Publicité

*

redouane

• Invité
Problème autofocus avec Nikkor 35mm 1.8g
« le: 14 Août, 2016, 15:56:27 pm »
Bonjour,

J'utilise un Nikkor 35mm 1.8g avec Nikon D5500 et j'ai des soucis avec son auto focus !!

Avec le live-view l'auto-focus fonctionne parfaitement mais quand j'utilise le viseur l'auto focus est fait légèrement derrière la cible .... Cela me rend fou  :hue:

aurait-il une solution pour éviter ce problème ? (je rencontre ce problème uniquement avec cet objectif !!)

En pièce jointe : photo "1" (avec live view) , photo "2" (avec le viseur)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Publicité

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #1 le: 14 Août, 2016, 16:23:31 pm »
Décalage du focus, ici c'est un backfocus puisque la map est faite derrière, devant ce serait un front focus.

Je ne connais pas ton boîtier mais sur certains Nikon dans le menu on peut faire des Micro-réglages de -20 à +20 pour corriger cela.

Si ton boîtier n'offre pas ce réglage, direction SAV ou vends le tien et reprends un autre en espérant qu' avec le prochain ce problème ne se reproduira pas, mais rien n'est certain.

En fait ces problèmes sont dus à des questions de tolérance entre boîtier et objectif et lorsqu'on sort de ces tolérances il va falloir effectuer des micro-réglages. En résumé le problème que tu as avec ton objectif peut parfaitement disparaitre avec un autre boîtier... ou s'aggraver .... Et cela se verra surtout aux grandes ouvertures car la pdc sera plus réduite.

*

redouane

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Août, 2016, 21:08:58 pm »
Merci pour votre réponse.

Malheureusement je n'ai pas dans le menu les micro-réglages du AF.
Mon boitier est tout neuf et toujours sous garantie. Si je le retourne au SAV, est-ce que je dois envoyer l'objectif concerné aussi ? car avec les autres je n'ai aucun problème .

si le SAV calibre mon boitier en fonction de Nikkor 35mm 1.8g , est-ce que je risque un Back/front focus avec le reste de mes objectifs ?

Merci pour les conseils  ;)

« Réponse #3 le: 14 Août, 2016, 22:04:01 pm »
Dans ce cas, c'est peut-être ton objectif qui a un souci, il faudrait le tester sur un autre boîtier pour en avoir le cœur net.
F3,F301,F6s et D800E

*

redouane

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Août, 2016, 22:55:51 pm »
Oui je vais l'essayer sur un autre boitier

Ce qui est perturbant, c'est que je n'ai pas ce problème en LiveView !!!  :hue: :hue:

« Réponse #5 le: 14 Août, 2016, 23:30:06 pm »
En Live View, la mise au point se fait par la mesure de différence de contraste. C'est très précis, mais lent. Avec le viseur, la mise au point se fait par le mesure de différence de phase. C'est moins précis, mais bien plus rapide. Avec le viseur, l'objectif est positionné selon une estimation. Et si l'objectif et/ou le boîtier est mal réglé, il peut y avoir un décalage de mise au point.

Avec les autres objectifs tu ne vois pas de problème. C'est sans doute parce qu'il n'ouvrent pas à f/1.8 comme ton 35 mm. Avec les ouverture plus petites (f/4, f/5.6, f/8...) le problème ne se voit plus.

Si tu veux un réglage plus précis, il faut renvoyer l'objectif et le boîtier en même temps.

« Réponse #6 le: 15 Août, 2016, 09:02:43 am »
Mise au point avec le collimateur central ?
Si c'est le cas, sur la seconde photo, celui-ci tombe sur la feuille qui est partiellement à l'ombre, derrière le sujet principal. Et cette feuille est nette !
Tu as d'autres exemples ?

« Réponse #7 le: 15 Août, 2016, 09:50:03 am »
pour être sur de l'endroit de l'acquisition de map ouvrir les fichiers concernés dans Capture NX ou View NX et demander l'affichage du point af...

*

redouane

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Août, 2016, 10:10:37 am »
Effectivement j'utilise le collimateur central.

J'ai zoomé et découpé la photo pour bien voir le problème du AF.

L' AF est sur les jeunes feuilles dans les deux photos...

« Réponse #9 le: 15 Août, 2016, 10:40:15 am »
pour visualiser le point af dans un soft Nikon il ne faut surtout pas recadrer avant son affichage...

« Réponse #10 le: 16 Août, 2016, 10:33:42 am »
Attention, étant donné la faible pdc à pleine ouverture, le moindre bougé décale ta zone de netteté? Tu devrais tester sur un trépied avant de penser au SAV.
« Modifié: 16 Août, 2016, 10:35:52 am par julien-v »

« Réponse #11 le: 16 Août, 2016, 12:51:54 pm »
Ce qui est perturbant, c'est que je n'ai pas ce problème en LiveView !!!  :hue: :hue:
Ce point est particulièrement significatif d'un problème de front/back focus.

« Réponse #12 le: 16 Août, 2016, 14:33:29 pm »
Il y alittlbear qui a soulevé peut-être le problème, quels sont les objectifs que tu monte dessus ?
F3,F301,F6s et D800E

Publicité