Publicité

Gestion du bruit : D800 vs D7000 et 7100
« Réponse #15 le: 10 Juin, 2014, 22:27:04 pm »
Oui il y a des données mais encore faut-il savoir comment elles sont mesurées.
La gestion du bruit est un traitement logiciel fait par le boîtier et/ou le logiciel de traitement. D'un logiciel à l'autre ça change le résultat.
Je vois par exemple ACR 6.7 dans tes courbes mais on est déjà à ACR 8.4 donc les courbes sont mises à jour depuis. Il y a probablement des différences.
Et tout dépend aussi du réglage à la prise de vue, selon que tu sur- ou sous-exposes le niveau de bruit rendu à l'écran change donc un facteur de plus à intégrer.
Ce que je voulais dire c'est que si on s'intéresse à la physique alors oui, c'est un vrai sujet.
Si on s'intéresse à la photo, c'est pas ça qui te fait choisir un boîtier plutôt qu'un autre :)

Ce ne sont pas mes courbes, mais celles de Dpreview  ;).
Et, même si les infos de ces sites sont à prendre avec des pincettes, elles ne sont pas totalement dépourvues d'intérêt, ni de pertinence ; il y est d'ailleurs fait référence à tout bout de champ (Dpreview, DxO, etc), y compris ici-même.

Je ne recherchais pas une critique des courbes de Dpreview (dont je ne suis, ni le garant, ni le défenseur), mais plutôt un retour d'expérience, par rapport à ce qu'elles semblent montrer, et éventuellement une réponse technique positive (non négative / dpreview).

Au final, quelqu'un a-t-il constaté une différence significative dans le résultat concret en hauts isos entre D800 et D7000 ou D7100 ? Ou au contraire, une similitude ?
Car ça, c'est bien un des critères de choix.
« Modifié: 10 Juin, 2014, 22:31:12 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Juin, 2014, 22:30:06 pm »
Oui oui. Tu parlais bien de la définition, et je parlais bien de la résolution. Ma parenthèse ne visait précisément qu'à marquer cette nuance : raté ;).

Ah, désolé.
Et, dans ce cas, effectivement je ne comprends pas  ::) ...
D800 + fixes

« Réponse #17 le: 10 Juin, 2014, 22:33:30 pm »
Le D800 et le D7100 ont la même résolution n'est-ce pas ? Les photosites ont donc la même taille sur les deux capteurs, et c'est ce paramètre qui détermine le rapport signal/bruit du capteur. Seul le traitement logiciel par le boîtier peut donc faire la différence entre ces deux boîtiers. C'est tout ce que je voulais dire.

« Réponse #18 le: 10 Juin, 2014, 22:40:13 pm »
Le D800 et le D7100 ont la même résolution n'est-ce pas ? Les photosites ont donc la même taille sur les deux capteurs, et c'est ce paramètre qui détermine le rapport signal/bruit du capteur. Seul le traitement logiciel par le boîtier peut donc faire la différence entre ces deux boîtiers. C'est tout ce que je voulais dire.

C'est là qu'il me semblait que cela s'appelait la définition, mais je dois faire erreur.
En fait les photosites du D800 et ceux du D7000 sont à peu près de la même taille, car il y a à peu près la même densité de pixels par unité de surface.
Ceux du D7100 sont un peu plus petits.

Cela dit, si on part dans cette voie sur le plan technique (et il semble bien que ce soit l'argument le plus couramment employé - la taille des photosites), cela signifierait que la meilleure montée en isos du D800 par rapport au D7000 est une légende.

Etonnant, non ?

Nb :
Ceci bien qu'il y ait l'artifice consistant à downsizer les images du D800 pour les faire correspondre à la taille de celles du D7000.
Mais là, cela signifierait que pour qu'il y ait une réelle meilleure gestion des hauts isos avec le D800, il faut diviser la taille de ses images par 2,25, ce qui est légèrement absurde.
D800 + fixes

« Réponse #19 le: 10 Juin, 2014, 22:49:21 pm »
C'est là qu'il me semblait que cela s'appelait la définition, mais je dois faire erreur.
En fait les photosites du D800 et ceux du D7000 sont à peu près de la même taille, car il y a à peu près la même densité de pixels par unité de surface.
Ceux du D7100 sont un peu plus petits.
Ils n'ont pas la même taille : 16x24mm contre 24x36mm.
Ils n'ont pas la même définition : 24Mp contre 36Mp.
Ils ont des résolutions proches : ~62kp/mm² contre ~41kp/mm².
Toi et moi on dit exactement la même chose.

Cela dit, si on part dans cette voie sur le plan technique (et il semble bien que ce soit l'argument le plus couramment employé - la taille des photosites), cela signifierait que la meilleure montée en isos du D800 par rapport au D7000 est une légende.

Etonnant, non ?
Précisément, on en revient à ce que je disais précédemment : la performance à haute sensibilité n'est pas mesurée en rapportant la dimension des images à la définition du capteur le plus petit : redimensionner ton image au D800 pour la comparer à l'image issue du D7100 n'a pas de sens si tu veux comparer les boîtiers. Et la meilleure montée en ISO du D800 vient précisément de ce qu'on compare les images à leur définition maximale.

« Réponse #20 le: 10 Juin, 2014, 22:52:07 pm »
Toi et moi on dit exactement la même chose.
oui
la performance à haute sensibilité n'est pas mesurée en rapportant la dimension des images à la définition du capteur le plus petit : redimensionner ton image au D800 pour la comparer à l'image issue du D7100 n'a pas de sens si tu veux comparer les boîtiers. Et la meilleure montée en ISO du D800 vient précisément de ce qu'on compare les images à leur définition maximale.

oui, c'est idiot, de fait ;
et pourtant je l'ai vu plusieurs fois pratiqué sur des forums (?!)
« Modifié: 10 Juin, 2014, 22:56:41 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité