Publicité

*

nikonpassion3000

• Invité
Traitement du bruit - Lightroom vs boitier Nikon
« le: 01 Déc, 2016, 09:55:18 am »
Bonjour à tous,

De retour de vacances j'ai souvent pris pas mal de photos de nuits des endroits visités, sujets portraits ou des paysages. J'ai un Nikon D5200 et 18-105mm et sans trépieds je suis fréquemment à 3200 iso voir 6400.

Concernant le bruit, en mode RAW+JPEG le JPEG sortit par l'appareil me convient très bien même à 6400. C'est propre avec des détails, aucune personne de mon entourage non expert photo ne verra de problème...

Je retravaille systématiquement avec Lightroom mes photos RAW, mais je n'arrive absolument pas au même résultat dans le traitement du bruit avec mon PC et logiciel puissant que mon appareil photo :-( ==> Mes photos de nuits sont granuleuses ou complètement irréelles car lissées (surtout les portraits).

Est-il possible avec lightroom d'appliquer un traitement du type :
"Photo prise à 800 ISO donc le traitement bruit à appliquer pour avoir le même résultat que le JPEG NIKON est ?"

Je viens de trouver un plugin http://www.vrdigitalworld.com/photo/gestion-automatique-de-la-reduction-de-bruit-sous-lightroom
mais il faut le paramétrer avec des valeurs, celles que je ne trouve pas :)

Merci pour votre aide si vous avez une solution, cette fois je n'ai que des RAW et mes paysages/portraits de nuit sont en l'état vraiment moyens.

Publicité

*

nikonpassion3000

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2016, 11:58:50 am »
Pour préciser ma question, disons que j'ai une photo à 800 ISO.

Je cherche à connaitre les valeurs suivantes à régler dans Lightroom pour me rapprocher le plus possible du résultat JPEG issu du boitier sur le plan du bruit :

*

nikonpassion3000

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Déc, 2016, 12:01:25 pm »
Il est inconcevable que le JPG embarqué dans ton RAW directement sorti de ton APN puisse-t-être meilleur que ton RAW après traitement !

En fait c'est cela mon problème. Arriver à trouver le même équilibre Détail/Bruit donné par le Jpeg du boitier, que je trouve plutôt bon.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 01 Déc, 2016, 12:17:47 pm »
Il n'y a pas de valeur type car cela dépend du boîtier et de l'exposition photo par photo.
Tu peux caler un réglage par défaut sur qqs photos types, tu en fais un preset LR "Bruit de mon boîtier à 800 ISO).
Tu l'appliques systématiquement sur les photos concernées et ensuite, photo par photo, tu affines.

Le bruit de luminance est le principal à corriger mais à 800 ISO il ne doit pas y en avoir bcp.

Affiche le masque quand tu règles la netteté à la suite, ça aide à voir sur quelle zone tu travailles.

Avec LR6 il est inutile d'avoir un module additionnel pour ça, ça fonctionne très bien en natif.

*

nikonpassion3000

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Déc, 2016, 14:06:03 pm »
merci pour vos réponses, j'espérais un peu le réglage mathématique/auto juste en fonction de l'ISO mais je vois bien que ce n'est pas idéal.. faudrait aussi adapter le preset au sujet/expo.. c'est trop :)

Publicité