D'après ton lien, le Manfrotto que j'avais vu n'est vraiment pas terrible. Je doute aussi que le Neewer soit meilleur.
Pour le degré de précision, je n'en ai aucune idée, pour l'instant j'expérimente, et ne pratique pas la macro "traditionnelle".
En ce moment, je cale l'appareil sur trépied, et le sujet sur un support que j'avance et recule avec autant de délicatesse que possible, jusqu'à ce que ce soit net sur l'écran de Liveview. Un peu la méthode de Sini, si j'ai bien compris. C'est vraiment galère, voire décourageant par moments. Du coup, j'ai pensé à un rail, mais je ne suis pas encore prêt à y mettre 200€ alors que je ne suis pas sûr de continuer sur cette voie.
Un exemple de photo que je souhaite réaliser: là, c'est une pointe de stylo à bille.
J'ai aussi voulu photographier des grains de sucre, mais ma méthode n'était pas assez précise dans ce cas. Le grain en question faisait à peine 1 millimètre, et je n'arrivais pas à avoir la netteté là où je voulais, sachant que la profondeur de champ était insuffisante pour que le grain soit entièrement net.