Publicité

Monture Nikon
« le: 13 Oct, 2016, 10:13:34 am »
Bonjour !

Question certainement bête mais qui ne trouve pas de réponse :
Avez-vous un moyen infaillible pour reconnaitre un objectif à monture Nikon sans trimballer son boitier?

Je sais faire la différence entre un non-ai et les ai, ais chez Nikon. Mais quant est t-il chez les autres fabricants ?
Ma hantise c'est de passer à côté un objectif compatible avec mes boitiers (D610 et FE2) en brocante.  :)

Merci d'avance !
 :C
D610, FE2

Publicité

Monture Nikon
« Réponse #1 le: 13 Oct, 2016, 10:59:44 am »
Hormis les pré-AI, tous les objectifs Nikon ont la même monture.

Pour y voir plus clair:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Monture Nikon
« Réponse #2 le: 13 Oct, 2016, 11:12:22 am »
Reconnaître un objectif en monture Nikon n'est pas toujours facile... Pour les anciens modèles la bague de diaph peut donner des indications, mais méfiance (ça peut aussi être du Pentax). Parfois on trouve une mention du genre N/Ai sur l'objo, mais pas toujours...

Buzzz

Monture Nikon
« Réponse #3 le: 13 Oct, 2016, 11:21:55 am »
Merci pour ces réponses.

@stratojs : Ma question porte sur les objectifs autre que de marque Nikon  =D

Une première piste serait la présence de la fourchette mais ce n'est valable que pour les non AF, j'imagine.
Peut-être une forme particulière mais je ne suis pas assez connaisseur.

Comment vous faites en brocantes ?  :rolleyes:
« Modifié: 13 Oct, 2016, 11:32:58 am par Boulette »
D610, FE2

Monture Nikon
« Réponse #4 le: 13 Oct, 2016, 12:14:59 pm »
Le seul moyen est de bien s'imprégner du dessin de la baïonnette, ou d'emporter un petit objectif moins encombrant qu'un boîtier.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Monture Nikon
« Réponse #5 le: 13 Oct, 2016, 12:32:48 pm »
La baïonette Nikon à trois pales pleines qui forme ca monture. De plus l'espace entre le fut de l'objectif et les pales est assez réduit comparé à certaines autres montures. Ensuite il est souvent ecrit que l'on est sur une monture F sur les marques tiers d'opticiens

Monture Nikon
« Réponse #6 le: 13 Oct, 2016, 13:37:11 pm »
La baïonette Nikon à trois pales pleines qui forme ca monture. De plus l'espace entre le fut de l'objectif et les pales est assez réduit comparé à certaines autres montures. Ensuite il est souvent ecrit que l'on est sur une monture F sur les marques tiers d'opticiens
+1

Pour les optiques anciennes (non AF) iil faut quand même se méfier car il existe des modèles non Ai, pas forcément évidentes à repérer. La solution idéale est quand même d'avoir un boîtier avec soi, même un ancien modèles argentique pas cher (EM par exemple), même non fonctionnel, histoire de pouvoir vérifier que l'objo se monte sans difficulté et que la visée se fait bien à po...

Buzzz

Monture Nikon
« Réponse #7 le: 13 Oct, 2016, 13:53:16 pm »
Merci !
Ça me rassure, ce n'est pas si évident que ça de reconnaitre une monte Nikon.

J'ai un doubleur de focale (TC-201 bientôt à vendre) que je n'utilise pas, ça peut faire l'affaire à votre avis ? Pour le coup ça prend moins de place qu'un objo ou qu'un EM.

Pourquoi Buzzz dis-tu qu'il faut vérifier que la visée se fasse bien à po ?  :hue:
D610, FE2

Monture Nikon
« Réponse #9 le: 13 Oct, 2016, 14:19:31 pm »
Sinon, quand y'a marqué "Nikon" sur le fût, c'est un signe qui trompe rarement.

Monture Nikon
« Réponse #10 le: 13 Oct, 2016, 14:24:15 pm »
Pour Nikon c'est ici:

http://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/

Pour les autres marques, des listes ici aussi :
http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

Je l'avais lu avant de poster  ;D
Et je n'y ai pas trouvé ma réponse  ::)

:lol:
D610, FE2

Monture Nikon
« Réponse #11 le: 13 Oct, 2016, 14:57:12 pm »

L'éléphant trompe, le cygne rarement... !  :lol:

Publicité