Publicité

*

Olivier

• Invité
profondeur de champs
« Réponse #15 le: 10 Août, 2006, 14:12:48 pm »
Heywood,

Perso c'est pas spécialement le flou qui me dérange le plus, mais l'espèce de pointe flou qui remonte dans l'image nette!! (pas toute la balustrade, juste cette pière)

J'imagine la même image avec juste le mur flou sans ce bout de pierre qui remonte. Là elle me plairait plus !!

Maintenant normal ou anormal, je pense que c'est la sensibilité de chacun.

Olivier

Publicité

*

titix77

• Invité
profondeur de champ
« Réponse #16 le: 30 Août, 2016, 13:53:35 pm »
Bonjour à tous,

je déterre ce topic qui parle de la PDC car je viens de tomber sur un petit problème que je n'arrive pas à expliquer.

La théorie sur le sujet (qui me semblait jusqu'à aujourd'hui valide) dit que la PDC se réparti 1/3 en avant de la mise au point et 2/3 en arrière.
Or après téléchargement d'une appli smartphone "DOF calculator" je constate que ce que je croyait être une règle, ne se vérifie pas.

Par exemple: Aps-C nikon d7100, obj. 85mm F/1.8 distance map: 5m
DOF calculator nous donne 12cm devant le sujet  pour 13cm derrière et précise 48,74% devant et 51,26% derrière.
On est donc pas à 1/3 - 2/3 !!

Je constate que sur l'appli la répartition de la PDC varie en fonction de l'ouverture et de la distance de mise au point.
La répartition la plus proche de la règle 1/3 - 2/3 étant constatée  sur le 85mm pour map 15m et f8 (33,49% en avant et 66,51% en arrière)

On nous aurait menti??  =D :rolleyes:
ou est-ce l'appli qui déconne?

Merci pour vos réponses éclairées

*

titix77

• Invité
profondeur de champ
« Réponse #17 le: 30 Août, 2016, 21:07:57 pm »
J'ai juste refais le calcul à la main et bien non, l'appli ne ment pas!
La règle des 1/3 - 2/3 est donc vraiment une grosse approximation et valable pour des distances "moyennes" (15m pour 85mm)...

Il faut donc faire très attention lorsque l'on photographie avec des ouvertures très grandes et à distance "portrait" (1.8/85mm par ex).
La pdc est dans ces cas très faible et répartie plutôt 50/50

Pour le calibrage des objos (réglage du front et baack focus) c'est pareil... faut faire gaffe avec le 1/3 - 2/3 à faible dist ou à forte distance.

J'ai trouvé un petit lien sur le sujet
http://www.tonycorbell.com/blog/2015/9/14/depth-of-field-the-13-23-myth

A partager sans modération... ;)

profondeur de champs
« Réponse #18 le: 05 Sep, 2016, 17:59:03 pm »
Hello
je n'ai pas cherché longtemps, mais je n'ai jamais réussi à faire apparaître ce rapport 1/3 - 2/3 à partir des formules. D'ailleurs, en forte macro où seul de grandissement joue, on est + dans le rapport 50/50.
J.Ph.

profondeur de champs
« Réponse #19 le: 05 Sep, 2016, 22:27:04 pm »
Bonsoir
A très courte distance la profondeur de champ est répartie à environ 50 % devant et derrière.
En augmentant la distance la pdf devient progressivement plus étendue derrière.
Avec la distance réglée sur l'hyperfocale, et plus loin, la pdf s'étend d'une valeur finie en avant, jusqu'à l'infini en arrière.
Cdt

Publicité