Bonjour,
Plus il y aura de points et plus l'autofocus sera plus à même de ne pas se tromper ou bien de faire mieux la mise au point. Le D3400 est plus récent que le D5300 mais il est moins performant parce qu'il est une entrée de gamme tandis que la série D5xxx est au-dessus.
La plupart du temps, le matériel est compatible entre les Nikon. Il y a toutefois quelques restrictions notamment pour les vieux objectifs. En effet, les gammes D3xxx et D5xxx sont des boitiers qui n'ont pas de moteur donc l'objectif doit avoir son propre moteur pour que l'autofocus fonctionne. Tous les objectifs AF-S - donc récents - disposent d'un moteur et donc ce n'est pas un souci pour les faire fonctionner. En revanche, les anciens objectifs dépourvu de moteur deviendront manuels sur les D3xxx et D5xxx. Les D90 et D750 sont motorisés et le D90 commence à dater donc il serait intéressant pour vous de demander quels objectifs fonctionneront sur votre futur boitier. Ce ne sera pas un argument car encore une fois que ce soit le D3400 ou le D5300, aucun des deux n'a de moteur. En contrepartie, ils sont plus légers. Les flash devraient être compatibles la encore sauf erreur. S'il a une télécommande à infrarouge (sans fil), elle risque de ne pas fonctionner sur votre futur boitier. A part ça... je ne vois pas.
En ce qui concerne les ISO, bof, pas grande différence entre un cran et un autre. On va dire que plus le boitier est capable de monter en ISO et moins il a théoriquement de mal à prendre une photo dans un milieu où il manque de lumière. Dites-vous bien qu'en général au-dessus de 3200 ISO, c'est bof pour ce genre d'appareil et qu'il y a un autre moyen de s'en sortir avec le manque de lumière : l'ouverture de l'objectif. Il est beaucoup plus intéressant d'avoir un objectif à grande ouverture qu'un boitier qui monte en ISO. Plus le "f" est petit et plus l'objectif est ouvert. Entre deux zooms, entre deux focales fixes, en général, préférez toujours ceux qui ont le plus petit nombre derrière le "f" comme f2.8 pour les zooms ou f1.4 pour les focale fixe. Évidemment les objectifs ouverts sont plus chers, plus lourds et donc il faut faire des compromis. N'oubliez pas que si vous risquez de changer de boitier plus tard, vous risquez aussi de garder vos bons objectifs.
Je n'ai pas d'avis entre D3400 et D5300. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Photo de ? Vidéo ? En général on préfèrera toujours la gamme du dessus entre deux boitiers.
En espérant vous avoir aidé.
Remarque : j'ai été voir le site DxOMark pour comparer les caractéristiques entre D3400 et D5300... C'est la même montée en ISO (100-25600 sur papier hein...) donc c'est le programme qui doit mieux traiter les ISO autrement dit, pour moi il n'y a pas de différence. Le D3400 communique mieux avec l'extérieur tandis que le D5300 est plus performant en vidéo et son écran est meilleur. Je vote pour le D5300 mais bon c'est pas pour moi donc ce ne sont pas mes besoins qui sont à prendre en compte. Allez donc les voir en magasin.