Publicité

Convertion Raw vers JPEG
« le: 03 Sep, 2016, 15:57:15 pm »
Bonjour,
Je shoote habituellement en Raw et je voudrais convertir certaines images en Jpeg. Est-il possible de le faire directement au sein de Lightroom, ou si je dois exporter en Jpeg et réimporter à nouveau ?

Merci

Cordialement

Gilles
50 f1.4 G,  70-200 VR ll f 2.8, SB800,F601, 35-70 f2.8D,

Publicité

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2016, 18:36:01 pm »
En réalité, les RAW me prennent beaucoup d'espace disque et pour les images "d’intérêt moindre" je voudrais les mettre en Jpeg après traitement.
Ma question est de savoir si il existe un moyen plus rapide que d'exporter en Jpeg, supprimer le Raw et importer à nouveau les Jpg à la place.

Je cherche une solution pour libérer de l'espace disque.

Cordialement

Gilles

*

Hors ligne Jean-Christophe

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2016, 19:56:19 pm »
Si - et seulement si - tu ne veux pas garder les RAW (ce qui est dommage), alors tu peux exporter en JPG tout en réimportant dans LR ces JPG pour les cataloguer. C'est prévu par le logiciel. Et ensuite tu supprimes les RAW. TU vas gagner l'écart entre la taille d'un RAW et celle d'un JPG de bonne définition, c'est à dire pas grand-chose.
Pense à cocher la case "Ajouter à ce catalogue" au moment de l'export.

Ou bien tu gères l'espace disque avec des disques externes et tu gardes tes RAW. C'est la meilleure méthode.
Le tarif du To étant ce qu'il est, je préfère cette option à la perte de mes originaux.
Mais c'est un choix :)

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #3 le: 04 Sep, 2016, 09:42:54 am »
Moi pas comprendre... Pourquoi importer les JPG ? 
Je veux garder mes images dans le catalogue.

Bonjour,
Merci de vos réponses, après analyse de vos conseils je vais m'orienter vers le remplacement de mon disque interne. Mon PC est récent et son disque de 500 Go est plein, je vais le remplacer par un 2 To. J'ai un disque externe de 1 To pour la sauvegarde.

Merci de votre aide
Cordialement

Gilles

*

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #4 le: 04 Sep, 2016, 12:43:50 pm »
Merci de vos réponses, après analyse de vos conseils je vais m'orienter vers le remplacement de mon disque interne.
Tu peux aussi plus rapidement ajouter un DD externe et déplacer tes photos dessus, ça évite la réinstallation du système et ça sécurise les fichiers en cas de problème machine.

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #5 le: 04 Sep, 2016, 21:05:01 pm »
Bonsoir,

Merci de vos conseils, quel est l’intérêt de mettre en TIFF les images pour l'impression ?

Bonsoir

Gilles

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #6 le: 04 Sep, 2016, 21:17:01 pm »

Bonjour,
Merci de vos réponses, après analyse de vos conseils je vais m'orienter vers le remplacement de mon disque interne. Mon PC est récent et son disque de 500 Go est plein, je vais le remplacer par un 2 To. J'ai un disque externe de 1 To pour la sauvegarde.

Gilles

Personnellement, j'ajouterai le second DD Dans le micro ordinateur (si ce n'est pas un portable)
Cela permet de séparer le système des données (ce qui est plus sur)

A titre perso, il y à 4 DD sur mon micro ( 2 Systèmes d'exploitation, données, photos et copie photos, et ça marche très bien. Comme ça je sauvegarde souvent mes travaux sur le DD dédié. et en complément il y a des copies sur un DD externe
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #7 le: 05 Sep, 2016, 18:33:54 pm »

Bonjour,

Merci de votre aide
Cordialement

Gilles
comme plus ou moins dit déjà, "remplacer" le 500 n'est pas une bonne idée.
pour un ordinateur de bureau il est très grandement préférable d'avoir deux disques internes, un pour le système et les programmes et un pour les documents. L'emplacement des dossiers personnels est paramétrable.

ceci en cas de plantage du disque système ou cas de virus qui s'attaque au système.

un disque de sauvegarde supplémentaire et débranché hors utilisation est aussi plus que préférable, en cas de virus qui s'attaque aux documents. (chiffrage contre rançon par exemple !)

quant aux raw, perso, depuis que j'ai perdu beaucoup de choses suite à une panne de disque dur, je les ai tous en double !
c'est vrai ça prend de la place, mais beaucoup beaucoup moins que les albums de ma jeunesse, le classeur avec les pellicules, les pochettes de 24 photos dans des boites à chaussures, les diapositives ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #8 le: 05 Sep, 2016, 18:42:54 pm »
Merci de vos conseils, quel est l’intérêt de mettre en TIFF les images pour l'impression ?
Depuis LR aucun puisque le logiciel gère lui-même le spooler d'imprimante.

*

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #9 le: 05 Sep, 2016, 18:44:29 pm »
Personnellement, j'ajouterai le second DD Dans le micro ordinateur (si ce n'est pas un portable)
Cela permet de séparer le système des données (ce qui est plus sur)
L'ennui étant qu'il passe sous contrôle du PC, carte contrôleur et alim, et que le risque de tout perdre en une fois est plus grand.
D'où le besoin de dupliquer autant que faire se peut.

Convertion Raw vers JPEG
« Réponse #10 le: 06 Sep, 2016, 11:15:23 am »
Bonjour,

Après réflexion avec les conseils que vous me donnez, je vais ajouter un disque externe et conserver mes RAW.

Merci à tous.

Cordialement

Gilles

Publicité