Publicité

Nikon D5300 Lent au déclenchement
« le: 06 Mar, 2016, 20:38:35 pm »
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de me faire un peu la main pendant quelques années sur un Bridge (Pana FZ38). Je ne sors pas chaque mois pour faire des photos mais de fil en aiguille j'ai essayé de comprendre son fonctionnement et depuis quelques mois, tenter de faire des bokeh (Extrêmement difficile d'en réaliser, vu les perfs de l'appareil sauf sur de très grands espaces) et du braketing (fonction inexistante sur cette appareil, obligation de le faire manuellement)

J'ai commencé à lire un peu plus les forums, pour me rendre compte que l'achat d'un reflex en complément d'un objectif à focal fixe 35 ou 50mm (prochain achat prévu) serait idéal pour réaliser de beaux bokeh. De plus, les reflex d'aujourd'hui, ont une fonction braketing  ;C

Après m'être posé les questions de ce que je voulais comme type de photos (majoritairement des scènes fixes), j'ai hésité entre un D7100, le D5300 et le D5500. N'étant qu'un néophyte et passerai peut-être un jour amateur, mon budget étant également un facteur non négligeable, j'ai préféré me tourner vers le D5300. (je n'avais pas besoin de l'ergonomie du 7100 pour atteindre au plus vite les réglages, ni de l’écran tactile et d'une meilleur prise en main du D5500)

Ayant trouvé un belle occasion, je viens d'acquérir un D5300 avec le kit 18-105 pratiquement neuf. (11/2015) J'ai pu lire ici que ce kit était très polyvalent par rapport au 18-55.
Il a également une carte SD Sandisk ultra 64Go (80mb/s)

Je vais chercher l'appareil, regarde, testes quelques boutons et fonction ... l’appareil est neuf et tout est apparemment fonctionnel. Je fais 2 photos (en intérieur) et je remarque qu'après avoir appuyé sur bouton de déclenchement, que la photo est prise après pratiquement 1 sec  :o
Je me dis qu'il faudra que je vérifie les différents réglages et la personne me certifie qu'il fonctionne correctement et que l'appareil n'a pas 1000 clics.

Je rentre chez moi, change et vérifie quelques paramètres ...
Bref, au final, je le configure avec AF sur M, VR on, AF-S, JPEG fine, collimateur sélectif, déclenchement vue par vue, BdB auto, ISO auto, ... du basique

J'essaie quelques photos en mode auto, A et S ... j'ai a chaque fois le même problème, après avoir appuyé à mi course sur le déclencheur, l'AF se fait en 0.2 ou 0.3 sec (rapidement) et quand j'appuie pour prendre la photo, il faut attendre un peu moins d'une seconde pour que la photo soit prise !!!!  :hue:

J'essaie de trouver réponse sur google mais rien de probant ... j'ai fait un reset factory mais rien n'y change  =(

Mon appareil serait-il défectueux ???  :-[

Merci de votre aide
« Modifié: 06 Mar, 2016, 20:56:42 pm par highelf »
Nikon D5300 - AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Nikkor 35mm 1.8 G
Yongnuo YN-568EX
Télécommande IR

Publicité

*

En ligne Pierre

Re : Nikon D5300 Lent au déclenchement
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2016, 20:56:57 pm »
Bonjour,

Le retardateur ne serait-il pas activé... ou la remontée du miroir ? 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2016, 21:15:18 pm »
Bonsoir Pierre,

Merci pour ces 1ère pistes mais ... non pour le retardateur (j'avais vérifié)

J'avais un peu regarder dans les menus et la seule chose que j'avais trouver concernant le miroir était, l'option verrouiller mirroir/nettoyage, le menu suivant est "démarrer" ...

Je viens de télécharger le mode d'emploi online et fait une recherche sur miroir et après avoir lu ton message, j'étais convaincu d'avoir loupé un menu sur le miroir.
Je me disais que le reset devait enlevé cette option de miroir levé !

Et bien non !!! Merci Pierre d'avoir passé du temps à me lire (c'était long) et après avoir vérifié les 23 "hit" du mot miroir dans le mode d'emploi, j'ai enfin trouvé la "temporisation du miroir" sur ON !!!!!

Tout va pour le mieux !

Encore un tout grand merci Pierre  ;)

Vais pouvoir enfin m'amuser  =D
« Modifié: 06 Mar, 2016, 21:22:20 pm par highelf »
Nikkor 35mm 1.8 G
Yongnuo YN-568EX
Télécommande IR

Re : Re : Nikon D5300 Lent au déclenchement
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2016, 21:18:33 pm »
Salut,

Peut-on avoir les images en question avec leurs données exifs? (les données exifs suffiront)

Je parie sur un temps de pose long du à des conditions de lumière trop faibles et au manque de luminosité de l'objectif.

Non, j'avais photographié vers la fenêtre et les temps de poses n'étaient pas long.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me lire et d'y répondre.

Problème résolu.

J'ai encore beaucoup de chemin à faire avec toutes ces options nouvelles par rapport à mon ancien bridge !!!

Nikkor 35mm 1.8 G
Yongnuo YN-568EX
Télécommande IR

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2016, 21:33:19 pm »
Tu vises avec l'écran ou le viseur optique ? Avec l'écran, la prise de photo est effectivement plus lente. Avec le viseur, c'est normalement très rapide.

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2016, 21:41:39 pm »
Le problème est résolu, donc,  avec la temporisation du miroir maintenant désactivée.

Pendant que tu y es, vérifie aussi si tu n'aurais pas la fonction anti-yeux rouges activée : cette fonction n'est réellement active que pour les photos au flash, mais dans ce cas elle induit un retard au déclenchement de plusieurs dixièmes de seconde, le temps de déclencher le "phare" d'assistance AF, pour éblouir le sujet, l'obliger à fermer son iris et ainsi éviter d'éclairer son fond d’œil.

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2016, 22:57:10 pm »
Merci pour ce conseil Weepbitterly

Après vérification du mode flash, l'option atténuation yeux rouge n'est pas sélectionnée  ;)
Nikkor 35mm 1.8 G
Yongnuo YN-568EX
Télécommande IR

*

Iris et Billy

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Déc, 2016, 18:11:39 pm »
Bonjour,
Il y a 3 jours j'ai reçu un Nikon d5300. Au début tout allait bien mais hier il a commencer à buger  =(
Il ne se déclenche qu'après 1 seconde ou parfois plus !! J'ai donc,après avoir lus vos commentaires, vérifier la temporisation du miroir mais que ce soit sur "on" ou "off" rien ne change :'(
Merci pour votre aide.

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 06 Déc, 2016, 18:24:26 pm »
et le retardateur ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité