Les D8xx sont pensés avant tout pour le studio et le paysage, destinés à produire des tirages géants, et éventuellement rivaliser avec les moyens formats. D'où les 36 Mpx.
Je souhaite dans ce débat replacer le D810 à sa bonne place !! :
Après avoir eu un D3 , D3S et D3X j'ai trouvé avec ce boitier l'appareil le plus polyvalent que je connaisse :
Je touche un peu à tout en photo : paysage, macro, reportage animalier , street etc ...
Avec ce boitier on fait tout :
- Avec ses 36Mp il est top pour le portrait , le paysage etc ...et la dynamique est vraiment excellente
- En sport , il n'est peut être pas au niveau du D5 pour la cadence de déclenchement, mais je l'utilise souvent en DX avec la poignée et avec 7im/s on est déjà pas mal avec une image a 16MP , comme le D4S (et le même AF)
- En animalier idem j'ai le choix entre le FX (à 36mp) et le DX (à 16mp) en fonction des applications. J'ai testé les résultats d'un D7200 (24MP) et du d810 en mode DX (16MP) avec le 400mm f/2.8 FL: sur un crop 100% on ne voit pas la différence.
- En reportage la cadence est suffisante , idem pour la sensibilité pour les basses lumières et on peut faire disparaître du bruit, en descendant le nombre de pixel.
-Sa solidité est supérieure à un D750.
Donc il ne faut surtout pas cantonner ce boitier pour le studio, car la règle de ce boitier c'est : qui peut le plus peut le moins et c'est comme cela qu'il faut l'utiliser.