Les D5000, D90, D300 ont un capteur de la même génération. Il utilise la technologie CMOS au lieu de CCD comme ton D80. Il améliore les performances en haut ISO. Chacun a ses critère d'acceptabilité, mais je dirais que tu peux utiliser le D80 jusqu'à 1600 ISO grand max, là où la génération suivante est utilisable jusqu'à 3200. Tu peux sans doute trouver un D5100 qui améliore encore les performances en haut ISO.
Le D5000 a un écran orientable. Je trouve ça très pratique pour les photos au raz du sol ou les bras en l'air. Il faut utiliser de préférence les objectifs AF-S, sinon tu devras faire la mise au point à la main. Il est le plus léger des trois.
Le D90 a un viseur plus grand. Il peut fonctionner avec les anciens objectifs AF et AF-D. Il a plus de boutons et de molettes.
Le D300 a un module AF (module de mesure pour la mise au point) plus performant. Il a encore plus de bouton. C'est le plus lourd des trois.
Un D5000 (ou d5100) est déjà très bien. Le D90 apporte des améliorations sur l'ergonomie et la compatibilité avec les anciens objectifs, mais il n'a pas d'écran orientable. Le D300 améliore encore un peu plus l'ergonomie. Il reste à choisir selon tes critères (poids, compatibilité, écran orientable, ergonomie...).