Publicité

Bonjour à tous,
J'avais des soucis avec mon D750 et son objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.  Lorsque je prenais une photo, l'autofocus fonctionnais bien mais après la mise au point, l'image sautait dans le viseur.  J'ai donc rentré l'appareil et l'objectif chez un réparateur agréé pour un entretien et une vérification.  Conclusion : dispositif de stabilisation dans l'objectif défectueux.  Coût de la réparation : 230€.
Etant donné que je suis plutôt "maniaque" avec mon matériel et qu'il n'a que 10.000 déclenchements, je me demandais si certains d'entre vous ont également eu ce genre de soucis.  Je me pose pas mal de question par rapport à la fiabilité du matériel Nikon ces dernières années car je suis un client fidèle depuis plus de 20 ans et je n'avais jamais eu de soucis avec mes appareil et objectifs précédents.  Depuis l'achat du D750 (en 2015), ça fait quand même deux problèmes (rappel Nikon pour shutter de l'appareil + VR de l'objectif).

Publicité

*

Hors ligne Marco33185

problème de stabilisation avec objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #1 le: 10 sept., 2019, 10:56:02 am »
Bonjour,
depuis plus d'un an j'ai le même genre de souci avec mon 18-140.
Quand on le remue on entend très clairement une (ou plusieurs ?) pièces mécaniques (ou pas ?) qui bougent à l'intérieur.
La MàP parait défectueuse au mieux, sinon complètement HS au pire.
Photos floues, lumière douteuse, etc ....
Il est parti 3 fois en SAV : 2 fois chez mon revendeur et une fois (soi-disant) chez Nikon.
Il est revenu avec (toujours soi-disant) zéro problème.
J'ai fait constater de visu les problèmes à mon revendeur (Camara Bordeaux) qui botte en touche en me demandant toujours plus de précisions, etc ...
Cet objo a été acheté en kit avec le D7500.
Depuis le début j'ai eu un doute sur cet objo qui était très décevant. Je pense que je me suis fait "refourger" un objo reconditionné (très mal, ou pas du tout) et qu'au bout d'un an d'utilisation il a montré ses limites de résistance et m'a lâché.
Moi qui suis un Nikoniste invétéré depuis plus de 40 ans, je finis par douter de tout, et surtout de la sacro-sainte qualité Nikon.
Puis in fine, lors de mes passages chez mon revendeur, j'ai constaté qu'il existe 2 types de clients : les amateurs au budget limité (que l'on prend un peu par dessus la jambe) et les autres moins regardant sur les étiquettes et qui sont très (trop ?) considérés.
Résultat, je reste encore (un peu) chez Nikon pour les boitiers mais je fouine et cherches des infos sur la concurrence.
;)
A quelqu'un qui, un jour, disait à propos d'une de mes photos qu'elle n'était pas belle, j'ai répondu que, bien souvent, la sincérité est préférable à la qualité.
Ne jamais se prendre au sérieux, ça ne fait pas du tout sérieux !

« Réponse #2 le: 10 sept., 2019, 18:44:11 pm »
Bonjour,
depuis plus d'un an j'ai le même genre de souci avec mon 18-140.
Quand on le remue on entend très clairement une (ou plusieurs ?) pièces mécaniques (ou pas ?) qui bougent à l'intérieur.
[...]
;)

ça n'est pas un signe d'objectif défectueux, les pièces du VR sont mobiles par définition.
Sur certains objectifs, la mise hors fonctionnement du VR bloque mécaniquement ces pièces(notamment les gros objectifs), peut-être pas le 18-140 qui est plus bas de gamme.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #3 le: 11 sept., 2019, 15:07:15 pm »
Bonjour,
Merci pour l'info.
Je rencontre un problème similaire avec mon 16-80, par intermittence.
De temps en temps, l'image saute dans le viseur, juste après la prise de photo.
L'objectif étant encore sous garantie, je vais voir avec le magasin...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 11 sept., 2019, 16:13:30 pm »
Le bruit en secouant l'objectif est normal, ce sont les pièces liées à la stabilisation.
Le saut dans l'image aussi, c'est le VR qui vient de se caler.

« Réponse #5 le: 11 sept., 2019, 19:53:45 pm »
Le bruit en secouant l'objectif est normal, ce sont les pièces liées à la stabilisation.
Le saut dans l'image aussi, c'est le VR qui vient de se caler.
Je comprends pas trop. Quand j'ai le problème, le saut se fait après chaque déclenchement et sans avoir bougé brusquement entre 2 prises... Pourquoi il se re-cale tout le temps ? Et que c'est le seul objectif avec lequel, j'ai observé ce phénomène...
Alors, finalement, c'est normal ou pas ?

« Réponse #6 le: 12 sept., 2019, 21:44:49 pm »
normalement le VR entre en fonctionnement après appui à mi course sur le déclencheur.
à ce moment l'image peut bouger dans le viseur, parfois de manière importante

il faut alors attendre une certaine durée pour que l'image se stabilise, puis déclencher.

si l'image bouge de manière importante sans action sur le déclencheur(sauf parfois lorsqu'on monte l'objo sur le boitier sans avoir désactivé le VR), c'est en effet étrange.

Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité