Publicité

[Frantz] Macareux Moine Islandais
« le: 14 Sep, 2016, 09:01:56 am »
Bonjour,

Cliché ramené d'un voyage en Islande en juillet dernier, sur les falaises de Látrabjarg (point le plus Occidental de l'Islande et du continent Européen selon certains), paradis des observateurs d'oiseaux de mer, un souvenir inoubliable.

Publicité

[Frantz] Macareux Moine Islandais
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2016, 09:24:46 am »
Raconte nous un peu les conditions de cette PDV : coin à touristes, nombre de macareux ( à l'unité près  :hue:), conditions d'approche etc etc......

[Frantz] Macareux Moine Islandais
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2016, 10:31:53 am »
Ok je me lance ...
Il s'agissait de vacances en famille et pas d'un stage photo. Il a donc fallu composer avec chacun et garder le rythme d'une journée "normale", donc déjà on oublie les lumières douces de début et de fin de journée ...
Les falaises en questions se trouvent au bout de la route, enfin de la piste, dans une région de fjords magnifiques mais très peu peuplée. L'impression de monde sur le parking est trompeuse, les gens qui ont pris la peine d'arriver jusque là sont soit des amoureux de la photo soit de la rando, on est donc bien dans l'esprit nature. Au final sur les 14km de falaises que compte cette côte la centaine de visiteurs journaliers (estimation personnelle) se réparti bien et même s'il y a des gens on ne se marche pas dessus.
Le macareux était pour moi l'oiseau emblématique dont il me fallait absolument ramener des images. Ceux observés jusque là au cours du séjour étaient toujours très lointains ou en vol et se déplaçant rapidement, donc pas faciles à photographier.
J'avais imaginé une marche conséquente pour accéder aux falaises avant de pouvoir peut-être approcher l'oiseau en question, bref je pensais devoir "mériter" cette belle image que j'espérais tant.
Un peu déçu de constater qu'à une centaine de mètres du parking les premiers macareux s'offraient déjà aux photographes ...  :'(
(je précise que la photo ci-dessus n'a pas été faire à proximité du parking  ;))
La technique d'approche est assez simple mais peut s'avérer périlleuse. Des panneaux indiquent clairement qu'il est préférable de s'allonger à plat ventre pour s'approcher du bord (photo) car les macareux creusent des terriers qui fragilisent la falaise.
Les oiseaux ne sont dans l'ensemble pas farouches et on peut parfois s'en approcher à 1,50m !... ce qui m'a permis de faire aussi de beaux gros plans, évidemment ne nous sont accessibles que ceux qui nichent en haut des falaises. Il faut quand même rester raisonnable et ne pas trop se pencher pour rechercher l'angle de vue parfait car ce sont 400m de vides qui sont en dessous !  :O
En 3 ou 4 heures d'observations j'ai donc eu le temps de photographier des Pingouin Torda, des Guillemots, des Mouettes Tridactyles, des Fulmars Boréals et bien sûr des Macareux sous toutes les coutures (il faut que je pense à créer sur le site un album avec ces photos).
Les falaises de Látrabjarg sont bien un paradis pour les photographes ornito. J'ai croisé des monstrueux objectifs 600 ou 800 mm en version camouflage. N'étant pas spécialiste  j'avais pour ma part un modeste D90 avec un 300 mm qui m'a quand même permis de faire de belles images. La position allongée étant idéale pour tenir l'appareil avec un maximum de stabilité.

Voilà pour les conditions de cette prise de vue ...

Francis

[Frantz] Macareux Moine Islandais
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2016, 15:03:25 pm »
Je le trouve sympa ce macareux qui semble méditer devant la mer ! Cela donne envie votre récit de voyage ! Merci.

[Frantz] Macareux Moine Islandais
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2016, 10:13:03 am »
Merci pour ces précisions Francis  ;)

[Frantz] Macareux Moine Islandais
« Réponse #5 le: 18 Sep, 2016, 18:30:09 pm »
J'ai posté quelques photos d'oiseaux supplémentaires sur ce fil dédié

et mis une sélection de photos d'Islande plus générales dans mon album (limité pour l'instant aux 15 fichiers que l'on peut uploader par jour ... :|)

Publicité