Publicité

Demande de conseils pour flash studio...
« le: 01 juil., 2016, 19:27:50 pm »
Bonjour,

Pour la deuxième fois je me tourne vers ceux qui ont des compétences "studio", les miennes étant très peu différentes de zéro!
J'envisage d'abandonner le bricolage total pour quelque chose d'un peu plus sérieux sans rentrer pour autant dans la catégorie "expert".

Je vise simplement le minimum pour être à peu près à l'aise. L'usage principal étant la photo de type portrait, aucun besoin d'une grande puissance, d'éclairs rapprochés pendant des heures ou de la mesure TTL (le mode manuel n'est pas fait pour les chiens, et en studio on n'est jamais pris par surprise).

Pour le flash, j'hésite entre ELINCHROM D-Lite RX One (la marque rassure) et GODOX SK400 dont j'ignore tout! Tout renseignement à propos du Godox serait bienvenu...

En plus du flash, je voudrais un déclencheur radio basique et peu onéreux (portée de quelques mètres et "soit tu envoies un signal, soit tu ne fais rien"), émetteur sur la griffe de l'appareil (Nikon bien sûr) et récepteur sur le flash (je suppose que c'est le cas général : mes compétences descendent vers le zéro absolu!  ::))

Merci de vos avis.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

*

birol31

  • Invité
Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #1 le: 01 juil., 2016, 21:05:43 pm »
Devant tant d'humilité, il y aura certainement une bonne ame pour te renseigner
Pour ma part, je n'en suis pas capable, cependant :
Tu dis tout ignorer du Godox, or pour te paraphraser, Goo... "n'est pas fait pour les chiens" ?
Je suis sur que tu ne m'en voudras pas
Au cas ou, je te réponds sur le déclencheur le plus basique, c'est la cellule optique qui se met du coté du flash et se déclenche lorsque le flash du boitier fait feu
Si tu veux absolument du radio, c'est autre chose
D'ailleurs, et ce sera ma derniére pique, tu as un dossier sur NP intitulé "comment déclencher un flash déporté" , c'est ton cas, si j'ai bien compris

*

Hors ligne Pierre

Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #2 le: 01 juil., 2016, 22:14:51 pm »
Il faut te poser quelques questions pour cerner au mieux tes besoins

1) Quels modeleurs songes-tu utiliser avec ? 
2) Utilisation uniquement en studio ou aussi en extérieur ?

Je me permets de dire que ta sélection comparative entre deux produits est bancale...  non pas que ces deux produits soient de mauvais choix mais tu ne peux pas choisir entre 100 J et 400J  tu ne feras pas la même chose avec. Tu as regardé le prix, sauf que celui-ci ne fait pas tout... si tu as un budget très limité et que tu songes à utiliser par exemple une octobox je te conseil de prendre le flash de 400J   surtout si pour faire des portraits en pied/buste pour avoir ....  Bref ne focalise pas sur le prix, définis tes besoins, ensuite en fonction de ton budget tu optes pour tel ou telles marque...

Et surtout si tu commances dans une gamme reste y... Godox semble très bien....  Didier te le confirmera.  Perso j'ai opté pour du elinchrom et si je devais refaire un choix ...  je me dis que finalement ça serait peut-être Godox avec un AD600 (batterie, TTL)  des modeleurs moins chers (car montre bowens) Si je veux faire du shoot en extérieur c'est soit opter pour une baterie externe invotronix ou un flash autonome elinchrom ou godox....  ou revendre et opter pour le AD 600... 

Bref pas simple...  ce qu'il faut ses définirs ses besoins, qui bien sûr peuvent évoluer ... ça serait trop simple sinon.

C'est le style d'image (1) la logistique (2) qui dois t'amener à choisir tel ou tel modèle selon ton budget.

Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #3 le: 01 juil., 2016, 23:31:45 pm »
Devant tant d'humilité, il y aura certainement une bonne ame pour te renseigner
Pour ma part, je n'en suis pas capable, cependant :
Tu dis tout ignorer du Godox, or pour te paraphraser, Goo... "n'est pas fait pour les chiens" ?
Je suis sur que tu ne m'en voudras pas
Au cas ou, je te réponds sur le déclencheur le plus basique, c'est la cellule optique qui se met du coté du flash et se déclenche lorsque le flash du boitier fait feu
Si tu veux absolument du radio, c'est autre chose
D'ailleurs, et ce sera ma derniére pique, tu as un dossier sur NP intitulé "comment déclencher un flash déporté" , c'est ton cas, si j'ai bien compris

