre DX et FX, mais uniquement sur un prétendu avantage du DX qui est le coefficient multiplicateur. Il fait parti du sujet, car si il n'est pas avéré, il ne peut plus être un argument pour rester au DX et rejoint ta deuxième question.
Allez, un petit mode taquin :  ;D
DX ou FX, il est difficile de cerner ce que tu comptes faire… Tu écris :
- je pense effectivement rester sur du DX
- .../...ferait certainement le saut dans un futur éloigné (sur le FX)
- le jour où éventuellement je passerai en FX

Comment s'y retrouver ?  :D Il y avait déjà le célèbre "électuaire des trois adverbes" (CLT) grâce à toi Nikonpassion s’enorgueillit du deuxième !  ;D
Plus sérieusement, mon avis est qu'il serait judicieux d'anticiper ce passage incontournable au FX et de choisir les optiques adéquates. 

PS : Le Carl Zeiss Otus 28mm f/1,4 est bien un objectif FX ! A son prix ce serait la moindre des choses ! 

:lol: :lol: :lol:
Et bien voilà que je vais me coucher beaucoup plus instruit (ceci dit, pas trop compliqué ;)), c'est la 1ère fois que j'entends ce fameux "électuaire des trois adverbes" (CLT). Merci google pour l'explication.
Effectivement  mon message précédent mérite explications.
Je ne souhaite pas et ne possède pas les finances pour passer à l'heure actuelle sur du FX. Je suis convaincu du réel gain qualificatif mais, pour l'heure et certainement pour encore quelques années à venir mes priorités devrons se situer sur d'autres dépenses (mes garçons sont très jeunes).
Etant convaincu de la qualité du FX, je sais qu'un jour je ferais le pas vers celui-ci. Ma question était donc de savoir si l'achat de 10-24 DX est un choix judicieux à l'heure actuelle ou si je devais anticiper sur de l'objectif FX sachant qu'une fois encore le prix n'est pas le même.
J'espère en tout cas être plus clair.
Delta300, tu réponds donc à ma question en me conseillant le passage au FX. Quel objectif me conseillerais tu donc pour de la photo de paysage? Je crains que le 28mm sur mon DX ne réponde pas à mes attentes.
D7100 - nikon 35mm 1,8 G DX - nikon 18-105mm DX VR - nikon 70-300mm - AF-S Micro Nikkor 60 mm 1:2,8 G ED - iMac 27" (fin 2013)

« Réponse #35 le: 22 Nov, 2016, 16:55:27 pm »
J'éspère pouvoir t'éclairer de mon avis personnel, et je vais tenter de le faire de manière synthétique (non pas que je sois critique envers les 4 précédentes pages du débat mené par mes camarades de forum ;D :C) :
 - je ne peux que te conseiller de passer au FX étant donné les avantages déjà largement exposés
 - MAIS si tu n'envisages pas de passer au FX à très court terme, alors il n'est d'aucune utilité d'acheter maintenant un objectif FX (mieux vaut acheter un DX moins cher, plus adapté à ta pratique actuelle que tu pourras revendre par la suite)
 - comme déjà dit le 10-24 Nikon est excellent, dispose d'un range intéressant car pas uniquement UGA, en plus il est léger et peu encombrant

« Réponse #36 le: 22 Nov, 2016, 17:16:22 pm »
avant les quatre pages de débat j'avais quand même proposé une réponse ...  :lol:
si tu comptes garder le D7100 alors il vaut mieux rester sur l'idée du 10-24 que d'envisager le 14-24 qui est très cher, lourd et encombrant ... et surtout parce que 14 ce n'est pas très éloigne de 18 que tu as déjà.

si tu envisages de passer un jour au plein format et que tu veux pouvoir conserver ton nouvel objectif dans ce cas alors pourquoi pas le sigma 12-24 : http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-Grand-angle-Full-frame/d%C3%A9tails-12-24mm-F4-5-5-6-II-DG-HSM-p14.aspx
le sigma est un objectif Fx à prix comparable au nikon Dx 10-24 ... https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-12-24-mm-f-4-5-5-6-II-DG-HSM-Nikon-rSIGMA204955.html
après la qualité, je ne sais pas ..?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #37 le: 22 Nov, 2016, 17:24:26 pm »
Delta300, tu réponds donc à ma question en me conseillant le passage au FX. Quel objectif me conseillerais tu donc pour de la photo de paysage? Je crains que le 28mm sur mon DX ne réponde pas à mes attentes.
je recopies un exemple que j'ai posté sur un autre fil il n'y a pas longtemps :
exemple :

panoramique composé de 10 photos verticales prises au 75mm avec un appareil de 12Mp ; fichier final obtenu de 81 Mpixels
panoramique fait avec un 28-75 sur un D300s (dx donc), à 75mm, et un logiciel gratuit Hugin : http://hugin.sourceforge.net/
a priori tu as déjà tout ce qu'il faut pour faire "du paysage" ...

« Réponse #38 le: 22 Nov, 2016, 17:36:25 pm »
Pas besoin de panoramique ou d'UGA pour faire du paysage, c'est d'ailleurs intéressant d'en faire avec de longues focales.

« Réponse #39 le: 22 Nov, 2016, 18:53:11 pm »
Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas obligatoirement besoin d'un UGA pour faire du paysage. Je cherche juste à compléter mes objectifs. Je possède un 35mm 1.8 DX, 60mm 2.8 macro et le 18-105mm 3.5-5.6 G DX.
Sylvainmandin, je suis allé voir le sigma que tu me conseil, je crains juste un peu le manque de luminosité de celui-ci. L'as tu déjà utilisé?
D7100 - nikon 35mm 1,8 G DX - nikon 18-105mm DX VR - nikon 70-300mm - AF-S Micro Nikkor 60 mm 1:2,8 G ED - iMac 27" (fin 2013)

« Réponse #40 le: 22 Nov, 2016, 19:21:15 pm »
non

« Réponse #41 le: 22 Nov, 2016, 20:23:18 pm »
je crains juste un peu le manque de luminosité de celui-ci.
Si tu veux faire des photos en faible lumière et à main levé, oui la faible ouverture peut être un problème.

Si tu veux faire des photos du ciel la nuit (étoile, voie lactée...), il est préférable d'avoir un objectif ouvert à f/2.8 (pour avoir un temps de pose raisonnable pour éviter le bougé des étoiles).

Sinon, un trépied est l'outil idéal pour les photos de nuit. Et pour les photos de paysage, on ferme en général à f/8 ou f/11 pour avoir le maximum de profondeur de champ.

« Réponse #42 le: 09 Déc, 2016, 21:04:45 pm »
Bonjour,

Je possède le tokina 12-24mm f/4 v2 sur mon d7100 et j'en suis très content, j'ai vu également qu'il existe aujourd'hui une nouvelle version en 12-28mm,

A ta dispo si tu souhaites quelques clichés.
Nikon Z5+FTZ + Nikkor 85mm af-s 1.8 +Nikkor AF-S 70-300mm
(Passage en FX : tous mon équipement Dx est en vente) Tokina 12-24 F4 DX II + Sigma art 18-35(dx) + Nikkor AF-S DX 16-80mm + Nikkor AF 1.4 D 50mm

« Réponse #43 le: 10 Déc, 2016, 16:45:08 pm »
Je possède le 10x24, que je trouve super. Suis pas une phot.pro. ! donc pour les fins détails pourrait pas trop me prononcer.
Mais suis entièrement satisfaite. Bien utilisé il est super. De plus, on peut bien s'amuser avec des angles de PdV insolites.

Publicité