Publicité

[Ray94120] Ruine seine-et-marnaise
« le: 23 Juin, 2016, 17:02:19 pm »
Dans un tout petit hameau et ce n'est pas une lapalissade ...
La maison ou du moins ce qu'il en reste, penche "naturellement"; ce n'est pas un défaut d'objectif ...
Vos avis et critiques constructives sont les bienvenus ...
Raymond
« Modifié: 23 Juin, 2016, 17:03:58 pm par Ray94120 »

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juin, 2016, 20:11:57 pm »
Il manque du contraste dans le ciel. La prise de vue est bonne mais sans plus de matière dans le ciel c'est un peu déséquilibré.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 23 Juin, 2016, 21:20:27 pm »
Il faut toujours avoir un escabeau sur soi : tu serais monté dessus, aurais visé par la fenêtre de droite de façon à avoir celle de derrière en plein dedans avec le ciel, ça aurait été géant !

Bon, je suppose que tu n'en avais pas. Il faut y retourner alors !
L'ambiance ne manque pas d'intérêt, et cette vieille chose non plus : on aimerait faire parler les murs.
« Modifié: 23 Juin, 2016, 22:27:15 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 23 Juin, 2016, 22:18:28 pm »
Bien vu l'escabeau bozart  =D, bon pas toujours facile à mettre dans le sac ou la poche mais sinon bonne idée !
Sinon le cliché est sympa, l'ambiance intrigante mais comme les autres je pense que le ciel manque de contraste afin de donner à l'ensemble de la composition son équilibre. Là le ciel trop pâle capte l'attention qui devrait se focaliser sur la ruine. En tout cas le sujet est très intéressant et l'endroit mérite le détour, avec ou sans escabeau  ;)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #4 le: 23 Juin, 2016, 23:38:19 pm »
Il y a une ambiance dans cette photo, au début j'ai pensé à une focale très ouverte mais en fait non pas tant que cela.
Le ciel ressort sur mon écran mais il est donne beaucoup de détail dans les hautes lumières.
jp

ps : promis je ne sorts plus sans mon escabeau......

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2016, 09:10:27 am »
Merci ...
Je peux la refaire, en suivant vos conseils ... pas loin de chez moi ...

« Réponse #6 le: 24 Juin, 2016, 13:13:43 pm »
Il faut toujours avoir un escabeau sur soi : tu serais monté dessus, aurais visé par la fenêtre de droite de façon à avoir celle de derrière en plein dedans avec le ciel, ça aurait été géant !

Je sais pas si là ou tu vois une fenêtre ce n'est pas un morceau de placoplatre qui dépasse de la fenêtre de droite ;/
Pour moi, la photo est très bonne, on ressent l'isolement de la batisse et du temps qui a passé avec ce traitement N&B adapté à l'ambiance.
Comme les autres, je trouve que ça manque de "sombritude" =D dans le ciel.
Par contre sur l'angle de vue, peut être qu'en prenant cette bâtisse un poil dans l'angle, on aurait gagné en profondeur?
Mais étant le seul a t'avoir fait cette remarque je ne sais pas si elle est justifiée.
En tout cas belle photo, qui ne laisse pas insensible.
Cordialement,

David.

« Réponse #7 le: 24 Juin, 2016, 13:15:33 pm »
Je verrais bien aussi un élément qui permette de voir que c'est la maison qui est penchée et que ce n'est pas une déformation de l'objectif.

« Réponse #8 le: 24 Juin, 2016, 15:13:00 pm »
Voilà, je suis allé refaire cette photo en "HDR", 5 prises de vue, 0,5 diaph à chaque fois, sur un pied.
Le ciel a été assombri en post-traitement.
Vos nouveaux avis ?
« Modifié: 24 Juin, 2016, 15:16:14 pm par Ray94120 »

« Réponse #9 le: 24 Juin, 2016, 17:21:59 pm »
Je préfère cet angle de vue :)
Par contre je préfèrais la distance focale de la 1 qui donnait un sentiment de solitude à cette batisse, et laissait apparaître les alentours.
En plus, là ton batiment manque un peu d'air en haut et à gauche pour moi.
Je préfère de loin le N&B.
Pas convaincu de l'utilité d'un HDR sur cette photo. :)
Cordialement,

David.

« Réponse #10 le: 24 Juin, 2016, 18:27:42 pm »
J'ai utilisé le HDR pour aller chercher un peu de lumière au fond des pièces ...

« Réponse #11 le: 24 Juin, 2016, 22:29:46 pm »
L'intérêt de la photo est à mon sens dans le coté isolé de la maison et dans le ciel (cf photo 1);
jp

« Réponse #12 le: 28 Juin, 2016, 18:21:31 pm »
Génial ton cadrage, la première. Peut être un poil trop à gauche .. et encore . J'adore le "penché" de la maison. Compte tenu de l'état ça parait naturel et les herbes donnent la référence de verticalité. Par contre il faut à mon avis tester un contraste plus important. En test je ferais bien aussi une vue qui la met complétement sur le ciel (sans doute pas évident) et puis peut être comme le dit David un peu sur le coté (bien que le coté "a plat" lui confère encore plus de fragilité).
« Modifié: 28 Juin, 2016, 20:46:34 pm par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Publicité