Publicité

*

DanielB

• Invité
j’ai acheté en Avril sur ebay un Nikkor 28mm f/2.8 AFD d’occasion qui présente des taches brillantes sur les lames de l’obturateur .
Je ne savais pas ce que c’était .Mais helas lors de mes vacances en Aout j’ai fait des photos avec et ai constaté que de nombreuses photos sont surexposées !! En faisant des recherches sur le net , j’ai trouvé que ces taches sont de l’huile ! Ceci empêche l’obturateur de se fermer correctement .
Pensez vous que je puisse faire ce nettoyage moi-même ?

Je recherche le manuel de réparation ou de démontage de cet objectif en pdf ?
merci d'avance

Publicité

*

etienne.be

• Invité
manuel de réparation du Nikon 28mm F/2.8 AF-D -huile sur lames obturateur
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2009, 00:19:39 am »
ça parait délicat...
Tu peux trouver le manuel sur
http://nodevice.fr/manual/newmans/nikon/AF28F28DPLpdf/get33267.html
( mais il faut s'inscrire...)
une idée:

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Sep, 2009, 10:17:13 am »
j'ai eu ce problème avec un AF50 1.8. Le prix de l'intervention depassant la valeur de l'objectif, j'en ai d'abord racheté un autre et le jour ou le père noël à apporté un D70 nu à ma fille, je me suis décidé à l'ouvrir...
En demontant la bague arrière, tu arrives sur des lentilles qui se devissent ou sont simplement emboitées en enfin à l'arrière du diaphragme. Je n'ai pas été plus loin et j'ai n'ettoyé les lames avec un petit pinceau et de l'acetone (doucement, tout doucement..., une goutte d'acetone qui tombe et c'est le demontage complet... et je sais pas faire) et puis remontage et aujourd'hui ma fille et moi avons un 50mm 1.8 qui fonctionnent comme au premier jour...
Précautions à prendre:
gants en caoutchouc ou latex et charlotte obligatoires
plan de travail clair et bien eclairé, si possible à l'abri de la poussière (au moin pas en courant d'air)
acheter des tournevis de qualité (pas des chinois à 2€ le jeux)
faire des photos à chaque étape afin de faire le remontage sereinement
poser les pièces demontées une par une, toujours dans le même sens sur un carton blanc ou mieux, un intissé à nettoyer les objectifs.
Vilà, bon courrage

*

DanielB

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Sep, 2009, 01:18:37 am »
karpediem

merci de la réponse . s'agit il d'un 50mm AF  ? le mien est AF D . Lorsque que tu a démonté la bague arriere , a tu eu besoin d'un outil special pour démonter la lentille arriere ? dans mon cas , l'huile est présente aussi sur les lamelles coté avant donc je vais devoir " tout" démonter ? merci de ton aide

*

DanielB

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2009, 01:20:56 am »
Bonsoir etienne.be

merci pour l'info sur ce site . le schema parait tres compliqué . Tu parle d'une idée à la fin de ta réponse , laquelle ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Sep, 2009, 19:49:53 pm »
Bonsoir etienne.be

merci pour l'info sur ce site . le schema parait tres compliqué . Tu parle d'une idée à la fin de ta réponse , laquelle ?

malheureusement pas une idée de réparation, seulement une idée de ce que donne un "éclaté"

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Sep, 2009, 22:22:22 pm »
C'est un AF non-D mais je ne crois pas que celà change qqchose.
je n'ai pas utilisé d'outil spécial pour devisser le lentille arrière ou alors... en fait il faut la devisser avec les doigts et pour ne pas glisser j'ai mis des gants de vaisselle. Pour demonter d'autres objectifs, j'ai parfois utilisé un morceau de chambre à air comme anti-dérapant mais attention à la propreté!!!
J'avais également de l'huile sur le devant des lames. Elle est partiellement partiepar frottement, en bougeant le diaphragme juste après le coup de pinceau. Il en est resté quelques traces sur les lames mais qui ne nuisent plus au fonctionnement.

Etienne.be a raison, c'est délicat ! mais loin d'être infaisable. Depuis, j'ai ouvert d'autre objectifs dont un AFS et tous fonctionnent bien à ce jour. Le plus difficile est parfois de trouver par ou ça se demonte.
Dernier point, si tu fait entrer de la poussière, pas d'angoisse, j'ai utilisé un gros cathether en teflon (pour ne pas rayer) branché au bout d'une pompe à pied pour jouets de plage avec le tuyeau placé coté aspiration. tu pompe d'un pied et tu dirige ton cathé ccomme tu veux, c'est redoutable.
Bon courrage

*

DanielB

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2009, 12:34:03 pm »
merci à tous de vos conseils finalement ne voulant pas prendre de risque - je l'ai fait réparer chez
PRO-Service 85 Bvd Port Royal 75013 Paris
Tel :01 43 31 83 00
Mr Dupont : tres competent , acceuil tres agréable , tarif raisonnable et réparation rapide et en plus avec garantie de trois mois !Il répare argentique , objectifs , chambres et meme numériques !!  je recommande fortement .

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2009, 15:01:13 pm »
tarif raisonnable? 

*

DanielB

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2009, 18:31:30 pm »
le cout a été de 80 Eu TTC pour un nettoyage complet ( diaphragme, rampe interne et face internes des lentilles ) le tout en moins de une semaine ce qui reste raisonnable sachant que Nikon SAV France indique un cout de 92 à 128 Eu  HT soit 110 Eu à 153 Eu !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Oct, 2009, 19:06:23 pm »
merci, toujours intéressant d'avoir une idée du montant de l'intervention.

Une bonne adresse a retenir.

Publicité