Bonjour,
J'ai eu l'occasion de me faire un peu la main pendant quelques années sur un Bridge (Pana FZ38). Je ne sors pas chaque mois pour faire des photos mais de fil en aiguille j'ai essayé de comprendre son fonctionnement et depuis quelques mois, tenter de faire des bokeh (Extrêmement difficile d'en réaliser, vu les perfs de l'appareil sauf sur de très grands espaces) et du braketing (fonction inexistante sur cette appareil, obligation de le faire manuellement)
J'ai commencé à lire un peu plus les forums, pour me rendre compte que l'achat d'un reflex en complément d'un objectif à focal fixe 35 ou 50mm (prochain achat prévu) serait idéal pour réaliser de beaux bokeh. De plus, les reflex d'aujourd'hui, ont une fonction braketing

Après m'être posé les questions de ce que je voulais comme type de photos (majoritairement des scènes fixes), j'ai hésité entre un D7100, le D5300 et le D5500. N'étant qu'un néophyte et passerai peut-être un jour amateur, mon budget étant également un facteur non négligeable, j'ai préféré me tourner vers le D5300. (je n'avais pas besoin de l'ergonomie du 7100 pour atteindre au plus vite les réglages, ni de l’écran tactile et d'une meilleur prise en main du D5500)
Ayant trouvé un belle occasion, je viens d'acquérir un D5300 avec le kit 18-105 pratiquement neuf. (11/2015) J'ai pu lire ici que ce kit était très polyvalent par rapport au 18-55.
Il a également une carte SD Sandisk ultra 64Go (80mb/s)
Je vais chercher l'appareil, regarde, testes quelques boutons et fonction ... l’appareil est neuf et tout est apparemment fonctionnel. Je fais 2 photos (en intérieur) et je remarque qu'après avoir appuyé sur bouton de déclenchement, que la photo est prise après pratiquement 1 sec
Je me dis qu'il faudra que je vérifie les différents réglages et la personne me certifie qu'il fonctionne correctement et que l'appareil n'a pas 1000 clics.
Je rentre chez moi, change et vérifie quelques paramètres ...
Bref, au final, je le configure avec AF sur M, VR on, AF-S, JPEG fine, collimateur sélectif, déclenchement vue par vue, BdB auto, ISO auto, ... du basique
J'essaie quelques photos en mode auto, A et S ... j'ai a chaque fois le même problème, après avoir appuyé à mi course sur le déclencheur, l'AF se fait en 0.2 ou 0.3 sec (rapidement) et quand j'appuie pour prendre la photo, il faut attendre un peu moins d'une seconde pour que la photo soit prise !!!!

J'essaie de trouver réponse sur google mais rien de probant ... j'ai fait un reset factory mais rien n'y change

Mon appareil serait-il défectueux ???

Merci de votre aide