Publicité

*

Firulete

• Invité
Objectif Nikon à réparer
« le: 23 Août, 2008, 00:22:12 am »
Bonjour,

J'ai un Nikkor 35-70 2.8 et quelque chose lui arrive.  Il a un jeu anormal entre la bague d'installation sur le boitier et le corps du zoom.  Le mouvement est très perceptible et il se manifeste de plus en plus.  Il semble que il y a quelque chose qui s'est desserré ou cassé.  J'ai un peu d'inquiétude quand je pense que je devrais confier l'objectif chez Nikon, sachant qu'ils n'ont pas la main qui tremble au moment de passer la facture.
L'objectif n'a pas eu de choc important (seulement ceux qui arrivent à n'importe qui, malgré tout le soin qu'un tel matériel mérite).
Je voudrais savoir si l'idée de tenter le réparer moi même est trop folle. Si vous pensez que s'est envisageable j'aimerais savoir s'il y a un site internet où je pourrais trouver de l'information sur les pas à suivre.

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #1 le: 23 Août, 2008, 00:31:59 am »
si je comprends bien, la baïonette est bien fixée au boîtier
Ce qui bouge c'est la base de fixation et le corps de l'objectif, le jeu que tu décris, il est vertical ou latéral par rapport à l'axe de l'objectif?

Je suggèrerai de voir si les visses qui maintiennent l'embase sont bien serrées

Si tu saisis l'embase et y applique de la force, elle bouge ou est-ce que c'est une plus grande partie qui bouge? Genre embase + bloc inférieur de l'objectif, si c'est le cas, ça va être plus compliqué, je crains que dans ce cas, l'objectif risque de ne plus être précis et devra aussi être réétalonné.

Enfin ce sont là des suppositions, ton revendeur te renseignera bien mieux :)
tl;dr

*

Firulete

• Invité
Objectif Nikon à réparer
« Réponse #2 le: 23 Août, 2008, 01:14:35 am »
si je comprends bien, la baïonette est bien fixée au boîtier

Tout à fait.  Le boîtier n'a aucun problème. Même avec l'objectif tout seul dans la main on sent le problème.

Ce qui bouge c'est la base de fixation et le corps de l'objectif, le jeu que tu décris, il est vertical ou latéral par rapport à l'axe de l'objectif?

il bouge dans tous les sens.  C'est comme s'il pivotait autour d'un axe central qui serait au milieu de l'objectif (dans le sens de la focale)

Je suggèrerai de voir si les visses qui maintiennent l'embase sont bien serrées

Elles le sont.  Je viens de m'en assurer.

Si tu saisis l'embase et y applique de la force, elle bouge ou est-ce que c'est une plus grande partie qui bouge? Genre embase + bloc inférieur de l'objectif, si c'est le cas, ça va être plus compliqué, je crains que dans ce cas, l'objectif risque de ne plus être précis et devra aussi être réétalonné.

Le movement se situe où il y a les petites vises entre la bague d'ouvertures et le corps fixe du zoom.  Il ne semble pas toucher les parties mobiles du système de lentilles, est juste avant.  D'autre part j'arrive à faire des photos sans distorsion manifeste (chose qui m'étonne!).

Enfin ce sont là des suppositions, ton revendeur te renseignera bien mieux smile

Je l'ai depuis plusieurs années (mais j'ai la garantie et une facture de la FNAC de l'époque.  Je l'ai acheté neuf à la FNAC)  C'est chez eux qu'il faut aller???  Je crois que c'est du temps perdu...

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #3 le: 23 Août, 2008, 02:21:44 am »
Peut-être une photo pour montrer les visses que tu cites? Je ne vois pas comme ça :)

Si la garantie est périmée, laisse tomber la Fnac, même s'il était encore en garantie, j'éviterai la Fnac :lol: mais avec certaines offres tu n'auras pas le choix :/

Je crois que c'est le corps que est en partie désolidarisé (mais sans grande conséquence pour l'instant) :)
tl;dr

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #4 le: 23 Août, 2008, 09:07:58 am »
Pour la culture, des plans sont ici : http://www.thefotogeeks.com/diagrams/nikon_lenses/AF35-70mm2.8D.PDF

Mais ouh la ! ouh la la ! il semble que la bête soit coriace.
Bon courage.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #5 le: 23 Août, 2008, 16:35:11 pm »
Bonjour
  Attention quand même, j'en ai un démonté, je n'ai jamais réussi a le remonter :(
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Hors ligne Accordéon

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #6 le: 24 Août, 2008, 11:13:16 am »
houlà, l'ami Jean-Loup, même un 35 f/2 sur un "ouaff ouaff" F ne t'as pas arrété; et on a des preuves ...

