*

glasscorp33

• Invité
Bonjour,

J 'ai fait l acquisition d un Nikon FE dont les joints en mousse sont a changer ( au dos: contre les fuites de lumière et la mousse d amortie du miroir).
Après quelque recherche a ce sujet, j ai remarquer que personne parler de la mousse situer a l angle entre le verre de visée et l obturateur ( juste derrière le haut du miroir ) . je souhaiter acheter un kit de mousse pour les changer , mais cette mousse en particulier n est pas incluse et personne n en parle dans les tutorials.
je souhaiterai la changer moi meme mais elle est assez difficile d accès et requiert probablement le démontage du haut de l appareil.

je souhaiterai savoir si quelqu'un a des information a ce sujet , quelqu'un connait il l utilité de cette mousse( empêcher la lumière venue du viseur d atteindre le film?) , la manière de la changer?

*

glasscorp33

• Invité
voila un detail de l endroit ou se trouve la mousse.

Exact, chez Nikon l'échange ds mousses comprend la mousse entre l'oculaire de visée et l'obturateur.
C'est en général la principale cause de voile. Mais il faut démonter le carter supérieur.
Les chicanes ne sont pas la principale cause de voile.
Il y a aussi une mousse entre l'obturateur et la fonderie, mais là c'est trop important à faire car il faut tomber la façade, c'est une intervention que je fais quand je remet en état un obturateur sur cette série de matériel.
Gérard

*

glasscorp33

• Invité
Exacte , chez Nikon l'échange ds mousses comprend la mousse entre l'oculaire de visée et l'obturateur.
C'est en général la principale cause de voile. Mais il faut démonter le carter supérieur.
Les chicanes ne sont pas la principale cause de voile.
Il y a aussi une mousse entre l'obturateur et la fonderie, mais là c'est trop important à faire car il faut tomber la façade, c'est une intervention que je fais quand je remet en état un obturateur sur cette série de matériel.
Gérard
merci Gérard pour votre réponse. Je viens d'emmener le boîtier chez un réparateur Nikon. Il m'a dit que la mousse que je montré sur ma photo n existe pas . Il m'a dit que c'était des résidus de mousse d'amorties du miroir et s'une mousse à cette endroit ne servirait à rien. Ça me paraît bizarre car la mousse avais l'air assez régulière et avez l'air d être assez droite et bien placé. Nous avons comparer avec d autre nikon fe et la mousse n était pas présenté. À part sur un boîtier qui , d'après le réparateur , était juste des résidus. Bizarre. Il va démonter le Carter du dessus et changer le gros joint entre l'oculaire et l obturateur , qu en pensez vous de ce joint inconnu?

Sur l'exemplaire (sn320xxx) en ma possession, il s'agit bien une mousse et non de résidus.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

glasscorp33

• Invité
Sur l'exemplaire (sn320xxx) en ma possession, il s'agit bien une mousse et non de résidus.
une idée sur l'utilité de cette mousse?

On pourrait supposer qu'il s'agit principalement d'une mousse destinée à protéger le film d'un voile éventuel venant de l'oculaire, lorsque l'obturateur est ouvert.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais