Publicité

*

Jasminedog

• Invité
Vieux Velbon VS-3 : des connaisseurs ?
« le: 23 Août, 2016, 21:24:59 pm »
Bonjour/Bonsoir à tous,
j'ai trouvé chez mon grand-père un vieux trépied Velbon VS-3 qui n'a apparemment pas trop servi. Moi qui vient de demander un échange à Amazon pour un trépied cassé... J'ai lu qu'il est très résistant et qu'il servirait apparemment à faire des photos ou vidéos 3D (mais pas que hein). J'ai trouvé comment procéder pour faire de la 3D. Je pense m'en servir pour de l'animalier voir Macro grâce à sa flexibilité qui permet de se rapprocher du sol...
J'ai trouvé une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=WqY0iOfSkjo

Connaissez-vous un peu mieux son histoire, à quoi il sert ?
Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Août, 2016, 22:40:07 pm »
Bonsoir
J'avais reçu de mes parents vers 1965 un Velbon neuf proche de votre modèle, plus simple, avec une seule fixation 1/4 " plateau inclinable verticalement à 90°, en haut d'une crémaillère.
Rapidement le sertissage sur les extrémités des profilés aluminium s'est relâché, par fatigue du métal (comme les malheureux avions Comet si je me rappelle bien, et les mauvais vélos).
Bref un mauvais souvenir.
Par contre tous les Gitzo des environs ont résisté, au prix du simple remplacement des bagues de préhension et de serrage.
Cdt
PS : peut-être  le défaut de métallurgie a-t-il été corrigé par la suite?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 23 Août, 2016, 22:58:54 pm »
Bonsoir,

J'ai débuté avec un pied semblable, ses sections alu carrées, j'ai ensuite pris deux Gitzo qu'on possède toujours (ça fait presque 40 bougies...:D)

Pour ce qui est des infos, faudrait essayer de trouver un site qui parle de l'historique et produits de Velbon...
tl;dr

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Août, 2016, 10:35:42 am »
Merci pour vos réponses !
J'ai lu en me renseignant que ce trépied était réputé très solide. Et, avec l'âge que je lui donne (pas moins de 20-30 ans), il l'est ! Pas beaucoup inconvénients par rapport aux trépieds récents mis à part la poid et les pieds qui ne se calent vraiment jamais, quand on touche l'appareil, il arrive qu'un pied bouge.
Je vais essayer de faire de l'animalier avec, si il est aussi solide, il devrait supporter un 150-600 Tamron, c'est ce que je pense prendre.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 26 Août, 2016, 12:23:36 pm »
dans l'ensemble j'ai l'impression qu'il fonctionnait comme on l'aurait souhaité. Je ne m'en rappelle plus trop, ce que j'ai retenu est son bruit typique lorsque tu déploies les pieds.

En tout cas il est bien plus léger que les Gitzo que j'ai eu par la suite
tl;dr

Publicité