Allons, du courage que diable !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Firulete

• Invité
Objectif Nikon à réparer
« Réponse #7 le: 30 Août, 2008, 13:23:38 pm »
Merci pour vos idées.
Finalement je me suis décidé à confier l’objectif chez un distributeur Nikon.
La réponse de Nikon à été rapide.  Ils ne le prennent pas en réparation parce qu’il est trop vieux !!!
C’est vrai que le modèle n’est pas récent, mais c’est un AF, quand même !
J’ai eu une Renault 18 vieille de plus de 20 ans.  Quand j’avais besoin d’une pièce détachée j’allais chez un concessionnaire Renault et j’avais la pièce sous 48 heures (au plus tard).  Ils avaient les microfiches du modèle de ma voiture et ils me vendaient la pièce sans le moindre commentaire sur la vétusté de ma vieille (et noble) caisse.
Il semble que Nikon considère que nos objectifs, après 8 ans, sont bons pour le recyclage écologique.
J’avoue que ça a été un coup dans la confiance que j’avais envers Nikon.
J’ai trouvé un réparateur, Bd Beaumarchais, qui m’a confirmé mes soupçons.  Il faut serrer des visses à l’intérieur.  Selon lui, c’est un problème qui peut apparaitre avec le temps mais qui n’est pas difficile à solutionner.
Bien sûr, j’attends la fin de l’histoire, mais ce que je sais, dès maintenant, est que Nikon n’est pas une société sérieuse et qu’ils viennent de perdre la vente d’un Coolpix que j’allais offrir à ma nièce.
M. Nikon : Par trop de gourmandise vous allez finir sans rien dans votre assiette.

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #8 le: 30 Août, 2008, 13:50:04 pm »
Ceci m'étonne quand même quelque peu, il n'y a pas plus longtemps que deux mois, j'ai rapporté des vieux cailloux dont certains achetés en  '81

Ils les ont tous pris et diagnostiqués, ils ont même été bluffés par leur excellente conservation :D Jamais ils ne m'ont dit qu'ils ne seraient pas réparables...

Je crois qu'il est temps que les constructeurs contrôlent mieux leurs différents représentants car apparement il y a pas mal de dérapages.
Les miens n'ont pas dû être réparer, ils ont juste subi un contrôle, entretient.
Aurais-je eû en cas de pépin la bonne nouvelle après que ces cailloux ne sont pas réparables?

Who knows...
tl;dr

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #9 le: 30 Août, 2008, 16:51:03 pm »
Bonjour,

Sini a écrit :
"...des vieux cailloux dont certains achetés en  '81..."

Que devrais-je dire alors des miens : le 2,8/24mm 1976, le 2/50mm 1973 et le 3,5/135mm 1972 !
Et "ça marche" toujours comme au premier jour ; moi un peu moins...

Eh oui, Sini, nous vivons une époque "é-pa-tan-te" !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #10 le: 07 Sep, 2008, 02:27:39 am »
Nikon est une entreprise pour quoi  attendre de leur part un comportement non commercial.

*

ipkiss

• Invité
Objectif Nikon à réparer
« Réponse #11 le: 07 Sep, 2008, 09:19:14 am »
Pallas, je ne comprends pas trop le sens de ta reflexion. Firulete ne demande pas une réparation gracieuse de son vieux cailloux, il est pret à payer pour cela...

*

Firulete

• Invité
Objectif Nikon à réparer
« Réponse #12 le: 07 Sep, 2008, 11:58:59 am »
Fin de l'histoire :
J'ai récupéré mon 35-70 du réparateur non officiel.
Il a repris son état normal. Ça m'a couté cher mais, grâce à Nikon, je n'avais pas d'autre possibilité.  Enfin, si s'était à refaire je me lancerais à faire un petit démontage.  Je crois que ce problème avait une solution à peu de vis du départ.
C'est facile à dire maintenant que j'ai déjà payé et que je n'ai pas eu les mains moites, tournevis à la main, face à l'objectif.
Ma peur était de sortir la première bague et de voir, comme aux jeux de Pekin, une myriade de ressorts partir en flèche vers le plafond.
J'ai étudié un peu le schéma , que Gazalou m'a fourni, et je pense que maintenant je sais où étaient ces fameux vis.

Profitant que j'étais Bd Beaumarchais je suis allé chez Nikon et ils m'ont confirmé que mon objectif n'est plus pris en réparation.

Honte à Nikon. Même par respect aux lentilles, ils devraient donner une garantie à vie de réparation.

Ne vous inquiétez pas.  Cette culture de tout jeter ne va pas durer longtemps. Si on continue comme ça il ne sera plus nécessaire de jeter nos objectifs à la poubelle, ils finiront submergés dans la boue qu'envahira nos maisons.:-)

Allez! Mon objectif a envie de partir pour faire bouger ses lamelles. Merci à tous pour votre aide!

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon à réparer
« Réponse #13 le: 07 Sep, 2008, 12:34:41 pm »
Croisons nos doigts et bonnes photos :)

Au moins ils ne pourront pas dire qu'il te manque une visse :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité