Publicité

[eric11]Vers le large
« le: 27 Sep, 2016, 23:28:59 pm »
Pris à St Sebastien :)

Publicité

*

Tango Lima

• Invité
[eric11]Vers le large
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2016, 23:53:04 pm »
Un peu de mal à identifier ton sujet. Personnages de premier plan ?, deuxième plan ?, perspective d'ensemble ?

Perso, pour un bord de mer, je privilégie le format horizontal.

Et pourquoi cette prise de vue en plongée ? Du coup, tes personnages donnent l'impression d'être écrasés dans le sable

[eric11]Vers le large
« Réponse #2 le: 28 Sep, 2016, 00:04:04 am »

j'ai aimé la diagonale formée par ces personnages, le regard tourné vers le large. La contre plongée( sans cette perspective, je ne pense pas que j'aurais perçu la diagonale) me permettait de capter les ombres.
Mais depuis que j'ai lu ta critique, je doute, c'est là que le partage prend tout sons sens.
Merci à toi.

[eric11]Vers le large
« Réponse #3 le: 28 Sep, 2016, 06:57:17 am »
Pour moi c'est très bien ( c'est une vue en plongée, le terme est un des plus facile à retenir dans ce contexte   ;)).
J'aime beaucoup le rapport visuel entre les personnages et les éléments du paysage. La progression des couleurs en fonction de la profondeur de l'eau permet au regard de se laisser guider jusqu'aux bateaux et à l'avancée de terre surmontée d'un nuage.

À droite c'est peut-être coupé un peu juste : intégrer ce qui ressemble à une tour aurait accentué la diagonale dont tu parles, surtout que côté gauche tu ne perdais rien d'important en décalant un peu le cadrage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[eric11]Vers le large
« Réponse #4 le: 28 Sep, 2016, 12:20:52 pm »
D'accord avec ce qui a été dit, sauf pour la balise (?) à droite, si c'est un petit îlot il aurai fallu l'intégrer en entier, sinon recadrer légèrement pour l'exclure. En état il contredit l'idée de large évoqué dans le titre.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[eric11]Vers le large
« Réponse #5 le: 28 Sep, 2016, 21:50:44 pm »
Jaunia a raison : quand on coupe juste sous les bateaux c'est parfait. Et l'imagination prend le large  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Tango Lima

• Invité
[eric11]Vers le large
« Réponse #6 le: 29 Sep, 2016, 00:17:02 am »

Entièrement d'accord. Si on coupe la parie supérieure et les bateaux, la photo prend du sens.

*

Pixello

• Invité
[eric11]Vers le large
« Réponse #7 le: 29 Sep, 2016, 00:51:21 am »
D,accord avec les derniers commentaires, je garderais la partie basse de l'image.

[eric11]Vers le large
« Réponse #8 le: 29 Sep, 2016, 18:32:00 pm »
Merci,
j'ai donc mis en pratique vos conseils, mais j'ai du mal car ce n'est plus du tout ce que j'ai vu ni voulu montrer.
A moins de rompre avec ma mémoire...

[eric11]Vers le large
« Réponse #9 le: 14 Oct, 2016, 09:35:16 am »
Bonjouf,
à mon avis ne garder que le bas de la photo n'a de sens que si l'enfant s'y trouve seul et que les autres personnages disparaissent. J'ai imaginé la photo comme ça et cela semble plaisant.
Amitié, Marckaos.
D7200, objectifs Nikon 40 et 105 f2/8 + 18-105 du kit, Tamron 150-600 et 70-300.

[eric11]Vers le large
« Réponse #10 le: 18 Oct, 2016, 08:21:28 am »
Non, cela n'a plus son sens initial: il manque la perspective, la profondeur, le lieu... C'est vrai que les personnes du bas de la photo font l'image et lui donne son sens, mais sont un peu "dissous". Aussi, en recadrant par le bas pour garder ton effet initial, tu as cette diagonale et un sujet plus évident... J'ai corrigé l'excès de lumière à gauche.
« Modifié: 18 Oct, 2016, 08:27:19 am par jemagphotos »

[eric11]Vers le large
« Réponse #11 le: 20 Oct, 2016, 18:09:51 pm »
Merci à toutes et à tous pour vos analyses et interprétations :)

Publicité