Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
A votre avis qu'est une bonne photo?
« Réponse #30 le: 11 Août, 2007, 14:27:14 pm »
Oui, celle qui arrête ou retient le regard ... et pour celà le spectateur n'est pas obligatoirement rompu à toutes les techniques photographiques, seule son émotion compte (ou sa curiosité ... ?)
Je dirais même que moins il en sait plus son émotion est vraie (naïve ?) par exemple l'écrasement des plans dû à l'utilisation d'un gros télé peut être d'un effet magique sur un spectateur ignorant le phénomène, la magie opère moins lorsque l'on sait les moyens mis en œuvre

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #31 le: 11 Août, 2007, 15:27:09 pm »
Citation de: thieery
Je dois avouer que lorsque je je fais une bonne photo, je sais dans le viseur juste avant d'appuyer qu'elle va l'être
Houla...perso je crois encore au 1/27000 de seconde de latence au déclenchement  de tous les bons reflex et je pense que c'est pendant ce 1/27000 de seconde que cela se décide.
A 61 ans, je ne sais toujours pas si j'ai fait des bonnes photos dans ma vie... cela devient angoissant!
M'en vais voir mon psy... avec mon GX100, on ne sait jamais!
;-))

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #32 le: 11 Août, 2007, 17:45:08 pm »
@Heywood,
Une photo que j'aurais aimé faire, ou que je ne pourrais pas réussir à faire, car hélas peut-être pas suffisamment de talent pour.   :)
mais bon ! je cherche toujours à la réussir ; la bonne photo ! ;) Sinon vaut peut-être mieux arrêter. :D
http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.StaticPage_VPage&SP=photographers_list&l1=0&XXAPXX=SubPanel10

*

Iron Star

• Invité
« Réponse #33 le: 13 Août, 2007, 09:53:54 am »
Une bonne photo ?

Celle qui parle, celle qui reste, celle dont on se souvient, et surtout, pour les photographes, la prochaine !

*

bobenstock

• Invité
« Réponse #34 le: 28 Août, 2007, 22:50:20 pm »
Slt à tous,

une bonne photo pour ma part doit me raconter une histoire, me parler.
Elle ne doit pas forcément respecter les règles magistrales de la Photo.
Et j'aime assez qu'elle me surprenne.

CIAOOOOOOOOOOOOOOOO

*

TanK

• Invité
« Réponse #35 le: 29 Août, 2007, 21:19:58 pm »
un peu du hors sujet mais je trouve ce topic très intéréssant. Il reflète bien les différents axes de pensées des gens.
Toutefois, en réaction à certains messages, je trouve que les idées sont un peu.... voilà. Et je me pose cette question: Est-ce que les enfants sont des artistes (je parle dessin et peinture)? Ils racontent des histoires; ils sont techniquement hors normes; et la plupart de leurs choses (oui, je dis bien chose) sont émouvantes.
(enfin bon, hollywood sait aussi faire des trucs émouvants. c'est facile tien....)

Ce qui me laisse croire que la photo est quelque fois utilisé comme prétexte pour mettre en avant son ego..
AAAAAAHHH! je suis un artiste, je fait de belles photos. Elle flattent l'oeil certes mais derrière tout ça il y a quoi?
Bonne photo? oui, non?

Et en plus, cette appareil laisse souvent croire que c'est facile. Clic, Clac! Et voilà, la photo du siècle!

Si on parle d'artiste pour la photo on doit parler d'art. Et l'art ce n'est pas du n'importe quoi. Un bon coin, sympa tout joli mignon, un appareil, un film... Ou est la poésie.
Non, je pense que la photo est un art. Moderne certes mais son semblant de facilité me laisse parfois de marbre.

Enfin bon, je suis navré je m'emballe.
Bon topic ma fois et je suis bien content qu'il soit là.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #36 le: 08 Mai, 2008, 14:41:12 pm »
Une bonne photo?

celle du reporter qui ramène un témoignage fort? (Cf le colonel Viet Kong qui tire une balle dans la tête d'un ennemi)
celle de nos grands photographes stars (Doisneau, Brassaï, la liste est longue et c est tant mieux), du noir et blanc, des êtres humains, de la nostalgie?
celle du photographe de mode qui fait des covers de magasines féminins vus dans le monde entiers?
celle du photographe de nu qui magnifie la femme?
celle de la maman qui a fait une photo de son petit et qui toute sa vie la regardera avec tendresse et amour?
celle de l'amateur averti qui a pris en photo en prenant en compte tous les paramètres de son environnement, a réfléchi avant de déclencher et qui se rappelle de sa reflexion dès qu'il la revoie?
celle du preneur d'image (photophone, compact, ...) qui par le plus grand des hasards a su capter l'instant décisif et saisir une émotion, un regard, un geste qui font de la photo un témoignage unique?
celle de l'amateur d'appareil exotique (Holga and co) qui a coup de surimpression, de virage et d'exposition hasardeuse obtient des photos emouvantes, graphiques voir oniriques?

Bref les exemples sont encore nombreux et sans doute encore plus pertinents que les petits miens. Le seul point commun que je vois, et qui rejoint de nombreux posts de ce fil, c'est que j'ai en tête au moins une photo pour chaqune de ces catégorie. Donc une bonne photo est pour moi une photo qui me marque et dont je me souviens longtemps.

« Réponse #37 le: 08 Mai, 2008, 16:49:00 pm »
Bonjour,

Dans un autre fil sur le même sujet et actuellement fermé, Sevgin le Viking écrit ceci : « dans la presse: une bonne photo est une photo publiée! »

Professionnellement parlant, il a raison : pour un photographe vivant de sa production, une bonne photo est une photo publiée (moult fois si possible), qui lui rapporte quelque argent. Que ce soit dans la presse, la pub, ou le livre (là, ça rapporte moins).

Ce n'est pas forcément une belle photo, mais c'est une "bonne" photo…

Ensuite, dans un ordre d'idée plus général, il est pratiquement impossible de répondre à la question posée : une photo que je juge bonne, ne le sera pas obligatoirement par mon voisin (ce dont je me fiche).
Une photo jugée bonne par mon voisin ne le sera pas forcément par moi (ce dont il se moque).

Beaucoup ont répondu et donné à mon avis l'essentiel : une bonne photo est celle qui nous plaît, tout simplement. Ce n'est pas pour cela qu'elle sera publiable, mais le commun des mortels s'en moque.

Toutefois (je vais faire plaisir à Jaco s'il lit ce post :D), une photo bien composée, bien cadrée, bien équilibrée, bien exposée et racontant quelque chose, une telle photo a toutes les chances d'être une bonne photo.
À condition de ne pas la répéter indéfiniment et de n'en montrer qu'une seule.

Certaines photos techniquement loupées sont de bonnes photos pour leur auteur parce qu'elles possèdent pour lui (uniquement) un pouvoir émotionnel tel qu'il ne peut se résoudre à les détruire : ce sont de bonnes photos "privées". Ce sont surtout des images qui disent : « T'as vu ce que tu aurais pu faire si …? »

Pour moi, certaines de mes meilleures photos sont des images que je n'ai pas prises (facile, direz-vous ; pas tant que ça !), mais dont je conserverai le souvenir tout à fait virtuel jusqu'à ma mort.

Et puis, le mot de la fin : une bonne photo ? C'est une bonne photo ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité