Publicité

*

hellcat

• Invité
SIGMA 14mm 2.8
« le: 28 Déc, 2005, 19:33:41 pm »
:) Bonjour :)

Vu sur www.oehling.fr :
SIGMA 14mm 2.8 à 669 euros (stock limité).

Je viens de l'acheter d'occase à 530 euros. Les premiers résultats (argentique et numérique) me paraissent trés bon (piqué, couleur,..) :)  A suivre ...

Pour rappel, le prix catalogue sur chasseur d'image est de 1050 euros... Ai-je mal lu ?!!!

Yves

Publicité

SIGMA 14mm 2.8
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2005, 10:11:15 am »
Bonjour !
Non ! bien lu, mais cette optique se vends bien en dessous de ce tarif " officiel " . la fourchette 450-550 €
est ce qui se pratique en occasion, et mêm en quasiment neuf.
Je possède cette optique, et j'en suis vraiment très satisfait ! Elle est venue en remplacement ( après quelques années d'absence de cette focale dans le sac ) du 15 mm 3.5 Nikkor! ( voir la petite vignette )

Certe, coté fabrication, le sigma fait un peu "fragile " surtout en comparairon du bon Nikkor tout métal des version AIs. Mais il faut reconnaitre que en ce qui concerne le rendement optique, le sigma est nettement plus évolué que l'ancien 15 mm.

Dès la pleine ouverture, le sigma est nettement plus homogène, surtout plus défini sur les bords.
Le 15 mm était incroyablement faible sur les bords ... c'était avec le flare ses faiblesses, mais sa correction était vraiment exeptionnelle ( des lignes droites absolument sans courbures ).
 Dans l'ensemble, le sigma reste un très bonne affaire, optiquement et en rapport qualité - prix.
Seules petites remarques, la correction est moindre que le Nikkor, un peu d'abérarion en tonneau est perceptible en cas d'alignement très pointu d'une droite au bord du viseur, mais cela est le prix à payer du prix payé ... ensuite, les filtres gélatines ne sont pas faciles à trouver et délicat d'utilisation.

Je n'ai jamais eu la possibilité d'utiliser le AF 14 mm Nikon, (qui permet de faire des altères, vu son poids), mais qui doit être du genre "indestructible". En ce qui concerne le rendement, je n'ai rien lu de vraiment négatif dessus.
Pour conclure ma diatribe de ce matin, le 14 mm utilisé en argentique est formidable. Vissé au alentour de f 5.6/8, il permet les meilleurs effets dramatiques et graphiques. En numérique, un 21 mm parfait mais un peu gros pour ce type de focale ...( NB attention à la lentille frontale, toujours très exposée avec ces focales) ... bonnes photos
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

hellcat

• Invité
SIGMA 14mm 2.8
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2006, 15:17:14 pm »
Merci pour ce retour Philipandre :)

Je viens de faire mes premières prises de vue argentique et numérique...reste à voir le résulat ! Mais je ne m'inquiètes pas :)

Yves

SIGMA 14mm 2.8
« Réponse #3 le: 01 Jan, 2006, 18:45:38 pm »
J'ai hâte de voir ça ... il faut les mettres en ligne dans la galerie !! Je viens de mettre une image réalisée cet après midi avec le 12/24 de cette marque ( voir le forum sur ce sujet ) " Ca le fait " comme on dit !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

SIGMA 14mm 2.8
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2016, 20:55:58 pm »
bonjour quelqu'un l'utilise en live view avec un boitier nikon si oui lequel ?
sur d750 pas d'af en liveview
Bon sinon en utilisation normal pas de soucis ça pique fort  :O
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

Publicité