Publicité

Bonjour à tous,

Mon ordinateur portable est tombé (littéralement) et je crains ne pas pouvoir le faire réparer. Bien qu'il n'était pas parfait pour cela, je l'utilisais pour le développement de mes photos, ce qui m'a quelque fois joué des tours avec certains tirages pas conforme à l'image que j'en avais à l'écran (notamment exposition réduite et contraste accentué).

Je commence à regarder les modèles et avoue être perdu...

A l'exception du traitement photo pour lequel j'utilise exclusivement Lightroom, je n'ai pas de besoin particulier (utilisation essentiellement pour le web et des films). N'étant pas très intéressé par l'informatique, je me contenterai de l'ordinateur qui coûte le moins cher (rien à faire de l'apparence, d'avoir une pomme dessiné dessus ou autre) en assurant quelques fonctions minimum.

J'hésite entre un portable correct pour le traitement photo et/ou un ordinateur fixe avec un écran séparé, qui me permettrait un traitement photo plus adéquate. A priori, nous avons un besoin de portable pour toute la famille, donc je me dirigerai alors vers l'achat d'un portable relativement simple et peu couteux, pour ensuite investir dans un fixe et un écran séparé.

Avez-vous des recommandations pour :

- des références d'ordinateurs portables permettant un traitement photo correct ;

- des références d'ordinateurs fixes et d'écran permettant un bon traitement photo.

J'ai un budget de 700-800 € max pour un portable et suis prêt, à terme, à investir un peu plus pour avoir un écran et un fixe (mais dans ce cas, je me contenterai d'un portable entrée de gamme). N'ayant plus d'ordi à la maison, le besoin de portable est relativement urgent...

Mille mercis d'avance pour vos conseils,
GB

PS : si je ne suis pas dans la bonne section, merci de me l'indiquer pour que je déplace ma demande :)

Publicité

Conseils - Ordinateur fixe ou portable pour traitement photo
« Réponse #1 le: 26 Sep, 2016, 14:09:04 pm »
Je parcoure les autres fils et vois quelques conseils en matière d'écran notamment.

Par contre, j'avoue ne pas comprendre grand chose... voire rien du tout selon les fils... Si quelqu'un peut me passer un lien vers des explications du type "comment choisir un écran/ordi photo pour les nuls", ce serait très utile...

J'ai complètement laissé cette aspect de la photo de côté jusqu'à maintenant et réalise que je suis complètement largué. Il va y avoir beaucoup de boulot pour comprendre quelque chose et surtout savoir quoi choisir (et comment m'en servir)...

Merci d'avance,
GB

« Réponse #2 le: 26 Sep, 2016, 15:30:59 pm »
bonjour,
pas de références à donner mais une piste peut-être : pourquoi pas un pc portable et un écran séparé ? l'ordinateur fixe devenant superflu.

pour l'ordi, le plus de RAM possible.
pour l'écran séparé, la plus grande diagonale raisonnable et le plus large angle de visualisation dans le budget.
et surtout, une sonde/logiciel de calibration capable de calibrer et gérer deux écrans.

les pc actuels sont tous capables de faire du PT mais bien sûr les plus chers seront toujours les plus rapides ! ;-)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 26 Sep, 2016, 17:11:12 pm »
Merci sylvainmandin, c'est exactement le type d'aide que je recherche !

Pour le portable ou le fixe, c'est clair.

Pour les écrans, n'y a-t-il pas un débat sur le type d'écran et la dalle (mate plutôt que brillante et IPS - je ne sais pas ce que cela veut dire....). Hormis, la taille et la présence d'une sonde, quels sont les points à regarder ?

Merci encore,
GB

« Réponse #4 le: 26 Sep, 2016, 18:24:27 pm »
L'écran brillant est un inconvénient selon ta position par rapport à la source de lumière. L'écran mat évite les reflets, mais avec l'écran brillant d'un portable, on peut toujours se déplacer pour les éviter aussi.

IPS, c'est le nom d'une technologie d'écrans LCD. Tous les détails ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides . C'est la technologie la plus recommandée pour la photo, car les couleurs ne varient pas si on se déplace latéralement ou verticalement par rapport à l'écran -- contrairement aux dalles TN, qui sont les moins chères et qui équipent la généralité des ordinateurs portables d'entrée/milieu de gamme.

Si c'est un écran IPS, c'est toujours indiqué sur la fiche technique. Si rien n'est indiqué, c'est presque certainement une dalle TN.

La sonde de calibration s'achète en plus (sauf pour une poignée d'écrans très haut de gamme qui une une sonde intégrée). Si tu as un écran IPS, la sonde est un bon investissement, mais tu peux le différer car la calibration "hardware", sortie d'usine reste généralement de niveau acceptable, et relativement stable dans le temps.

« Réponse #5 le: 26 Sep, 2016, 21:30:23 pm »
Je rejoins l'avis de Sylvain.

Le gros point faible des portables en matière de traitement d'image, c'est l'écran, généralement médiocre et toujours trop petit avec des images de plus en plus pixelisées. Pour le reste, ils font le boulot aussi bien qu'une tour, juste un peu plus lentement parfois.
Donc, la solution, c'est un portable correct, et un écran correct.

Une sonde se trouve pour 120-150€ (je conseille la X-Rite ColorMunki Display pour un usage amateur avancé) et un écran correct pour le même prix en 22" ou 24" FullHD.

Ne pas hésiter à lire les commentaires des clients. Même s'ils ne sont pas tous photographes, ils sont aussi gênés que nous par les fuites de lumière et les mauvais angles de visions.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #6 le: 27 Sep, 2016, 12:53:34 pm »
en effet je parlais bien d'une sonde à part, sonde que tu peux du coup déplacer du portable à l'écran fixe.
beaucoup de logiciels offrent la possibilité d'utiliser les deux écrans, c'est mieux si ils sont calibrés de la même façon !

pour moi quitte à prendre un écran à part, 24 pouces c'est encore petit. surtout en 16/9. je trouve le format 16/10 bien plus confortable mais c'est devenu rare. (plus proche du 24/36) ... les photos verticales sont ridiculement petites. Il y a les écrans qui se pivotent, c'est chouette, mais bonjour les manips.

effectivement ips ou pls (samsung) sont les technologies lcd qui offrent le meilleur angle de visionnage sans assombrissement de l'image. (angle dans les deux dimensions, avec mon écran précédent dès que je descendait mon siège de 5 cm, j'avais plus la même image !)
et il n'y a pas de débat  :)  la technologie TN offre un temps de réponse plus court et est conseillé aux gamers.

les dalles brillantes, je crois que c'est comme le 16/10 ... c'est rare. Mais c'est très joli ! mais alors les reflets ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité