Publicité

Quel appareil choisir ?
« le: 28 Juin, 2016, 10:36:23 am »
Bonjour à tous

Avec ma compagne, nous avons décidé de franchir le pas vers un reflex. Etant satisfait des produits Nikon, c'est naturellement que nous nous sommes tournés vers cette marque.

J'ai deux produits en vue avec notre budget :

- Un D5300 avec un objectif 18-55 VR, une carte SD16go et une sacoche Nikon pour 589 euros sur RueDuCommerce. Neuf garantie 2 ans

- Un D7100 avec un objectif Nikon 18-105/TVA chez Objectif Bastille pour 650 euros. Occasion garantie 6 mois.

Que me conseilleriez vous sachant que notre utilisation principale sera des photos de vacances (monument, paysage) et des photos de motos sur circuit (un objectif plus gros sera nécessaire mais il sera l'objet d'autres questions) ?

Nous souhaitons nous y mettre vraiment et pourquoi pas rejoindre un club photo pour apprendre plus en profondeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

Quel appareil choisir ?
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2016, 10:51:22 am »
Bonjour Jules et bienvenue sur NP.

Puisqu'il est question de "vraiment nous y mettre", le D7100 se montrera plus souple d'utilisation que le D5300 dont l'ergonomie limitée devient vite pénible. D'autre part, le 18-55 s'avère être trop court à l'usage pour qui ne possède que cet objectif ; il est avantageusement remplacé par le 18-105 bien plus versatile.

Effectivement, la photo sur circuit nécessitera vraisemblablement quelque-chose de plus spécifique, mais dépendra aussi des emplacements qui te sont accessibles (distance aux sujets!) pour prendre les photos.
« Modifié: 28 Juin, 2016, 10:58:53 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel appareil choisir ?
« Réponse #2 le: 28 Juin, 2016, 11:15:31 am »
Merci pour l'accueil et la réponse.

Ca confirme un peu ma première idée. J'ai lu quelques tests et le 7100 semble être celui avec la palette d'utilisation la plus large.

Le fait que ce soit une occasion n'est il pas gênant ? Dois-je vérifier des points en particuliers ? Le tarif vous paraît-il compétitif ?

Quel appareil choisir ?
« Réponse #3 le: 28 Juin, 2016, 11:35:17 am »
Idem pour le D7100.

Comme pour tous matériels d'occasions : déjà l'état cosmétique, vérifier le nombre de déclanchements et essayer si tout fonctionne. L'idéal est de se faire accompagner par un connaisseur.   

Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Quel appareil choisir ?
« Réponse #4 le: 28 Juin, 2016, 12:25:54 pm »
Bonjour, le D 7100+18-105 à 650 €, si le produit est en bon état, c'est un prix-cadeau. Neuf, c'est plus de 1000€.
pikornos

Quel appareil choisir ?
« Réponse #5 le: 28 Juin, 2016, 12:34:24 pm »
Très bien.

Qu'entendez-vous par vérifier le nombre de déclenchements ?

(Pardon si certaines questions peuvent paraître stupides).

Quel appareil choisir ?
« Réponse #6 le: 28 Juin, 2016, 13:08:02 pm »
En gros, de savoir où en est l'usure de l'obturateur.
les boîtiers intègrent un compteur de vues dont la valeur est inscrite dans les données EXIF de la photo.
La valeur est incrémentée à chaque ouverture de l'obturateur.

On peut trouver à télécharger sur internet des programmes aptes à lire cette valeur dans le fichier JPEG ou NEF.

Quel appareil choisir ?
« Réponse #7 le: 28 Juin, 2016, 13:12:38 pm »
Bonjour à tous

Avec ma compagne, nous avons décidé de franchir le pas vers un reflex. Etant satisfait des produits Nikon, c'est naturellement que nous nous sommes tournés vers cette marque.

J'ai deux produits en vue avec notre budget :

- Un D5300 avec un objectif 18-55 VR, une carte SD16go et une sacoche Nikon pour 589 euros sur RueDuCommerce. Neuf garantie 2 ans

- Un D7100 avec un objectif Nikon 18-105/TVA chez Objectif Bastille pour 650 euros. Occasion garantie 6 mois.

