Publicité

Nikkor AF 20 mm f/2,8
« le: 26 avril, 2008, 13:40:01 pm »
Bonjour

Je réfléchi à l'achat d'un nikkor 2.8/20 mm d'occasion , non AFD .

Le fait qu'il soit " non D " est-il un problème ?

Avez-vous une fourchette de prix ?

Ce caillou est par ailleurs en bon état optique

merci pour vos avis

Publicité

Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #1 le: 26 avril, 2008, 16:29:20 pm »
Ben justement je me posais la même question sur le AIS!!!
La mise au point manuelle ne me dérange pas, il faut bien faire quelque chose, et puis j'aime bien la qualité métal et finition de ceux-ci.
Quelqu'un peut-t'il m'apporter son expérience sur les meilleurs grand-angles AIS en duo avec le D200?
Je promets à celui qui me donnera le bon tuyau de changer de pseudo en m'appelant IDEEFIXE!!!:)
Merci encore à NAN3200 qui m'a déja très cordialement aiguillé sur les AIS.
Toudex
Une boite noire et des cailloux
Ma ptiote galerieATT0004311.gif

*

PHOTOKOR

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #2 le: 26 avril, 2008, 18:02:28 pm »
A Gilles07:

- Jouissant d'une bonne réputation en format 24x36 argentique, le Nikkor AF 20mm f/2,8 avec ou sans D (indication de distance pour le flash) souffre malheureusement d'un problème lié à la coma sphérique qui se traduit par de médiocres performances à pleine ouverture au centre et sur les bords de l'image, même à f/8, lorsqu'il est utilisé avec un capteur APS-C. L'absence d'éléments asphériques dans sa formule optique se traduit par une distorsion en barillet > à 2,3%. Les aberrations chromatiques sont également très importantes par manque d'éléments en verre ED et de traitement adéquat.

- Mieux vaut donc utiliser un zoom grand-angulaire moderne genre Sigma 12-24mm ou Tokina 12-24mm ou, naturellement, le tout récent Nikkor AF-S 14-24mm f/2,8G ED N, particulièrement bien optimisés pour le capteur numérique.

Cordialement,

Photokor.

Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #3 le: 28 avril, 2008, 16:29:58 pm »
Pas trop de post sur cette optique , surement rare ...
Tout ce qui est rare est cher ...

*

Serj

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #4 le: 28 avril, 2008, 22:58:09 pm »
J'ai un 20mm AFD, que j'ai acheté d'occase il y a quelques mois...

Une merveille, si la mise au point est aussi courte sur le AIS, je pense qu'on peut faire sans l'AF, du moins je m'en sers quasi tout le temps en manuel, le AIS à en plus une meilleure réputation optique..

*

PHOTOKOR

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #5 le: 29 avril, 2008, 00:33:20 am »
A Gilles07:

- Tu poses une question, moi je te réponds le plus objectivement possible (en essayant de deviner sur quel boîtier comptes-tu l'utiliser: argentique ou numérique APS-C ou FF?):

- Bref, si tu l'utilises sur un boîtier argentique: c'est tout bon, il est excellent!

- Sur un boîtier numérique (APS-C ou FF): Mieux vaut oublier et se tourner vers les zooms GA modernes que je t'ai cités.

- Pour la partie commerciale (prix), observe les transactions sur internet ou les prix dans les vitrines et tire les conclusions qui s'imposent!

Cordialement,

Photokor.

*

jerome38

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #6 le: 29 avril, 2008, 09:25:14 am »
je possede cet objectif. Je ne l'ai pas encore bien testé sur le D1X, mais le peu d'images que j'ai sorti montre effectivement des résultats trés à la baisse par rapport à l'argentique.
J'ai effectivement remarqué une forte aberration chromatique (franches rouges sur les zones de fort contraste) et des images globalement peu piquées. Pour ce dernier point, je ferai des essais plus poussés (sur pied, pare-soleil monté, virer le l37C...) avant d'incriminer l'optique, qui pour le moment bénéficie du doute.

*

jerome38

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #7 le: 08 mai, 2008, 08:57:05 am »
J'ai refais quelques essais. Finalement, ça reste correct à la condition de bien diaphragmer. Mais les bords restent quand meme un peu mous. Vu l'encombrement, poids et le prix d'une solution alternative dédiée grand angle top moumoute, l'utilisation de ce 20 reste finalement parfaitement entendable.

Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #8 le: 08 mai, 2008, 09:18:22 am »
Une optique à éviter ... bonne, mais vraiment pas exceptionnelle ( moins bonne en tout cas que ses prédécesseurs en version AI/AIs ...
Un peu douce dans les angles, mais surtout des déformations en tonneau inadmissibles ...

L'utilisation à PO n'a jamais été la meilleure utilisation ... quel que soit la focale ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jaco

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #9 le: 08 mai, 2008, 11:37:47 am »
@Compère de la Réunion

Ce sont les buveurs de vin qui disent déformation "en tonneau"!
Le vocable exact est "en coussinet"! (c'est plus éro...;))

*

Neox

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #10 le: 08 mai, 2008, 12:01:25 pm »
Tiens, je pensais que coussinet c'était l'inverse des barillet (tonneau)... un doute m'assaille...

*

BSK

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #11 le: 08 mai, 2008, 13:15:03 pm »
Il y a déjà un fil très long sur le AFD20m quelque part dans le forum.

*

etienne.be

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #12 le: 08 mai, 2008, 14:42:41 pm »
...en barillet  ( 0.4% peu sensible pour le AF et 0.5% sensible pour le AF-D ( C.I.)

*

Jaco

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #13 le: 08 mai, 2008, 16:46:50 pm »
Au temps pour moi...

http://www.archeograph.com/archeograph/releves-photos-numeriques/5-correction-barillet.php
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/les-deformations-des-objectifs.php

Mais sur le dessin, le barillet à plutôt la forme d'un coussinet...

Je pense (je trouve) que la déformation en coussinet ressemble plus à un barillet de revolver vu de face, de là mon erreur de jugement!
Sorry...

Suffit d'avoir de bons objos...sans déformations!:lol:

*

Neox

  • Invité
Nikkor AF 20 mm f/2,8
« Réponse #14 le: 08 mai, 2008, 16:48:42 pm »
Marrant, j'étais tombé sur le même site (ah, google quand tu nous tiens) pour lever mon doute.
C'est vrai que le barillet ressemble à un coussin bien moelleux... mais on s'égare :)

Publicité