Publicité

*

Bilbao

• Invité
Matériel et désert
« le: 26 Déc, 2006, 20:49:41 pm »
Holà,

Je pars début janvier pour huit jours en Afrique saharienne, dans le massif de l'Aïr et sur les bords du Ténéré. J'emporte bien sûr avec moi mon matériel (boîtier + deux objos + videur de cartes), le tout empaqueté dans une sacoche Lowepro Nova 4 AW.
Le sable étant le pire ennemi de nos boîtiers et autres cailloux, j'aurais aimé avoir quelques conseils car je n'ai jamais utilisé mon matos dans de telles conditions. Ma crainte est de prendre du sable et je pense que ce sera inévitable. Si des baroudeurs ont déjà expérimenté la chose, je les remercierais des tuyaux qu'ils pourront me donner !

Merci par avance.

Bilbao.

Publicité

*

sorgue

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #1 le: 26 Déc, 2006, 21:00:04 pm »
Salut . Il n'y a pas de recette miracle contre le sable . Donc tu ne sort ton appareil que pour prendre de photos . tu evite de changer d'objectif a l'exterieur ou d'ouvrir les trappes , piles , carte etc  . tu te brosse vetement et cheveux avec la main , avant toute manoeuvre .en cas de vent de sable tu ne sort rien du tout . le soir toilette du materiel avec poire soufflante (le truc a oreille) pinceau d'une main de fée . pas de papier optique .et en rentrant tu nous fais une belle galerie ;)
Ha j'oubliais ton ennemie sera aussi la chaleur et les differences de temperatures jour nuit

Matériel et désert
« Réponse #2 le: 26 Déc, 2006, 21:24:04 pm »
Une recette qui en vaut une autre, sac marine type EWA, tout comme à la mer en plein désert !

Pas de grain de sable indésirable, là ou il ne faut pas. Inconvénient le changement d'objectif => difficile voir impossible car le sac ne le contient pas.

NB: vu ta gamme tu ne devrais pas avoir ce genre de problème ...
PS: Les conseils de Sorgue sont néanmoins d'acualité, quand tu changes la batterie, la carte etc ....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Jean-Lou

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #3 le: 26 Déc, 2006, 23:58:40 pm »
Salut Arnaud,
Sauf en cas de vent de sable, et là il faut tout laisser enfermer (dans un sac étanche), je ne pense pas qu'il y ait de pb particulier avec un minimum de précautions : il ne faut pas mettre le matériel sur le sable, ne pas frotter les lentilles avec un chiffon...
J'ai fait, il y a de nombreuses années, 10 jours à dos de chameau dans le désert du Sinaï avec un Olympus OM2 sans pb. Par contre la bague de diaph de mon Minolta est restée bloquée en passant quelques heures sur le pont d'un bateau (les embruns c'est pire que le sable) et le dos de mon Olympus a refusé de s'ouvrir à Iguaçu (l'humidité). Sans vent, le sable ne va pas aller tout seul dans l'appareil. Par contre je n'aurais pas pu faire 10 jours dans le Sinaï avec un D200 : il n'y avait pas d'électricité. Tu vas pouvoir charger ton beau sac à dos avec des accus.
Profite bien de ton voyage et bonnes photos.

*

Koala

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #4 le: 27 Déc, 2006, 09:24:04 am »
il y a un article dans le dernier CI sur les conditions extrèmes en photo. Pour le désert, les photographes du Dakar utilisent du gaffeur sur les commandes externes du boitier pour éviter l'enrayement du au sable.

*

eRey

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2006, 15:12:09 pm »
Hello,

J'ai passé 1.5/2 mois dans le Sahar occidental l'hiver dernier, j'avais fais la route à vélo pour rejoindre le Sénégal. J'avais foutu du gaffeur sur toutes les ouvertures et entrées potentielles de sable. dos / ouverture pour changer la pelloche, trappe de pile, les différentes ouvertures pour les câblages. De plus, à chaque changement de film je passais quelques minutes à nettoyer l'intérieur du boîtier avec un mouchoir propre. J'ajoutais également une série de déclenchement à vide, je retrouvais systématiquement des grains de sable sur le dos lorque je rouvrais l'appareil. Les objectifs, suivant lesquels tu as, peuvent aussi présenter des entrées pour le sable.

Pour les objos, j'avais mis des filtres UV sur chacun d'eux et j'avais étanchéifié en entourant le pas de vis avec du gaffeur.

Comme les autres, j'évitais de sortir le boîtier lors de vent de sable et de poser l'appareil sur le sol ou tout autre lieu ayant du sable.

Enfin, à ton retour, soit attentif à toute petite modification de ton boîtier. Si un grain de sable vient se glisser dans tes circuits, tu peux avoir quelques problèmes. Un amis m'avais dit que lors de ses retours de désert, il envoyait son boîtier en révision. Et ... c'est ce que j'ai fait.

Sinon bien du plaisir

A+
Manu

*

sorgue

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #6 le: 28 Déc, 2006, 19:33:26 pm »
Bon trip ;) ;)
Ramene plein de photos et de souvenir le désert ya que ca de vrai
J'ai vu qu'il existait des chargeurs de bateries solaires .
Est ce que quelqu'un a une experience ? Parce que les bateries c'est aussi un pb .

*

eRey

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #7 le: 28 Déc, 2006, 21:37:29 pm »
J'ai utilisé un panneau solaire avec sortie de type allume-cigare du type 12-15V. Donc s'il existe des adaptateurs allume-cigare pour recharger les numérique, pas de problèmes. J'ai travaillé avec des accus 1.5V rechargeable à l'aide de mon panneau solaire, et pas de problème, mais faut être patient.

A+
Manu

*

Jean-Lou

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #8 le: 02 Jan, 2007, 13:04:08 pm »
J'ai acheté le gaffeur à Chasseur d'Images à la foire à la photo de Bièvres boutique Photim "http://www2.photim.com/NewCmd/accstd.xml" mis avec les frais de port...
Tu dois trouver cela à Paris.

L'hérétique

*

sorgue

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2007, 10:22:49 am »
Bon retour, on attend la galerie .Je crois que tu as attrapé le virus du désert ;)  et ça c'est à vie ;) n'attend pas pour faire nettoyer tes objo , tes boiters ;
 ....

*

Smashin

• Invité
Matériel et désert
« Réponse #10 le: 27 Jan, 2007, 05:32:29 am »
Pour le désert faut quand même mieux utiliser des boitiers et des optiques "pro" ou un f801 :)

Matériel et désert
« Réponse #11 le: 17 Mai, 2008, 15:11:38 pm »
bonjour,
Dans les zones très sèches ou désertiques la poussière très fine passe effectivement partout, pour ma part afin de garder mes boitiers prêts a toute éventualité j'utilise des .... sacs poubelle !!!

Publicité