Que me conseilleriez vous sachant que notre utilisation principale sera des photos de vacances (monument, paysage) et des photos de motos sur circuit (un objectif plus gros sera nécessaire mais il sera l'objet d'autres questions) ?

Nous souhaitons nous y mettre vraiment et pourquoi pas rejoindre un club photo pour apprendre plus en profondeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pareil, D7100.
En plus il est motorisé, ce qui vous permettra d'acheter des objectifs d'occasion AF non motorisé, plus vieux mais beaucoup moins chers que les AF-S récents motorisés, chose impossible avec le D5300 (sauf si vous voulez faire le point manuellement, mais je ne crois pas que ce soit ce que vous vouliez ;p )
"Objectif Bastille" est sérieux normalement.

« Modifié: 28 Juin, 2016, 13:15:50 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Quel appareil choisir ?
« Réponse #8 le: 28 Juin, 2016, 14:29:04 pm »
La série 5*** est pénible dès qu'on veut entrer un tant soit peu dans les subtilités par des menus, peut-être pas vraiment compliqués, mais en tous cas décourageants.
Quand à l'objectif le 18-105 est nettement plus agréable à utiliser et en résultats.
J'ai eu un 5100 que j'ai donné à ma fille (qui ne l'utilise que... rarement et... toujours en automatique) pour racheter un 7000 et son 18-105.
J'en ai été ravi.
Comme dit plus haut : voir le nombre de déclenchements quand même... ?!?!!!
Personnellement à plus de 35000 - 40000... je le trouverais alors trop cher.
va voir les cotes des occasions sur le net pour te faire une idée des valeurs... Ce n'est pas parole d'évangile, mais ça te donnera quand même une base.
Et enfin, avec peut-être un peu de patience, ici même, il y a parfois de très bonnes propositions qui sont faites sans payer les 20 % de com à un intermédiaire !!!
Va déjà aussi un peu fouiner dans les offres (vendus ou non) de ce site.
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Quel appareil choisir ?
« Réponse #9 le: 28 Juin, 2016, 14:40:09 pm »
La série 5*** est pénible dès qu'on veut entrer un tant soit peu dans les subtilités par des menus, peut-être pas vraiment compliqués, mais en tous cas décourageants.
Quand à l'objectif le 18-105 est nettement plus agréable à utiliser et en résultats.
J'ai eu un 5100 que j'ai donné à ma fille (qui ne l'utilise que... rarement et... toujours en automatique) pour racheter un 7000 et son 18-105.
J'en ai été ravi.
Comme dit plus haut : voir le nombre de déclenchements quand même... ?!?!!!
Personnellement à plus de 35000 - 40000... je le trouverais alors trop cher.
va voir les cotes des occasions sur le net pour te faire une idée des valeurs... Ce n'est pas parole d'évangile, mais ça te donnera quand même une base.
Et enfin, avec peut-être un peu de patience, ici même, il y a parfois de très bonnes propositions qui sont faites sans payer les 20 % de com à un intermédiaire !!!
Va déjà aussi un peu fouiner dans les offres (vendus ou non) de ce site.

Oui mais un revendeur agréé fait 6 mois de garantie quand même.
D'autre part, les pannes arrivent le plus souvent au tout début, ou après pas mal d'années.
Donc avec une occaz correcte, on est sûr de pas être tombé sur une mauvaise production =)
Il est "rodé" en quelque sorte =D

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Quel appareil choisir ?
« Réponse #10 le: 28 Juin, 2016, 15:18:34 pm »
Je viens de discuter au téléphone avec le magasin. Il a 23400 déclenchements et a été révisé.

Quel appareil choisir ?
« Réponse #11 le: 28 Juin, 2016, 15:36:58 pm »
Compte tenu de l’espérance de vie de 100000 cycles, il y a encore un bon potentiel.
Ça semble une bonne affaire.

Après, il y a toujours une probabilité de (mal)chance, mais c'est aussi vrai avec du matériel neuf.
Et puis six mois de garantie, c'est toujours bon à prendre.

Quel appareil choisir ?
« Réponse #12 le: 28 Juin, 2016, 15:39:43 pm »
C'est ce que je me dis aussi. Je pense aller le voir en sortant du boulot.

Publicité