bonjour,
J'ai un peu de temps pour répondre à ton problème de photos au flash.
Tout d'abord en mode P c'est l'appareil qui décide (à ta place) du couple vitesse/diaphragme en fonction de la mesure d'exposition initiale par la cellule intégrée.
Or tu as plusieurs zones de mesure de ta scène:
1-multi-segments= nombreux pts de mesures et calcule d'une moyenne globale pour la photo (un fond clair ou sombre ne donnera pas la même valeur d'où la nécessité de la correction d'exposition rencontrée)
2- zone centrale pondérée (75% pour le centre sous le collimateur central et 25% à l'extérieur pour le reste) .À utiliser de préférence surtout si tu as des écarts de luminosité entre ton sujet (le chien) et l'arrière-plan ton cas sur les photos exemples.
3- zone spot (mesure sur une zone restreinte 3% autour du collimateur central) pour privilégier un éclairage (sur le sujet par exemple).
Cette mesure d'exposition initiale est "globale" pour la photo et n'a rien à voir avec la réponse du flash ! Moi j'utilise de préférence la zone pondérée centrale et enregistre sa valeur par AE-L avant de faire la MAP sur le sujet principal et le réglage de la puissance du flash (auto en TTL ou avec l'intégré, c'est cela le fill-in au flash)
Dans tous les modes P,S,A,M il est possible (en M ou en TTL) de faire une correction de la puissance du flash (intégré ou flash cobra sur l'appareil) il suffit d'appuyer sur le bouton "éclair" à gauche du prisme pour faire apparaitre sur l'écran un barrographe de -3IL à +1IL gérant la puissance de l'éclair selon la molette AR de l'APN.
Donc dans ton cas ,mesure d'expo. sur l'AR-plan en appuyant sur le déclencheur à mi-course,appui sur simultané sur AE-L pour l'enregistrer, recadrer ta photo sur le sujet principal et le flash en i-TTL s'occupe du reste...En combinant l'autofocus AF+priorité à la MAP tu peux même tenter la rafale en mode CL afin de capter la bonne attitude de ton chien pendant ses mouvements.
Long à expliquer mais quelques secondes dans l'action...
cordialement
Photographix