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phd

  • Invité
Bonjour à tous,
Actuellement équipé d'un boîtier D700+zoom 70-200, je fais pas mal de photos de concert. Parfois, surtout dans les salles de taille réduite, les conditions d'éclairage sont plus "intimistes", et je peux me retouver avec du "bruit" sur les clichés.
Plutôt que de compléter avec un zoom 24-70, j'envisage de m'équiper d'un objectif à focale fixe 35/50 mm. Avez-vous des conseils/expériences à partager ? Merci!


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Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2016, 18:09:00 pm »
Cela va dépendre de quel cliché tu veux et de surtout où tu peux te placer. L'inconvénient, c'est que dans les petite salle, difficile de vraiment bouger, donc de varier les plans. C'est tout l'inconvénient des fixes dans ce genre d’exercice. Personnellement j'aurai tendances à privilégier le 50mm car cela permet de garder un peu de longueur pour des portrait plus serré.

Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #2 le: 10 Oct, 2016, 18:29:05 pm »
Avant de parler du bruit, il faudrait voir quelle focale est le plus utilisée avec le 70-200mm et pourquoi aller sur une focale plus courte : A7 70mm les plans sont trop serrés ?

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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phd

  • Invité
Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2016, 19:16:03 pm »
Dans les grandes enceintes, je peux faire des vues d'ensemble correctes a 70mm. Dans les enceintes plus petites, c'est plus juste. En plus on n'y a pas toujours un espace réservé entre le public et le groupe, d'où un manque de recul, ou la nécessité de jongler avec les gesticulations du public.

Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #4 le: 10 Oct, 2016, 19:28:56 pm »
sur quel appareil ? plein format ou apsc ?

il y a quelques années je faisais beaucoup de photos de concert dans une toute petite cave où on marche sur les pieds des musiciens. J'avais un D300s, un 35 1.8 et un 50 1.4  ... et je me suis toujours servi du 50. avec beaucoup de portraits serrés certes ! Mais j'aime bien mieux.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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phd

  • Invité
Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2016, 19:37:55 pm »
J'utilise un boîtier D700 (Full Frame).

Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2016, 19:53:16 pm »
J'utilise un boîtier D700 (Full Frame).

Donc cela dépendra uniquement de ta préférence entre portait serré ou plan large. Si serré alors le 50mm sera parfait, dans le cas contraire un 35mm sera a privilégié. Après qui peut le plus peu le moins et tu peux donc recadrer avec le 35mm, ce qui risque d’être plus délicat avec le 50mm pour élargir le plan ;)

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phd

  • Invité
Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2016, 21:39:21 pm »
Merci à tous pour votre contribution !

Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #8 le: 11 Oct, 2016, 10:39:18 am »
Sinon il y a le nouveau Sigma 24-35/2 Art qui serait sans doute adapté à ton utilisation, et qui serait probablement plus souple d'emploi qu'un fixe... Il coûte 1000 euros environ, mais ce n'est pas forcément si cher comparé aux fixes de son range qu'il remplace.

Buzzz

Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2016, 10:45:26 am »
Dans les grandes enceintes, je peux faire des vues d'ensemble correctes a 70mm. Dans les enceintes plus petites, c'est plus juste. En plus on n'y a pas toujours un espace réservé entre le public et le groupe, d'où un manque de recul, ou la nécessité de jongler avec les gesticulations du public.
Comme tu peux utiliser ton 70-200mm pour les plans serrés, je privilégierais le 35mm , surtout le f/1.4 qui te permettra de bien gérer les atmosphères sombres, le sigma art par exemple est vraiment bien en rendu dès f/1.4. L'avantage du 35mm, c'est que même à f/1.4 dans une salle de concert tu auras pas mal de profondeur de champ et l'avantage de ne pas trop monter en ISO.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Objectif à focale fixe 35/50 mm pour photographie de concert
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2016, 11:00:23 am »
je privilégierais le 35mm , surtout le f/1.4 qui te permettra de bien gérer les atmosphères sombres, le sigma art par exemple est vraiment bien en rendu dès f/1.4. L'avantage du 35mm, c'est que même à f/1.4 dans une salle de concert tu auras pas mal de profondeur de champ et l'avantage de ne pas trop monter en ISO.
Avec seulement 250 euros de plus à mettre sur la table, le 24-35/2 Art me semble plus que jamais une bonne idée : ou a un 35/2, mais aussi un 24/2, un 28/2 et un 50/2 plus toutes les focales intermédiaires...  :) :lol: ;) :D ;D

Buzzz

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