Publicité

[nevakee716] La liberté d'Eiffel
« le: 29 Juin, 2016, 16:39:00 pm »

Copyright Tour Eiffel - illuminations Pierre Bideau.

Photo prise pendant la fermeture des voies sur berges à cause des inondations, ma première photo de nuit. La couleur rouge est dû à l'euro, les couleurs de la tour Eiffel change en fonction de l'équipe qui gagne
Nikon D5500
nikon 70.0-200.0 mm f/2.8
ƒ/8.0  116.0 mm 13  iso 100

« Modifié: 04 Juil, 2016, 21:40:19 pm par Weepbitterly »

Publicité

La liberté d'Eiffel
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2016, 19:34:14 pm »
J'aime beaucoup ta photo et sa panoplie d'ambiances mises en valeur par les couleurs. Les sujets sont bien détaillés, la Tour Eiffel s'impose sans écraser le reste de la compo. Dommage que le ciel soir un peu lisse, un petit traitement aurait peut-être apporté plus de contraste. Belle réussite  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

La liberté d'Eiffel
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2016, 00:34:33 am »
Superbe, mais je trouve qu'il manque un peu d'espace en haut au dessus de la tour :)
Cordialement,

David.

La liberté d'Eiffel
« Réponse #3 le: 04 Juil, 2016, 21:11:17 pm »
oui en effet, mon crop est un peu juste. Cependant je voulais pas faire trop grand pour eviter que la statue se retrouve seul, une autre possibilité aurait été de supprimer l'antenne de la tour eiffel

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2016, 21:39:32 pm »
Bonjour,

Pour rappel, les images de la Tour Eiffel éclairée sont soumises à droit d'auteur, et donc "interdites".

http://www.village-justice.com/articles/Photographie-nuit-Tour-Eiffel,21056.html

Pour les utilisations non commerciales, la SETE (Sté d'exploitation de la Tour Eiffel) exige la mention "copyright Tour Eiffel - illuminations Pierre Bideau", que j'ai donc rajoutée.

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2016, 11:27:00 am »
La liberté d'Eiffel n'est , hélas, pas la nôtre.
Quelle connerie. Mais passons.

« Réponse #6 le: 10 Juil, 2016, 11:49:07 am »
La loi dite panorama va bientôt permettre à tous les particuliers de ne plus se préoccuper de cela à condition que la finalité de la publication soit non commerciale. 

« Réponse #7 le: 11 Juil, 2016, 00:41:32 am »
Je ne suis pas certain qu'il faille se réjouir de cette loi.

La loi "Création" (Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine) va en effet permettre à tout un chacun de photographier ce qu'il veut, sans se soucier des droits d'auteur revendiqués sur les créations architecturales, domaines public ou monuments appartenant au patrimoine national qui figurent sur son image...

... mais photographier ne veut pas dire diffuser.

C'est très bien de photographier, et de regarder son image chez soi, en petit comité, mais si on veut diffuser ses propres images, ce ne sera plus gratuit.

La loi "Création" a aussi la "bonne idée" de créer (sic) une taxe  "permettant de rémunérer les auteurs d’œuvres d’art plastiques, graphiques et photographiques ou de leurs ayants droit pour les images que les moteurs de recherche et de référencement mettent à la disposition du public sur Internet sans avoir obtenu d’autorisation préalable".

Autrement dit, le photographe-amateur qui poste sur Facebook ou Flickr un photo de son chat ou de sa copine, rien à voir avec la Tour Eiffel de nuit, va obliger Google (moteur de recherche), et peut-être Facebook et Flckr à verser des droits sur ses propres images à divers suceurs de sang, SACEM, SDRM, ADAMI, SPEDIDAM, PROCIREP, etc., pour rémunérer des droits d'auteur dont il ne verra bien évidemment jamais la couleur, n'étant l'honorable membre d'aucune de ces diverses organisations.

Mais ce ne sera pas perdu pour tout le monde.

Bien entendu on imagine que, si cette loi est adoptée en l'état, les moteurs de recherche et hébergeurs imposables vont se dépêcher de dé-référencer les photos d'origine française.

Résultat : zéro taxe et les créateurs français rayés de la carte de la création mondiale.

Sans parler des Wikipedia, Wikimedia et autres, à but désintéressé, qui ne montrent exclusivement que des images sous licence Creative Commons, dont l'auteur a clairement indiqué que ses images étaient libres de droits...

Libres de droits, mais quand même taxées.

Cette façon "d'encourager" la création ressemble bien à un couteau planté dans le dos des créateurs amateurs, qui ne souhaitent que la diffusion la plus large possible de leurs images, à l'unique profit de quelques vampires et de leur lobby.

Plus de détails ici : http://www.atlantico.fr/decryptage/loi-creation-et-liberte-panorama-fin-google-image-en-france-h16-2758097.html

Pour revenir à ton image de la Tour Eiffel de nuit :

- aujourd'hui il suffit de mettre "copyright Tour Eiffel - illuminations Pierre Bideau" pour être en conformité.

- Et demain, ton image ne sera plus référencée nulle part, ni celles de ton chat ou de ta copine.
« Modifié: 11 Juil, 2016, 01:01:13 am par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 11 Juil, 2016, 11:13:08 am »
Je vois que cette question te tient à coeur.

Deux précisions : la prise de vue a toujours été libre et autorisée. Heureusement ! L'avancée ici concerne bien la diffusion et c'est une réelle avancée.

Pour ce qui est de la taxe, je partage totalement ton point de vue même si je suis un peu plus optimiste que toi pour la suite. Mais je suis d'accord : cette taxe est une folie.

Publicité