Publicité

Photo de travers à l'ouverture du fichier
« le: 23 Oct, 2016, 23:40:51 pm »
Bonjour,

Depuis aujourd'hui, mon D750 me joue des tours.
A l'ouverture du fichier, aussi bien dans Lr que dans Ps, la photo est "de travers".
Ça le fait en RAW mais pas en jpeg.
c.f. fichier joint.
Quelqu'un a déjà eu le même problème ?
Merci pour vos réponses !
Jean

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Oct, 2016, 07:49:46 am »
Tu as fait à l'insu de ton plein gré un script de post-traitement comprenant une rotation qui s'applique à chaque nouvelle importation.

Ne me demande pas comment c'est arrivé ni comment le faire volontairement! ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2016, 09:52:51 am »
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai l'impression que j'ai ce problème dès que je prends une photo en plongée ou contre plongée.
A l'horizontale, pas de problème, je pense qu'il va falloir envisager un retour SAV ...  :|

Bonne journée !
Jean

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2016, 10:32:08 am »
Bonjour,

Dans le fichier NEF, il y a une image JPEG. Extrait cette image avec InstantJPEGfromRAW par exemple pour voir ce qu'il des passe.

Avec des fichiers NEF corrompus au transfert vers l'ordinateur, les JPEG inclus étaient corrects.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2016, 10:43:28 am »
Je doute que le boitier soit à incriminer, car seule l'information Portrait/Paysage est enregistrée dans le NEF.

... A moins que ...
Le progrès ayant fait son oeuvre, le boitier soit capable de déterminer son inclinaison de gite à la prise de vue et d'en transmettre la valeur au logiciel de dérawtisation.
Car je remarque que l'exemple que tu as posté correspond assez exactement à la correction d'inclinaison du boitier. On peut dès lors concevoir que cette correction soit automatisable.

C'est alors vraisemblablement un paramètre à désactiver dans les menus du boitier (ou de LR/PS).
« Modifié: 24 Oct, 2016, 10:49:30 am par Pr. Blurp »

« Réponse #5 le: 24 Oct, 2016, 11:28:39 am »
Merci pour vos réponses !  :)

J'ai fait une réinitialisation du boitier sans succès.
Si je fais une photo NEF+jpeg, le fichier NEF est de traviole et le jpeg impeccable.
J'ai fait des photos la veille sans aucun problème et je n'ai changé, volontairement aucun paramètre ni sur le boitier,
ni sur les logiciels. Je vais envoyer un fichier raw à un ami pour lui demander comment il s'ouvre avec sa version de Lr.

Encore merci pour votre aide !
Jean

« Réponse #6 le: 24 Oct, 2016, 11:40:46 am »
Fais donc quelques essais en photographiant toujours le même objet horizontal (étagère...) à hauteur de visée mais en inclinant le boitier à différents angles.

« Réponse #7 le: 24 Oct, 2016, 15:05:41 pm »
je ne sais pas qui du boîtier ou du logiciel apporte cette modification mais en tout cas c'est diablement efficace car le pied de mur est parfaitement horizontal comme ça ... alors que sur le jpg non redressé ça doit pencher furieusement !  :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #8 le: 24 Oct, 2016, 15:33:26 pm »
Je vous confirme que le problème ne vient pas du boitier, les fichiers s'ouvrent normalement sur un autre ordi.
Je viens de constater que la fonction "basique" Dans les corrections de l’objectif était manquant.
Je vais désinstaller et réinstaller Lr

Merci à tous pour vos conseils qui ont permis de trouver la cause.

Bonne fin de journée
Jean

Publicité