Non seulement le sujet n'a pas dévié, mais il ne s'agit pas d'un débat entre DX et FX !
Le sujet : Nous y sommes quand on considère tes deux questions :
1 - Pourquoi la quasi totalité d'entre vous etes passe au FX ?
2 - le choix du 10-24 en DX est il judicieux ou faut-il mieux partir sur un FX ?
Le débat : Il n'était pas entre DX et FX, mais uniquement sur un prétendu avantage du DX qui est le coefficient multiplicateur. Il fait parti du sujet, car si il n'est pas avéré, il ne peut plus être un argument pour rester au DX et rejoint ta deuxième question.
Allez, un petit mode taquin : 
DX ou FX, il est difficile de cerner ce que tu comptes faire… Tu écris :
- je pense effectivement rester sur du DX
- .../...ferait certainement le saut dans un futur éloigné (sur le FX)
- le jour où éventuellement je passerai en FX
Comment s'y retrouver ?
Il y avait déjà le célèbre "électuaire des trois adverbes" (CLT) grâce à toi Nikonpassion s’enorgueillit du deuxième ! 
Plus sérieusement, mon avis est qu'il serait judicieux d'anticiper ce passage incontournable au FX et de choisir les optiques adéquates.
PS : Le Carl Zeiss Otus 28mm f/1,4 est bien un objectif FX ! A son prix ce serait la moindre des choses !

Et bien voilà que je vais me coucher beaucoup plus instruit (ceci dit, pas trop compliqué

), c'est la 1ère fois que j'entends ce fameux "électuaire des trois adverbes" (CLT). Merci google pour l'explication.
Effectivement mon message précédent mérite explications.
Je ne souhaite pas et ne possède pas les finances pour passer à l'heure actuelle sur du FX. Je suis convaincu du réel gain qualificatif mais, pour l'heure et certainement pour encore quelques années à venir mes priorités devrons se situer sur d'autres dépenses (mes garçons sont très jeunes).
Etant convaincu de la qualité du FX, je sais qu'un jour je ferais le pas vers celui-ci. Ma question était donc de savoir si l'achat de 10-24 DX est un choix judicieux à l'heure actuelle ou si je devais anticiper sur de l'objectif FX sachant qu'une fois encore le prix n'est pas le même.
J'espère en tout cas être plus clair.
Delta300, tu réponds donc à ma question en me conseillant le passage au FX. Quel objectif me conseillerais tu donc pour de la photo de paysage? Je crains que le 28mm sur mon DX ne réponde pas à mes attentes.