Publicité

*

AntoniPhotography

• Invité
Photo de rue : Quel objectif pour un 5300 d ?
« le: 18 Sep, 2017, 14:19:16 pm »
Bonjour à tous,

Je me lance dans la Photo de rue à travers le monde avec un 5300D et j'aimerais solliciter l'avis de la communauté NikonPassion au sujet des objectifs les plus adaptés à cette pratique. A l'heure actuelle :
- Je travail majoritairement avec un AF-S DX 18-105 mm f/3.5-5.6G
- Ponctuellement j'utilise un AF-S NIKKOR 50MM F/1.8G

On m'a conseillé de compléter ma gamme avec un grand angle ? Qu'en pensez vous ? Si oui, auriez vous un modèle particulier à me proposer et qui soit le plus adapté à ma pratique  ?

Pour mieux comprendre ma pratique, vous pourrez trouver certains de mes clichés, pris à travers le monde, via l'adresse suivante : www.cargocollective.com/antonilallican

Par avance je vous remercie de votre aide.

Nikonnement votre

Antoni

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Sep, 2017, 14:34:11 pm »
bonjour,

pour bien te conseiller ce sont les photos que tu n'as pas faites qu'il nous faut voir ... :) ou celles que tu as ratées.

18mm c'est déjà un grand angle.

dès lors tu as deux possibilités si tu souhaites acquérir un objectif supplémentaire :
- prendre une focale non comprise dans le 18-105
- prendre un objectif capable de faire autre chose que le 18-105, particulièrement plus lumineux et plus qualitatif.

c'est là que toi seul a la réponse : dans quels cas as-tu ressenti une limite ? laquelle ?

une remarque et une question en complément pour mieux cerner tes "besoins" :
- en dessous de 18mm c'est plus vraiment ce qu'on appelle de la "photographie de rue", simplement une photo faite dans la rue.
- pourquoi n'utilises-tu qu'occasionnellement ton 50 1.8 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 18 Sep, 2017, 14:55:44 pm »
Tu as un 18-105. Avec lui, tu peux déjà faire plein de choses. Il n'est pas très lumineux et il ne permet donc pas d'avoir un arrière plan bien flou qu'on apprécie pour les portraits.

Te sens-tu souvent limité à 18 mm ? Si oui, alors tu peux envisager l'achat d'un grand angle ou ultra grand angle (UGA). Je vois beaucoup de portraits et de photos avec des personnes dans ce que tu présentes. Je ne pense donc pas qu'un UGA te soit très utile.

Un UGA il faut savoir l'utiliser. Il faut apprendre à composer son image et en particulier trouver un premier plan pour meubler l'image. Il faut donc parfois s'approcher d'un objet ou même se baisser pour avoir un premier plan plus intéressant. Je veux dire par là qu'il est facile de faire des photos sans intérêt avec un UGA, si on ne sait pas trop l'utiliser.

Pour l'instant, je te dirais de continuer avec ton 18-105. Le jour où tu voudra un UGA tu pourras faire tes recherches.

« Réponse #3 le: 18 Sep, 2017, 18:41:54 pm »
Un critère primordial en photo de rue c'est la discrétion. Il est donc important de prendre un objectif avec de taille réduite.
Mais d'abord il faut savoir
- avec quelle(s) focale(s) tu es à l'aise
- es-tu près à utiliser une focale fixe ?

J'aurais tendance à recommander le 35mm 1.8 dx qui répond à la problématique de la discrétion. Mais il est possible que tu n'aimes pas cette focale.

A savoir : en photo de rue, généralement plus on a d'expérience, plus on ose s'approcher des sujets et plus on prend un grand angle. Le grand angle permet lorsqu'on s'approche du sujet de donner une sensation de proximité qui peut donner de bons clichés. Mais c'est loin d'être la seule école.

Publicité