Cette petite danseuse est une sculpture superbe, mais je ne comprends pas pourquoi avoir occulté toute sa pose de danseuse par cette vue arrière très sombre, même si le noeud clair a du charme et de l'élégance dans le dos de cette jeune fille.
Plus près de nous, on peut la voir au Musée d'Orsay, avec des vêtements de tissu.
Commentaire du Musée :
" Colorée au naturel, coiffée de vrais cheveux, vêtue d'un tutu et de véritables chaussons, elle témoigne d'un hyperréalisme, d'un vérisme poussés à l'extrême. Présentée dans une vitrine à la manière d'un spécimen de museum, elle révèle un Degas presque anthropologue ou naturaliste. Les critiques ne s'y trompèrent pas : l'oeuvre fut violemment accusée de représenter la fillette de manière bestiale ; on la compara à un singe ou un aztèque ; on lui trouva un visage "où tous les vices impriment leurs détestables promesses, marque d'un caractère particulièrement vicieux".
Degas poussait ainsi à bout la logique du réalisme, si en vogue par ailleurs, en dépeignant sans fard ni hypocrisie, de manière quasi scientifique, la société de son temps. L'édition en bronze qui fut faite après sa mort, dont la statuette du musée d'Orsay est un exemplaire, tenta de préserver au mieux les caractéristiques de la cire. La cage de verre est le seul élément voulu par Degas lui-même, affirmant le statut d'oeuvre d'art de la Danseuse. "
Je ne lui vois aucun air narquois pour l'avoir admirée à plusieurs reprises.
Elle s'étire, avant ou après un cours sans doute, d'où le placement des bras et la tenue de la tête inclinée vers le haut.