Publicité

Classer photo de 2 appareils
« le: 07 Juil, 2016, 10:02:07 am »
Bonjour

Ce week end nous allons photographier le bapteme de ma fille.

Nous serons 2 appareils (d5200 chacun)

Comment classer oes photo des 2 appareil en suivant l'ordre chronologique des photo des 2 appareils melange??
Est ce possible?

Je suis sous mac et pas doue du tout en
Post traitement.

Merci :-)

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2016, 10:30:49 am »
Bonjour

Ce week end nous allons photographier le bapteme de ma fille.

Nous serons 2 appareils (d5200 chacun)

Comment classer oes photo des 2 appareil en suivant l'ordre chronologique des photo des 2 appareils melange??
Est ce possible?

Je suis sous mac et pas doue du tout en
Post traitement.

Merci :-)

Assure toi que les deux boitiers soient bien exactement à la même heure. Règles les à la même heure et valide en appuyant les boutons en même temps.
Assure toi aussi qu'ils soient sur le même fuseau horaire.

Après, eh ben les exifs portent l'heure de prise de vue, et les fichiers eux même ont les heures de modif dedans.
Donc il suffit de les trier dans l'explorateur sur la base de l'heure de modification (c'est comme sous Windows en tout cas).
Mais si tu veux les renommer, il te faudra un script. Sur PC j'aurais tu t'aider, mais mac, je connais pas.

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2016, 10:39:46 am »
Merci pour cette premiere reponse.

Mais aucun
Risque que les photo portent le meme nom?

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2016, 11:25:07 am »
Vaut mieux éviter, il y a un risque d'écrasement à la copie, s'il y a des fichiers de nom identique.

Tout dépend de la séquence numérique et du point où chaque appareil en est ; ou si le comptage repart de 0001 à chaque réinitialisation des cartes, etc.

Il sera prudent de copier d'abord les images de chaque carte dans autant de dossiers différents, pour être certain de pouvoir gérer correctement les éventuels conflits.

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2016, 11:53:24 am »
D'accord. Voir en les copiant dans les dossier a et b et les renommer avant d'essayer de les trier alors

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2016, 12:02:55 pm »
Si les cartes repartent à 0001 chaque fois et que les boitiers ont écrit sur plusieurs cartes, tu risques même d'avoir plus de deux fichiers avec le même nom. D'où, par précaution, un dossier par carte.

Normalement, quand tu vas ensuite les rassembler dans un seul dossier, le système d'exploitation devrait t'alerter s'il y a doublon, et il va te proposer de conserver les deux fichiers et de renommer les fichiers en double, en ajoutant (2) à la fin par exemple. Ça t'évitera de renommer manuellement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 07 Juil, 2016, 12:53:43 pm »
Si tu utilises lightroom... il y a une méthode très simple déjà expliquée ici... le plus simple c'est de jeter un oeil à cette video 
https://www.youtube.com/watch?v=lnHtxMvfoNM&list=PLWzlna5FYsbEpORp-cwrzc4g1HHgVGhZK&index=4
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2016, 12:55:21 pm »
Les boitiers D5200 ne permettent ils pas de choisir les 3 lettres de préfixe ?
Dans ce cas un boitier reglé "BBB" l'autre "CCC" par exemple.
Je peux le faire sur D610, je sai spas si on peut sur D5200
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2016, 13:20:42 pm »
C'est à-peu-près ce que j'avais fait ayant choisi de couvrir un événement avec deux boitiers.
Sur un des boîtiers, j'avais changé le préfixe par défaut "ASC" en "BSC", à moins que ce ne soit l'inverse.
Ensuite, il a suffit de classer par ordre chronologique.

...C'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'un des boîtiers était à l'heure d'hiver et l'autre à l'heure d'été. :( :'(
« Modifié: 07 Juil, 2016, 13:24:33 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 07 Juil, 2016, 14:32:13 pm »
Tu synchronises les heures sur les deux boîtiers et tu renommes les photos à l'import dans l'ordi, elles auront toutes un nom unique puisque c'est toi qui choisit le masque de renommage.

« Réponse #10 le: 07 Juil, 2016, 14:42:18 pm »
Les boitiers D5200 ne permettent ils pas de choisir les 3 lettres de préfixe ?

ce serait en effet la méthode la plus simple, pour éviter des noms en doublon, mais à ma connaissance ne n'est pas possible sur les boitiers D3xxx et D5xxx.

« Réponse #11 le: 13 Juil, 2016, 15:08:07 pm »
J'arrive un peu tard ... mais au cas où ca serve à quelqu'un qui n'a pas lightroon :

View NX (de Nikon) le fait très bien. On peut lui demander de renommer les photos au déchargement en YYYYMMJJ_HHMMSS.

S'il y a un doublon (parce que 2 appareils, ou bien 2 photos rafale faites dans la même seconde), ViewNX le gère en ajoutant un suffixe à la seconde photo.

Ensuite il suffit de trier par nom de fichier les photos exportées.

Le principal prérequis est de bien synchroniser les heures des 2 appareils.

« Réponse #12 le: 13 Juil, 2016, 15:12:53 pm »
Merci a tous. Je testerai ca ce week end

Pas possible de nomer les 3premiere lettre dans l'appareil par contre

Publicité