Merci beaucoup pour vos réponses !
Ce qui m'intéresse vraiment, c'est choper les expressions de visages, les compositions de personnes le plus naturellement possible (d'où mon engouement pour le 70-200).
Je suis souvent entre 150 et 250 d'ailleurs avec mon actuel 70-300.
Je suis content des photos mais j'aimerai passer à "autre chose" en piqué et bokeh.
Pas de secret : Faut passer pour ça a une autre gamme d'objectif !
Pour mon D7100, j'hésitais donc entre acheter neuf un TAMRON 70-200 f/2,8 stabilisé ou une occasion Nikon 70-200 f/2,8 VR1 (au même prix que le TAMRON neuf car il y a très peu d'occase ici en NC).
L'attrait pour le 24-70 f2,8 vient du fait que j'ai aujourd'hui un Nikkor 18-105 classique (pas terrible...).
Je n'utilise pas tellement, en effet, les petites focales car je fais très peu voire pas de paysages (pas encore du moins).
Je pensais donc que le 24-70 f/2,8 serait bien, pour compléter ma plage de focales, pour mon type de photos.
Mais j'ai aussi compris qu'un objectif pouvait être super sur un boîtier et pas sur un autre : D'où ma demande de conseils auprès de vous. Pour le même budget : TAMRON neufs ou Nikkor d'occase (ils ont à chaque fois 6 ou 8 ans...) ?