Publicité

[Chinook] Hirondelle des rochers
« le: 09 Août, 2016, 11:48:37 am »
L'histoire : je revenais d'une séance macro  matinale, et en repassant sur le pont j'ai vu que le soleil venait de se lever et qu'il donnait bien, les hirondelles volaient dans tous les sens...Bref, je vais essayer d'en photographier en vol. Pas simple, la rivière dessous très sombre conduisait à une surex' générale. Donc, mode manuel : 2000ème, f/4,5 et du coup 1000iso tout de même et vue par vue.... Bref, la chasse commence, mais c'est très rapide ces petites choses là ! Le suivi est difficile, même si parfois des oiseaux s'approchent de très près, l'autofocus est à la ramasse... Donc je compte un peu sur la chance et ma souplesse légendaire ( :lol: ).  Il y eut quelques déchets (euphémisme!). Mais au final, quelques photos nettes. En voici une. Au passage, c'est la première fois que je voyais cette espèce d'hirondelle... ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Août, 2016, 12:02:55 pm »
Superbe, moi elles me rendent dingue et mon AF aussi, je n'ai pour l'instant que des photos floues!!!

« Réponse #2 le: 09 Août, 2016, 18:40:04 pm »
Vraiment très très belle photo .
Je vous envie , sincèrement bravo .
Et quel plaisir vous avez du ressentir en la découvrant . :O

« Réponse #3 le: 09 Août, 2016, 18:46:02 pm »
Oui, bravo et respect ...

« Réponse #4 le: 09 Août, 2016, 20:42:00 pm »
À voir leur vol si vif et sans rafales ça tient presque de l'exploit, joli coup, jolie luminosité (je supprimerais quand même les taches de lumière et débruiterais juste le fond... (mais hein, hein, bon, elle est bien aussi comme ça)
Il y eut quelques déchets (euphémisme!)
C'est bien connu, l'hirondelle ne fait pas le printemps  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #5 le: 10 Août, 2016, 15:21:42 pm »
Un bel exploit avec ces satanés piafs !

« Réponse #6 le: 10 Août, 2016, 18:36:01 pm »
belle prise en effet  ;)
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #7 le: 10 Août, 2016, 19:21:07 pm »
chapeau ! une hirondelle en vol c'est comme tu dis vraiment pas facile ,bravo
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

« Réponse #8 le: 10 Août, 2016, 19:45:11 pm »
Merveilleux. Jamais vu non plus. Très beau spécimen et très belle netteté.
Effectivement, pour le suivi c'est non seulement la MAP mais aussi le mouvement du photographe qui sont en jeu.
La rivière semble perpendiculaire au vol de l'hirondelle, mais c'est peut-être dû à la focale de l'objectif utilisé et/ou à l'angle de prise de vue ?

*

marinaB

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Août, 2016, 20:34:51 pm »
waouhh bravo en effet très belle prise  :)

« Réponse #10 le: 11 Août, 2016, 11:56:23 am »
Merveilleux. Jamais vu non plus. Très beau spécimen et très belle netteté.
Effectivement, pour le suivi c'est non seulement la MAP mais aussi le mouvement du photographe qui sont en jeu.
La rivière semble perpendiculaire au vol de l'hirondelle, mais c'est peut-être dû à la focale de l'objectif utilisé et/ou à l'angle de prise de vue ?

Comme je l'indique dans mon commentaire, je suis sur un pont et photographie (enfin, j'essaye! ) les oiseaux qui sont quasi en dessous de moi ou au maximum à 25/30° d'angle . Donc effectivement la rivière forme le fond de l'image.  ;)

Merci pour ton commentaire. :)

« Réponse #11 le: 11 Août, 2016, 15:14:20 pm »
magnifique ...j'ai vu un doc comme quoi les hirondelle auraient la queue plus courte qu'avant , cause de l'urbanisme et des voitures , afin de pouvoir virer encore plus vite si un obstacle ( voiture , camion ) venait a se dresser devant elles ....;sinon , jamais pu avoir une pdv correcte d'une hirondelle en plein vol , sinon dans un flou .....non artistique !!!!
D90+Tamron Macro 1:1 SP 90 mm f/2,8 VC USD   
D7100+Grip+Sigma 18-35 f1.8 Dx /Nikkor 50mm f 1.8 / NIKKOR 18-300 mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR
D750 + Grip + TamronSP USD Di 24-70 f 2.8 Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Sigma DG APO OS HSM 120-400 mm f/4.5 - 5.6
Flash Cobra 910
Une photo est l'interprétation par son auteur de la vision qu'il perçoit ...
http://photographie-by-jeanphil.com

« Réponse #12 le: 12 Août, 2016, 14:28:10 pm »
Superbe.

« Réponse #13 le: 14 Août, 2016, 11:08:36 am »
Merci aux suivants !  ;)

Publicité