Publicité

*

fred4nikonf

• Invité
problème avec le pare-soleil d'un objo Zeiss
« le: 07 Sep, 2016, 19:27:57 pm »
Bonsoir,

J'ai un souci avec un pare-soleil d'un de mes objos Zeiss (50 mm F/1.4)
Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'encoche et l'ergot sont décalés.
pare-soleil 50 mm F/1.4 pas glop

Alors que sur celui de mon 85 mm, c'est bien en face

pare-soleil 85 mm F/1.4 glop

Comment cela est-il possible ?

Le problème, c'est que le pare-soleil du 50 mm ne tient plus sur l'objoj, quoi... :/

Merci d'avance pour toute réponse.

Cordialement.
« Modifié: 07 Sep, 2016, 19:46:20 pm par fred4nikonf »

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2016, 17:26:21 pm »
C'est un problème fréquent avec les pare-soleil Zeiss. J'ai le même souci jamais résolu sur mon 35mm f/2.
En faisant tourner les ergots, tu peux éventuellement réussir à résoudre le problème.

*

fred4nikonf

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Sep, 2016, 16:23:16 pm »
C'est un problème fréquent avec les pare-soleil Zeiss. J'ai le même souci jamais résolu sur mon 35mm f/2.
En faisant tourner les ergots, tu peux éventuellement réussir à résoudre le problème.

J'ai essayé, mais je ne vois pas trop comment faire, en fait :/

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2016, 17:58:26 pm »

""J'ai essayé, mais je ne vois pas trop comment faire, en fait :/""

...Faut utiliser du Nikon !!!  :lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2016, 18:46:34 pm »
Essaie de le démonter (il y a des vis) et de le remonter en te servant de celui du 85mm comme modèle. Attention les vis sont très courtes, un tournevis pour lunettes doit faire l'affaire.

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2016, 18:54:31 pm »
...Faut utiliser du Nikon !!!  :lol:
Prends en main un pare-soleil Zeiss tout en métal et feutrine à l'intérieur, et tu verras que c'est quand même autre chose qu'un bête pare-soleil Nikon en plastoc'  ;D ;D ;D.
Seule emmerde, celle décrite par notre ami. Je ne sais pas si sur les Milvus la conception est différente.

*

fred4nikonf

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2016, 21:17:15 pm »
Essaie de le démonter (il y a des vis) et de le remonter en te servant de celui du 85mm comme modèle. Attention les vis sont très courtes, un tournevis pour lunettes doit faire l'affaire.

C'est ce que j'ai essayé de faire.

Mais sans succès.

Ce qui m'échappe complètement, c'est comment cela a t'il pu se produire.
Je faisais un shooting avec cet objo, pas de problème avec le pare-soleil, je range l'objo pour aller shooter ailleurs, et là, je ressors l'objo de mon sac, et bam, plus possible de fixer le pare-solei :/

Je vais aller voir mon opticien :)

« Réponse #7 le: 11 Sep, 2016, 06:54:44 am »
Il s'agit d'un petit problème rencontré quelquefois
A l'intérieur du pare soleil il y a une couronne en inox blanc
Cette couronne est fixée en force mais il lui arrive de tourner légèrement ce qui a pour effet d'empêcher la fixation la baïonnette n'étant plus en face des ergots de réception fixes sur l'optique
Premier point desserrer les vis du pare-soleil
Puis Il suffit de faire tourner la couronne inox a l'intérieur du pare soleil jusqu'à le mettre en face de la découpe du pare soleil
Enfin il faut resserrer les vis qui empêchent cette couronne inox de tourner
Difficile à expliquer mais éventuellement envoie moi ton adresse e-mail et je te ferais des photos ce sera plus explicite

*

fred4nikonf

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Sep, 2016, 11:43:29 am »
Il s'agit d'un petit problème rencontré quelquefois
A l'intérieur du pare soleil il y a une couronne en inox blanc
Cette couronne est fixée en force mais il lui arrive de tourner légèrement ce qui a pour effet d'empêcher la fixation la baïonnette n'étant plus en face des ergots de réception fixes sur l'optique
Premier point desserrer les vis du pare-soleil
Puis Il suffit de faire tourner la couronne inox a l'intérieur du pare soleil jusqu'à le mettre en face de la découpe du pare soleil
Enfin il faut resserrer les vis qui empêchent cette couronne inox de tourner
Difficile à expliquer mais éventuellement envoie moi ton adresse e-mail et je te ferais des photos ce sera plus explicite

Non non, c'est très clair, c'est ce que j'ai pensé faire au début, mais le fait est que je n'arrive pas à dévisser ces foutues vis.

J'irai chez mon opticien ;)

Merci pour la confirmation sur la façon de résoudre ce problème ;)

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2016, 14:37:42 pm »
La solution, c'est l'opticien, si tu n'as pas les tournevis adéquats  ;)
« Modifié: 14 Sep, 2016, 08:37:23 am par cavalban »

Publicité