Bonjour à tous,
@ nph : certes, il vaut mieux éviter de faire des châteaux de sable avec son objectif, mais de là à craindre le moindre petit grain de poussière, il y a une marge.
Les objectifs, et a fortiori ceux destinés à un usage intensif par des photographes professionnels souvent peu soigneux, résistent à pas mal de choses… Dans le cas contraire, personne ne ferait de photo depuis un petit bateau, on ne verrait pas une image de dauphins ou de baleines, souvent prises avec un grand angle ou un petit zoom-télé genre 2,8/80~200, ou 2,8/17~35, ou 24~50.
Je n'ai pas cet objectif, mais ne vois pas en quoi le 14~24 serait plus fragile que les autres…
Ayant fait pas mal de photos en mer dans les années 1994~98, je peux t'affirmer qu'effectivement, parfois les objectifs "prennent" des embruns. Pas de quoi s'affoler : au retour, souffler avec une poire ou mieux, une bombe (jet plus puissant) de façon à retirer ce qui est collé, et surtout les tout petits grains de sable. Souffler partout, dans tout ce qui tourne, bouge, etc.
Ensuite, si l'optique frontale a pris le sel, il suffit de la nettoyer très doucement avec un chiffon très doux imbibé d'eau douce jusqu'à disparition du sel (un bon vieux mouchoir très usagé en coton — mais propre quand même — fait parfaitement l'affaire

). Procéder par étapes, en séchant rapidement, recommencer si nécessaire, puis nettoyer enfin l'optique avec un chiffon toujours très doux (un deuxième très vieux mouchoir en coton) et sec. Ne pas hésiter à souffler sur l'optique : la buée de la respiration ne va pas la détériorer (méthode préconisée par Zeiss — qui s'y connaît un peu en matière d'optique — pour le nettoyage des jumelles…

).
Autrefois, Kodak fabriquait du papier de nettoyage optique d'excellente qualité (Lens Cleaning Paper), conditionné dans de jolis petits étuis en carton jaune. J'ignore si ce produit existe toujours, mais c'est avec ce papier que je nettoyais sans le moindre état d'âme la belle lentille frontale de mon 5,6/15 mm, ainsi que celle du 5,6/600 IF-ED (120 mm de diamètre). Ces deux objectifs ont eu a souffrir de l'eau, du sable et de la boue, de la vase aussi et du givre… Et je n'ai jamais rayé la moindre lentille.

Donc, si on peut éviter les filtres (hormis le polar), c'est semble-t-il mieux pour les boîtiers et optiques AF, et un nettoyage prudent mais sans trembler ne leur fera aucun mal…

J'ai même eu l'honneur d'avoir à nettoyer la sublime lentille frontale du non moins sublime 2,8/6 mm fisheye dont il est question plus haut : le patron du magasin où j'ai vendu exclusivement du Nikon pendant quelque temps savait qu'il ne risquait rien (et les "gens de Nikon" qui prêtaient l'optique au magasin aussi

). Ça fait quelque chose dans les doigts !

Amicalement