1 - Dire qu'on ne sait pas n'est pas être humble, mais clairvoyant.
2 - Je sais que je suis parano, mais Goo... est surtout fait pour lui-même (il y en a qui ne savent pas qu'il existe des moteurs de recherche aussi performants et moins agressifs)
3 - Et la cellule déclenche au moment du pré-éclair! (Je sais il y en a sur certains flashs qui font la différence)
4 - Je veux de la radio
5 - Je l'ai lu et n'y ai pas trouvé de réponse qui me convienne.
6 - Je n'en veux à personne, mais la raison de cette réponse m'échappe quelque peu...  :hue:

Il faut te poser quelques questions pour cerner au mieux tes besoins

1) Quels modeleurs songes-tu utiliser avec ? 
2) Utilisation uniquement en studio ou aussi en extérieur ?
Prix du Godox  chez Miss numérique : 119,90; prix de l'Elinchrom : 172,90... Je demandais simplement si la marque Godox était fiable. Je présume que la réponse est oui  :)

Pour ce qui est de l'usage que je compte en faire, c'est très exactement ce que j'ai écris, uniquement en studio, et pour remplacer le SB-700 avec parapluie que j'utilise actuellement, en mode esclave, commandé par le boitier, etc... (Un peu galère donc, et peu puissant). Et vu mon âge mes besoins n'évolueront plus beaucoup!  :lol:

Reste donc la seconde question : un déclencheur à conseiller?...
Merci pour les réponses constructives  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Pierre

Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #4 le: 02 juil., 2016, 11:13:30 am »
J'ai regardé sur le site Godox pour le modèle que tu cites... et et il semble qu'il faut pour déclencher un modèle DM-16  qui semble ne plus ce faire, ce qui me fait dire que ce flash à terme va lui aussi disparaître....  voir en bas  http://www.godox.com/EN/Products_Studio_Flash_SK_Series_Kit.html  ou alors c'est juste le transmetteur qui a changer voir sur le site de godox pour trouver le bon

sinon chez elinchrom... le classique déclencheur radio fera l'affaire.

Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #5 le: 02 juil., 2016, 17:45:57 pm »
Merci Pierre
J'ai fouillé et finalement j'ai trouvé le Godox FT-16 que Godox ne semble pas connaitre (?), mais qui est en vente sur pas mal de sites et qui est donné comme compatible avec la série SK.
Je vais donc m'orienter vers cet ensemble.
De toute manière vu le prix de cet ensemble et l'usage que je veux en faire je ne risque pas grand chose.  :D

Simple information qui n'a rien à voir : à utiliser le SB-700 comme flash de studio, il lui est arrivé de se casser la gueule du haut du mât (2 mètres sur sol dur). Le matos est solide : aucune égratignure! A ne pas trop renouveler tout de même...  ::)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Pierre

Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #6 le: 02 juil., 2016, 17:52:21 pm »
Simple information qui n'a rien à voir : à utiliser le SB-700 comme flash de studio, il lui est arrivé de se casser la gueule du haut du mât (2 mètres sur sol dur). Le matos est solide : aucune égratignure! A ne pas trop renouveler tout de même...  ::)

Tu as eu un gros coup de bol là  ;D

Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #7 le: 02 juil., 2016, 17:53:35 pm »
D'après ce lien : http://www.godox.com/EN/Products_Studio_Flash_SK_Series.html , les flashes Godox de la série SK peuvent en effet être déclenchés par l'émetteur Godox FT-16.

Ce qui est une bonne nouvelle, car le FT 16 se trouve à moins de 30€, et qu'il permet en plus le réglage de puissance du flash à distance, depuis l'émetteur. Et qu'il pilote jusqu'à 16 (!) flashes différents en même temps. 3 ou 4 suffiraient, mais bon...

Pour le même prix, on a des déclencheurs radio manuels, mais avec réglage uniquement sur le flash, par exemple les Yongnuo RF 603 et 605. Prévoir en plus un petit cordon synchro pour relier le flash au récepteur.

Chez Elinchrom, la tendance naturelle serait de choisir le déclencheur "maison", EL Skyport ou EL Skyport +, mais le prix est sensiblement plus élevé.


Je ne conseillerais pas de choisir un flash de 100 watts, qui n'est pas notablement plus puissant qu'un flash Cobra. Un 400 W permet d'utiliser quasiment tous les modeleurs, même avec grille nid-d'abeille. 

Demande de conseils pour flash studio...
« Réponse #8 le: 02 juil., 2016, 22:26:19 pm »
Mon conseil, par expérience, sera de prendre un minimum de 400J, voire 600J. Godox est une bonne marqiue utilisée par d'aucuns ici-même.
L'avantage d'un Godox avec batterie sera de permettre des extérieurs, ce qui arrivera fatalement au bout d'un certain temps passé à shooter en intérieur.
En résumé, comme déjà dit, mieux vaut attendre un peu d'avoir le budget pour acheter un matériel qu'on conservera des années.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité